Bilan 2015: les KBS Drama Awards

Ce compte-rendu des KBS Drama Awards est mon premier article de 2016, j’en profite donc pour te souhaiter une très bonne année! 🙂
Tous mes meilleurs vœux; j’espère que tout ira bien pour toi en 2016, et que tu auras le temps de regarder plein de dramas de qualité!

Et en parlant de dramas de qualité, il y en a eu pas mal sur KBS en 2015. 🙂 Du coup, j’avais presque peur que la cérémonie des KBS Drama Awards se déroule trop bien. ^^ Tu sais, que pour une fois tous les vainqueurs méritent leurs trophées, et que je ne puisse ni critiquer ni me moquer des choix de KBS.^^
Heureusement, j’avais tort de m’inquiéter. Après tout, depuis quand une chaîne coréenne ne se ridiculise pas lors de sa cérémonie de fin d’année? XD


Les dramas en compétition

Les dramas de KBS sont divisés en quatre catégories selon leur longueur:
Les miniseries sont les dramas qui font moins de 20 épisodes: I Remember You, Masked Prosecutor, Oh My Venus, Orange Marmalade, Producer, Sassy Go Go, Spy, The Eccentric Daughter-in-Law et Who Are You – School 2015.
Les dramas à longueur intermédiaire sont les dramas qui possèdent entre 20 épisodes (inclus) et 50 épisodes (exclus): Assembly, Blood, The Merchant et Unkind Ladies. Pas de Healer dans cette liste: KBS avait choisi de l’inclure lors de la cérémonie de 2014, même si le drama n’avait diffusé que 8 de ses épisodes à ce moment-là.
Les serial font 50 épisodes, et il n’y a en a que trois en compétition: All About My Mom, Bluebird House et Jingbirok.
Enfin, les 6 daily dramas que KBS a diffusé en 2015 forment la dernière catégorie.

KBS possède les deux créneaux horaires les plus suivis de la télévision coréenne: le daily diffusé à 20.25 en semaine sur KBS1 et le drama familial diffusé à 19.55 le week-end sur KBS2. Les dramas qui occupent ces deux créneaux ont toujours des audiences fantastiques, peu importe leur qualité. Du coup, il est compréhensible que la chaîne souhaite séparer serials et daily dramas, ça leur permet de récompenser tous ses succès de l’année.
Mais bon, de là à créer une catégorie avec seulement trois dramas en compétition… XD


Les récompenses attribuées

KBS décerne un Excellence Award à un acteur et à une actrice de chacune des quatre catégories. (Ou plutôt à au moins un acteur et à au moins une actrice, ils aiment bien partager les awards de temps en temps.^^). En revanche, contrairement à MBC, le Top Excellence Award est décerné au meilleur acteur et à la meilleure actrice toutes catégories confondues. Il n’y a pas de Top Excellence pour les miniseries ou pour les serials, il n’y en a qu’un Top Excellence global.

Sont également décernés de manière globale, les prix du meilleur acteur secondaire, de la meilleure actrice secondaire, du meilleur nouvel acteur, de la meilleure nouvelle actrice, du meilleur jeune acteur et de la meilleure jeune actrice.
KBS récompense aussi un meilleur acteur et une meilleure actrice pour les dramas courts, qui font un ou deux épisodes.

Les autres trophées décernés pendant la cérémonie sont: meilleur acteur (ou actrice) selon les réalisateurs, prix de popularité, prix des internautes, meilleur couple et meilleur scénariste.
Enfin, il y a le Daesang, le Grand Prix qui récompense la meilleure performance de l’année. Les nominés de ce Daesang sont les nominés des Top Excellence Awards, acteurs et actrices confondus.

kimsoohyun-fanclub


Petit rappel: comment sont décernées ces récompenses?

En théorie, aux acteurs les plus méritants. 😀 😀 😀

En pratique, la remise des récompenses obéit à plusieurs règles:
Règle n°1: Si tu ne viens pas à la cérémonie, tu n’obtiens pas d’award. Même si tu le mérites.^^
Règle n°2: La qualité de ta performance et la qualité du drama dans lequel tu joues ont moins d’importance que les audiences de ce drama. Les acteurs d’un drama avec des audiences élevées  récupèrent beaucoup d’awards, alors que les acteurs d’un drama avec des audiences faibles repartent toujours bredouilles.
Règle n°3: Les plus grosses stars sont plus susceptibles de récupérer des awards que les autres acteurs, quelque soit la qualité de leurs performances.
Règle n°4: Les chaînes préfèrent récompenser les dramas en cours de diffusion lorsqu’elles en ont la possibilité. Rien de tel qu’un award pour faire un peu de pub à un drama toujours en cours.^^


Les nominés et les vainqueurs des KBS Drama Awards 2015

Meilleur jeune acteur

Vainqueur: Choi Kwon Soo pour le drama special The Brother’s Summer. Tu ne connais pas cet acteur de 11 ans? Moi non plus.

—–

Meilleure jeune actrice

Vainqueur: Kim Hyang Gi pour Snowy Road. Je n’ai pas vu les prestations de tous les jeunes nominés, mais j’ai du mal à imaginer que quelqu’un d’autre méritait plus ce prix que Kim Hyang Gi. Elle m’a ému aux larmes dans Snowy Road après m’avoir déjà fait le même coup dans Elegant Lies.

—–

Meilleur acteur et meilleure actrice dans un drama court

Vainqueurs: Bong Tae Kyu, Kim Young Ok et Lee Ha Na. Kim Young Ok mérite son award pour Snowy Road, je ne peux pas me prononcer sur les autres en revanche.

—–

Petit intermède musical, avec 촛불하나 (One Candle) de g.o.d chanté par plusieurs des nominées pour meilleure jeune actrice (Yoon Seo, Jo Soo Hyang, Chae Soo Bin et Jo Bo Ah). 🙂

Rhalala, ce moment où quatre de tes actrices préférées sont ensemble sur la même scène… *o*

—–

Meilleur acteur dans un rôle secondaire

Sont nominés:
Kim Kyu Chul (The Merchant et Jingbirok)
Kim Min Kyo (You Are the Only One) Il était atroce dans ce drama, pourtant…
Kim Ji Suk (Unkind Ladies)
Park Bo Gum (I Remember You)
Oh Min Suk (All About My Mom)
Jang Hyun Sung (Assembly)
Choi Il Hwa (Save the Family)

parkbogum

Vainqueurs: Kim Kyu Chul et Park Bo Gum. Un award mérité pour Park Bo Gum, qui m’a vraiment impressionné dans I Remember You. Je n’ai pas vu les deux sageuks dans lesquels est apparu Kim Kyu Chul cette année, mais j’ai vu un certains nombres de ses précédents dramas, et il a toujours joué à la perfection le méchant exécrable.^^
J’ai toutefois un problème avec la liste des nominations. Il y a des noms qui ne méritent pas d’y figurer, et il y en a d’autres qui à l’inverse devraient y apparaître. Des acteurs secondaires de Masked Prosecutor et Assembly par exemple.

—–

Meilleure actrice dans un rôle secondaire

Sont nominées:
Kim Seo Hyung (Assembly)
Kim Hye Eun (Unkind Ladies et Jingbirok)
Seo Yi Sook (Unkind Ladies)
Son Yeo Eun (All About My Mom)
Uhm Hyun Kyung (All is Well et Bluebird House)
Lee Mi Do (Sassy Go Go et Unkind Ladies)
Jo Eun Sook (The Stars Are Shining et Love From Today)

Vainqueurs: Kim Seo Hyung et Uhm Hyun Kyung. Kim Seo Hyung le mérite amplement; Uhm Hyun Kyung, j’en ai aucune idée.^^

—–

Petit intermède, KBS en profite pour promouvoir deux dramas qui seront bientôt à l’antenne: Descendants of the Sun avec Song Joong Ki et Song Hye Kyo, et Arbritrarily Fond avec Kim Woo Bin et Suzy.

descendantsofthesun

—–

Prix de popularité

Vainqueurs: Nam Joo Hyuk, Park Bo Gum, Jo Bo Ah, Seolhyun. KBS sait bien que Nam Joo Hyuk ne gagnera pas de vrai prix avant un bon moment, alors ils ont eu pitié de lui. XD

—–

Meilleur nouvel acteur

Sont nominés:
Nam Joo Hyuk (Who Are You – School 2015) Lol. 😀
Song Jae Rim (Unkind Ladies)
Yeo Jin Goo (Orange Marmalade)
Yook Sung Jae (Who Are You – School 2015) Sung Jae a eu une soirée du 31 décembre très chargée: il était présent aux KBS Drama Awards… ainsi qu’aux SBS Drama Awards et aux MBC Gayo Daejaejun, qui avaient lieu même temps.^^
Lee Won Geun (Sassy Go Go)
Choi Tae Joon (All About My Mom)

Vainqueur: Yeo Jin Goo. Je ne sais pas si on peut le qualifier de nouvel acteur, mais il est le vainqueur logique de cette catégorie.

—–

Meilleure nouvelle actrice

Sont nominées:
Kim So Hyun (Who Are You – School 2015)
Seolhyun (Orange Marmalade)
Yoon Seo (Love From Today)
Jo Bo Ah (All About My Mom)
Jo Soo Hyang (Who Are You – School 2015)
Chae Soo Bin (Sassy Go Go et Bluebird House)

Vainqueurs: Kim So Hyun et Chae Soo Bin. Là aussi, je ne sais pas si on peut qualifier Kim So Hyun de nouvelle actrice. En tout cas, elle et Chae Soo Bin ont été les jeunes actrices les plus impressionnantes en 2015, juste devant Jo Soo Hyang.

—–

Netizen Award (prix des internautes)

Vainqueurs: Kim Soo Hyun et Kim So Hyun.

—–

Meilleur acteur (ou actrice) selon les réalisateurs

Vainqueur: Kim Hye Ja (Unkind Ladies)
Kim Hye Ja est une légende de la télévision coréenne, mais je ne l’ai pas vue dans un drama depuis Goong, que j’ai dû voir en 2008.^^

—–

Meilleur couple

Vainqueurs: Yook Sung Jae et Kim So Hyun (Who Are You – School 2015), So Ji Sub et Shin Min Ah (Oh My Venus), Jang Hyuk et Han Chae Ah (The Merchant) et Kim Soo Hyun et Cha Tae Hyun (Producer)
Un couple pour consoler les shippers déçus (TaeBi T_T), deux couples pour promouvoir les dramas en cours de la chaîne, et un dernier couple pour récompenser l’un des plus gros succès de l’année, même en l’absence de Gong Hyo Jin et IU.^^

kimsoohyun-chataehyun

—–

Excellence Award (acteur, daily drama)

On s’en fiche, les dailies de KBS étaient tous pourris cette année.

—-

Excellence Award (actrice, daily drama)

On s’en fiche toujours.

—–

Excellence Award (acteur, miniseries)

Sont nominés:
Kim Soo Hyun (Producer)
Seo In Gook (Warm and Cozy)
So Ji Sub (Oh My Venus)
Joo Sang Wook (Masked Prosecutor)
Cha Tae Hyun (Producer)

Vainqueur: Cha Tae Hyun. Bof, il n’a rien montré de particulier dans Producer… Mais vu que c’est aussi le cas des autres nominés dans leurs dramas respectif, et qu’il fallait bien désigner un vainqueur…^^

—–

Excellence Award (actrice, miniseries)

Sont nominées:
Gong Hyo Jin (Producer)
Bae Jong Ok (Spy)
Shin Min Ah (Oh My Venus)
IU (Producer)
Jang Na Ra (I Remember You)

Vainqueur: Shin Min Ah. C’était la seule des cinq à être présente à la cérémonie -> règle n°1. 😀

—–

Excellence Award (acteur, drama à longueur intermédiaire)

Sont nominés:
Park Hyuk Kwon (Unkind Ladies)
Yoo Oh Sung (The Merchant)
Jang Hyuk (The Merchant)
Jung Jae Young (Assembly)
Ji Jin Hee (Blood)

Vainqueur: Jang Hyuk. Seuls les deux acteurs de The Merchant étaient présents lors de la cérémonie -> règle n°1.^^ J’aurais aimé que Jung Jae Young gagne, mais les cinq acteurs de la liste sont excellents, donc il n’y a pas de quoi faire un scandale. 🙂

—–

Excellence Award (actrice, drama à longueur intermédiaire)

Sont nominées:
Kim Min Jung (The Merchant)
Kim Hye Ja (Unkind Ladies)
Song Yoon Ah (Assembly)
Chae Si Ra (Unkind Ladies)
Han Chae Ah (The Merchant)

Vainqueur: Kim Min Jung. Kim Min Jung est une excellente actrice. Ici, elle est probablement aidée par le fait que KBS cherche à promouvoir les derniers épisodes The Merchant.

—–

Excellence Award (acteur, serial)

On s’en fiche: des trois dramas en compétition dans la catégorie, Bluebird House et All About My Mom sont mauvais et personne n’a vu Jingbirok.

—–

Excellence Award (actrice, serial)

Je persiste et signe.

—–

Meilleur scénariste

Vainqueur: Kim In Young pour Unkind Ladies
Le trophée récompense le plus gros succès d’audience de la chaîne en prime-time cette année. Je ne sais pas s’il est mérité, mais je sais que niveau scénario, il doit être difficile de faire mieux qu’Assembly.

—–

Nouvel intermède pour promouvoir les prochains dramas de KBS: Page Turner, Moorim School et Jang Young Shil.

Devine qui a récupéré les magnifiques loups de synthèse de Blood? Moorim School! XD XD

—–

Top Excellence Award (acteur)

Sont nominés:
Kim Sang Joong (Jingbirok)
Kim Soo Hyun (Producer)
So Ji Sub (Oh My Venus)
Jang Hyuk (The Merchant)
Jung Jae Young (Assembly)

Vainqueur: So Ji Sub. D’après la règle n°1, c’était lui ou Kim Soo Hyun… pour qui on a visiblement réservé un autre award.^^

—–

Top Excellence Award (actrice)

Sont nominées:
Go Doo Shim (All About My Mom)
Gong Hyo Jin (Producer)
Kim Hye Ja (Unkind Ladies)
Shin Min Ah (Oh My Venus)
Chae Si Ra (Unkind Ladies)

Vainqueur: Chae Si Ra. Elle le mérite probablement.

—–

DAESANG (Grand Prix)

Les nominés sont ceux des deux catégories précédentes:
Kim Sang Joong (Jingbirok)
Kim Soo Hyun (Producer)
So Ji Sub (Oh My Venus)
Jang Hyuk (The Merchant)
Jung Jae Young (Assembly)
Go Doo Shim (All About My Mom)
Gong Hyo Jin (Producer)
Kim Hye Ja (Unkind Ladies)
Shin Min Ah (Oh My Venus)
Chae Si Ra (Unkind Ladies)

Vainqueurs: GO DOO SHIM et KIM SOO HYUN

Hahahahahaha! 😀 Comment arriver à ruiner au dernier moment une cérémonie qui jusque là s’était déroulée sans problème? Réponse: donner deux co-daesangs. XD
Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais les critiques ont été tellement fortes à chaque fois qu’un Daesang a été partagé, que personne n’avait osé faire le coup depuis MBC en 2010.^^ Personne… jusqu’à KBS cette année. XD

En plus quand on regarde les deux vainqueurs… Kim Soo Hyun est bon dans Producer mais il a un rôle réduit qui ne justifie absolument pas l’attribution d’un Daesang. Et la victoire de Go Doo Shim a été moins critiquée, mais pour pour moi, c’est exactement dans la même situation. Go Doo Shim est une actrice talentueuse, je n’ai aucun doute là-dessus, mais All About My Mom est un drama assez atroce et le perso qu’elle y joue est la mère/belle-mère insupportable de base que tu trouves dans tous les k-dramas. Sur les 8 épisodes d’All About My Mom que j’ai vus, il n’y a rien qui mérite qu’un Daesang soit décerné.

Bref, ils auraient mieux fait de donner le Daesang à Jung Jae Young, qui est énorme dans Assembly, ou à quelqu’un d’autre, une des actrices d’Unkind Ladies par exemple.^^
Mais non, non seulement ils ont choisi un mauvais vainqueur, ils ont même réussi à en choisir un deuxième! XD Merci KBS, je savais que je pouvais compter sur toi! XD

kbs-kimhyanggi


Si tu veux la liste complète des nominés et des vainqueurs, même ceux que j’ai ignorés, tu peux la trouver sur ce lien.

A bientôt pour le dernier compte-rendu, celui des SBS Drama Awards! 🙂

 

13 réflexions sur “Bilan 2015: les KBS Drama Awards

  1. estalyne 3 janvier 2016 / 18 h 38 min

    Ils auraient pu donner le daesang à Cha Tae Hyung, tout le monde l’aime donc ça aurait posé problème à personne et il le mérite bien pour tout ce qu’il a fait pour la chaine, c’était la bonne occasion de le remercie et ils l’ont raté.

    J’aime

    • mudaepo 3 janvier 2016 / 19 h 51 min

      Haha, mais c’est pas sensé fonctionner comme çaaaa le daesang! 😀
      Vu qu c’est sensé récompenser la meilleure prestation de l’année, il faut une combo acteur talentueux + rôle où l’acteur peut exprimer tout ce talent. Et Cha Tae Hyun, il a probablement le talent mais son rôle dans Producer était complètement inutile….^^
      Et puis, si on doit donner le daesang à quelqu’un de Producer, moi je vote pour IU! Cindy vaincra! 😀

      J’aime

      • estalyne 3 janvier 2016 / 23 h 34 min

        Je pense qu’il était tout aussi légitime que Kim Soo Hyun pour le daesang, qu’est-ce que je raconte… Il était carrément plus légitime que Kim Soo Hyun. KSH l’excellence Awards et CTH le daesang aurait été beaucoup plus logique pour moi car Cha Tae Hyun a toute sa carrière derrière lui, qui pour moi compte pour un daesang… et non franchement, je te dis ouvertement, IU pour le daesang c’est une connerie xD

        J’aime

        • mudaepo 4 janvier 2016 / 0 h 14 min

          Ca a commencé avec Yeo Jin, et maintenant tu t’attaques à Cindy… tu me cherches, c’est ça? XD

          Plus sérieusement, je trouve que le perso de Cindy a été le plus développé des quatre principaux. Contrairement à Joon Mo et à Ye Jin qui font plus ou moins du surplace pendant tout le drama, et à Seung Chan qui évolue mais reste un éternel gamin, Cindy a une vraie trajectoire dans le drama, et un développement très intéressant.
          Du coup, c’est IU qui a le plus brillé pour moi. Même si elle est probablement moins bonne actrice que Gong Hyo Jin par exemple, elle avait un personnage qui lui permettait de monter plus de choses. 🙂

          J’aime

          • estalyne 4 janvier 2016 / 9 h 59 min

            Il y a des gens qui veulent donner un daesang à IU
            ..

            C’est vraiment à ça que va ressembler 2016…

            Je suis désolée mais pour moi IU doit encore s’améliorer. Son interprétation dans Producer était encore faible pour moi et elle n’a pas su se mettre en avant face aux 3 autres personnages du casting… Elle me paraissait plus être là pour la décoration qu’autre chose… Et quand je vois qu’elle va jouer le rôle principal dans un drama historique, je me dis qu’elle devrait pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Elle devrait se contenter pour l’instant de rôle secondaire comme dans Producer, au moins là elle avait les autres acteurs pour porter le drama sur leurs épaules car avec son jeu, elle ne le peut définitivement pas.

            J’aime

            • mudaepo 4 janvier 2016 / 17 h 31 min

              Ah bah voilà, je savais que tu finirais pas me rejoindre: c’est une mauvaise idée de laisser les gens voter pour le daesang. 😀

              J’aime

  2. Luthien 3 janvier 2016 / 18 h 43 min

    Ah ce moment final où tu vois cet award partagé…!

    J’aime

    • mudaepo 3 janvier 2016 / 19 h 55 min

      Magnifique, n’est ce pas? XD En plus, la façon dont ils l’ont annoncé…ils faisaient monter le suspense et tout d’un coup le type de KBS sort « cette année, il est décerné à deux personnes ». 😀
      Et ils enchaînent, le type de KBS annonce Go Doo Shim, et il essaie d’annoncer l’autre vainqueur mais déjà tout le monde est en train de la féliciter, la musique a été lancée et il n’arrive pas à se faire entendre… XD Rhalala, un grand moment! XD

      J’aime

      • Luthien 3 janvier 2016 / 20 h 02 min

        Oui ! XD Tout le monde qui félicite Go Doo Shim à la table et aucun intérêt pour le présentateur…!

        J’aime

  3. Mylene Smets 3 janvier 2016 / 22 h 22 min

    Étant fan de Cha Tae-Hyun, je suis vraiment contente qu’il ait pu gagner des prix 🙂 Même si je suis d’accord, son rôle dans « The producers » n’avait rien d’exceptionnel… Tout comme le drama en lui-même, d’ailleurs.

    J’aime

    • mudaepo 4 janvier 2016 / 0 h 28 min

      Je l’ai adoré moi, surtout grâce à Cindy à vrai dire. 😀
      Mais clairement, il n’y a pas de performance dedans qui mérite un daesang. 😛

      J’aime

Laisser un commentaire