Bilan 2015: les MBC Drama Awards

L’année 2015 se termine, et je devrais probablement être en train de publier mon bilan coréen de fin d’année… sauf que je n’ai pas encore commencé sa rédaction.^^ Il arrivera probablement fin janvier ou début février, une fois que j’aurai rajouté trois ou quatre dramas de 2015 à ma liste de dramas terminés. 🙂

En attendant ce bilan, j’ai décidé de couvrir les trois cérémonies de récompenses organisées par les chaînes coréennes. En effet, ces cérémonies ont beau récompenser des dramas différents tous les ans, elles ont toujours un point commun: leurs résultats sont tellement peu crédibles qu’ils en deviennent distrayants! XD

Hier, les MBC Drama Awards ont été les premiers à être diffusés, avec une journée d’avance sur les KBS Drama Awards et les SBS Drama Awards. Ils seront donc les premiers à être moqués.^^


Les dramas en compétition

Comme tous les ans, les dramas de MBC ont été divisés en trois catégories, pour permettre à la chaîne de décerner trois fois plus d’awards. Il y a les miniseries, les special project et les serial drama.
Les miniseries sont les dramas qui possèdent 16 ou 20 épisodes: Angry Mom, Kill Me Heal Me, Scholar Who Walks the Night, She Was Pretty, Sweet Savage Family, Warm and Cozy.
Les special project sont les dramas qui possèdent entre 24 et 50 épisodes: Flower of the Queen, Glamorous Temptation, Hwajung, My Daughter Geum Sa Wol, Shine or Go Crazy, The Legend of the Witch.
Quant aux serial, ce sont tous les daily dramas, ainsi que Mom et Make a Woman Cry, qui ne font pas partie des special project va savoir pourquoi.^^

MBC a vraiment ratissé large pour cette cérémonie: parmi les dramas en compétition, on retrouve à la fois des dramas à cheval sur 2015-16 (comme Glamorous Temptation, dont seulement 25 des 50 épisodes ont déjà été diffusés) et des dramas à cheval sur 2014-15 (comme The Legend of the Witch, qui était pourtant déjà présent aux MBC Drama Awards 2014).

mbc-dramas


Les récompenses attribuées

Dans chacune des trois catégories (miniseries, special project, serial), MBC décerne les récompenses suivantes:
Top Excellence Award (acteur) / Top Excellence Award (actrice)
Excellence Award (acteur) / Excellence Award (actrice)
Meilleur acteur dans un rôle secondaire / Meilleure actrice dans un rôle secondaire
Meilleur nouvel acteur / Meilleure nouvelle actrice
Et vu que 8×3=24 awards, apparemment ça ne suffit pas à récompenser tout le monde, il y a quelques awards bidon supplémentaires. Il y en a un choisi par les internautes, il y en a un choisi par les réalisateurs de la chaîne, et il y a les dix Ten Star Awards qui récompensent… quelque chose, je ne sais pas trop quoi. 😀
Il y a également une récompense pour le meilleur drama de l’année, le meilleur couple ainsi que pour le meilleur scénariste.

Cependant, la récompense la plus prestigieuse de la soirée est le Daesang, le Grand Prix. A l’origine, il était sensé récompenser la meilleure performance de l’année, toutes catégories confondues. Mais depuis l’an dernier, MBC a décidé de transformer le Daesang en un concours de popularité en laissant les téléspectateurs voter pour le vainqueur par SMS, ce qui fait que le résultat est plus ou moins connu à l’avance.^^
Kim Jung Eun, Kim Hee Sun, Jung In Hwa, Ji Sung Cha Seung Won, Hwang Jung Eum… lequel de ces 6 acteurs peut bien avoir le plus de fangirls prêtes à faire exploser leur forfait téléphonique? 😀

mbc-votez


Comment sont décernées ces récompenses?

En théorie, aux acteurs les plus méritants. 😀 😀 😀

En pratique, la remise des récompenses obéit à plusieurs règles:
Règle n°1: Si tu ne viens pas à la cérémonie, tu n’obtiens pas d’award. Même si tu le mérites.^^
Règle n°2: La qualité de ta performance et la qualité du drama dans lequel tu joues ont moins d’importance que les audiences de ce drama. Les acteurs d’un drama avec des audiences élevées  récupèrent beaucoup d’awards, alors que les acteurs d’un drama avec des audiences faibles repartent toujours bredouilles.
Règle n°3: Les plus grosses stars sont plus susceptibles de récupérer des awards que les autres acteurs, quelque soit la qualité de leurs performances.
Règle n°4: Les chaînes préfèrent récompenser les dramas en cours de diffusion lorsqu’elles en ont la possibilité. Rien de tel qu’un award pour faire un peu de pub à un drama toujours en cours.^^

mbc-tenstar


Les nominés et les vainqueurs des MBC Drama Awards 2015

Enfin, surtout les nominés et les vainqueurs de la catégorie miniseries, vu que les catégories special project et serial n’intéressent pas grand monde.^^

Meilleur nouvel acteur

Sont nominés:
Baro (Angry Mom) Il jouait déjà dans Reply 94 en 2013, mais bon c’est son premier drama sur MBC donc sa nomination peut passer…
Park Yoo Hwan (She Was Pretty) Lui en revanche, je ne sais pas ce qu’il fait là.^^ Il avait déjà des rôles secondaires relativement importants dans Twinkle Twinkle en 2011 et dans Cant’ Live Without You en 2012, tous les deux sur MBC.
Ji Soo (Angry Mom)
Lee Soo Hyuk (Scholar Who Walks the Night) Il a eu plusieurs rôles notables depuis 2011, mais aucun sur MBC, alors j’imagine que ça passe aussi. 😛

Vainqueur: Lee Soo Hyuk. De ce que j’ai vu de Scholar Who Walks the Night, sa victoire me paraît méritée. 🙂

—–

Meilleure nouvelle actrice

Sont nominées:
Kim So Eun (Scholar Who Walks the Night) Elle avait déjà remporté le prix de meilleure nouvelle actrice aux MBC Drama Awards de 2012, pour Horse Doctor. 😀 Bravo MBC! XD
Lizzy (Angry Mom)
Shin Hye Sun (She Was Pretty)
Lee Yoo Bi (Scholar Who Walks the Night) Elle avait déjà été nominée comme meilleure nouvelle actrice aux MBC Drama Awards de 2013, pour Gu Family Book. XD

Vainqueur: Lee Yoo Bi. Elle ne méritait ni le Top Excellence Award ni l’Excellence Award, et il fallait lui trouver une récompense pour la remercier de s’être déplacée… tadaaa meilleure nouvelle actrice! XD

—–

Actrice la plus anorexique de l’année

hansunhwa

Vainqueur: Han Sun Hwa. Elle en revanche, ne me fait pas rire. A chaque fois que je vois la maigreur de ses bras, j’ai mal pour elle… :/

—–

Meilleur acteur dans un rôle secondaire

Sont nominés:
Kim Hee Won (Angry Mom)
Kim Sung Oh (Warm and Cozy)
Ahn Se Ha (She Was Pretty)
Lee Sung Jae (Warm and Cozy)

Vainqueur: Kim Hee Won. Pour une fois, je n’ai aucune critique à faire, que ce soit sur les nominations ou le vainqueur. Kim Hee Won était excellent dans Angry Mom, et sa victoire est amplement méritée. 🙂

—–

Meilleure actrice dans un rôle secondaire

Sont nominées:
Go Soo Hee (Angry Mom) Han Gong Jooooo!!! \o/
Kim Hee Jung (Warm and Cozy)
Shin Dong Mi (She Was Pretty)
Hwang Suk Jung (She Was Pretty)

Vainqueur: Hwang Suk Jung. Je suis un peu triste que Go Soo Hee ait perdu, son personnage d’Angry Mom est tellement génial. ❤ En même temps, elle n’était pas présente lors de la cérémonie, ce qui fait que d’après la règle n°1, elle ne pouvait rien gagner.^^

Je n’ai pas vu She Was Pretty, mais je viens de finir Seonam Girls High School Investigators et Hwang Suk Jung était absolument hilarante dedans. Il n’existe pas de cérémonie pour les dramas jtbc, donc je suis content qu’elle gagne un prix ici. 🙂

—–

Meilleur scénario

Vainqueurs: Jo Sung Hee (She Was Pretty) et Ha Chung Ok (Make A Woman Cry)
Hahahaha, Make a Woman Cry meilleur scénario? XD XD Ce n’est pas une surprise cependant, puisque MBC nous refait le coup tous les ans.^^ En 2014, Jang Bori is Here avait gagné; en 2013, c’était Hundred Year Inheritance; en 2012, May Queen et The Moon That Embraces the Sun…. il y a toujours du haut niveau dans cette catégorie! XD

—–

Meilleur acteur (ou actrice) selon les réalisateurs

Vainqueur: Hwang Jung Eum (Kill Me Heal Me et She Was Pretty)
Logique, MBC n’a eu que deux succès en 2015 parmi les miniseries. Hwang Jung Eum était dans les deux, tu m’étonnes qu’ils la choisissent! 😛

—–

Excellence Award (acteur)

Sont nominés:
Park Seo Joon (Kill Me Heal Me et She Was Pretty)
Yoo Yun Suk (Warm and Cozy)
Jung Woong In (Sweet Savage Family)
Choi Si Won (She Was Pretty)

Vainqueur: Park Seo Joon. Jung Woong In et Choi Si Won sont tous les deux éliminés par la règle n°1, vu qu’ils étaient absents hier soir. She Was Pretty a eu de bien meilleures audiences que Warm and Cozy, ce qui fait que suivant la règle n°2, la victoire est attribuée à Park Seo Joon.^^

—–

Excellence Award (actrice)

Sont nominées:
Kang So Ra (Warm and Cozy)
Go Joon Hee (She Was Pretty)
Oh Yoon Ah (Angry Mom)
Lee Yoo Bi (Scholar Who Walks the Night)

Vainqueur: Kang So Ra. En l’absence de Go Joon Hee et Oh Yoon Ah, Kang So Ra remporte l’award devant Lee Yoo Bi. Maigre consolation pour une très bonne actrice qui choisit souvent de très mauvais dramas…

—–

Netizen Award

Vainqueurs: Park Seo Joon (Kill Me Heal Me et She Was Pretty) et Hwang Jung Eum (Kill Me Heal Me et She Was Pretty)
Rien de très surprenant, ils étaient tous les deux dans les deux dramas les plus populaires de l’année sur MBC.

—–

Meilleur couple

Vainqueurs: Ji Sung et Park Seo Joon (Kill Me Heal Me)
Voilà ce qui arrive quand on laisse les internautes voter…. XD
Quand je pense que ce sont aussi eux qui choisissent le Daesang, ça m’inspire confiance! 😀

—–

Top Excellence Award (acteur)

Sont nominés:
Lee Jun Ki (Scholar Who Walks the Night), absent
Jung Joon Ho (Sweet Savage Family), absent
Ji Sung (Kill Me Heal Me), présent
Ji Hyun Woo (Angry Mom), absent

Vainqueur: Ji Sung. Règle n°1. 😀

—–

Top Excellence Award (actrice)

Sont nominées:
Kim Hee Sun (Angry Mom), absente
Moon Jung Hee (Sweet Savage Family), absente
Hwang Jung Eum (Kill Me Heal Me et She Was Pretty), présente

Vainqueur: Hwang Jung Eum. Encore une fois, règle n°1. 😀

—–

Meilleur drama

Sont nominés:
She Was Pretty
My Daughter Geum Sa Wol
The Legend of the Witch
Kill Me Heal Me
Make a Woman Cry

banniere
Vainqueur: Kill Me Heal Me.
Cette récompense était déterminée par un vote du public, elle se jouait donc entre Kill Me Heal Me et She Was Pretty, les deux plus gros succès de la chaîne. Personnellement, j’aurais voté pour Angry Mom, mon drama MBC préféré de 2015. 🙂

—–

DAESANG (Grand Prix)

Sont nominés:
Kim Jung Eun (Make a Woman Cry)
Kim Hee Sun (Angry Mom)
Jung In Hwa (My Daughter Geum Sa Wol)
Ji Sung (Kill Me Heal Me)
Cha Seung Won (Hwajung)
Hwang Jung Eum (Kill Me Heal Me et She Was Pretty)

Vainqueur: JI SUNG

Les autres nominés étaient là pour faire de la figuration: Kim Hee Sun et Cha Seung Won n’étaient même pas présents lors de la cérémonie. A partir du moment où le Daesang est déterminé par un vote du public, les autres candidats n’avaient aucune chance face à Ji Sung et ses hordes de fans. Sa victoire n’est pas une surprise!

Il est dommage que le Daesang se soit transformé en concours de popularité, mais dans ce cas précis, l’acteur le plus populaire est aussi l’acteur le plus méritant. J’ai arrêté Kill Me Heal Me au bout de quelques épisodes, mais j’ai apprécié la prestation de Ji Sung, et je n’ai lu que des compliments sur sa prestation dans le reste du drama. 🙂
Personne n’a impressionné autant que lui sur MBC cette année. Il mérite entièrement de remporter ce grand prix. 🙂


kmhm-trio

En fin de compte, il n’y a pas eu de grosses surprises lors de cette cérémonie. Kill Me Heal Me et She Was Pretty étaient les deux succès de MBC cette année, ils ont logiquement raflé la plupart des trophées.
Je n’ai pas couvert la totalité des awards de la chaîne, j’ai notamment laissé de côté ceux décernés aux special projects et aux serials. Si tu veux connaître les vainqueurs de ces catégories, je t’invite à cliquer sur ce lien. 🙂

Je te souhaite de passer un très bon réveillon et je te dis à bientôt, pour la cérémonie suivante! 😉

 

13 réflexions sur “Bilan 2015: les MBC Drama Awards

  1. Luthien 31 décembre 2015 / 19 h 07 min

    Ah les cérémonies d’awards… En plus des multiples catégories, ils offrent parfois deux awards (ou plus) par catégorie…!
    Je suis aussi déçue pour Angry Mom qui a été mon drama favori de MBC.

    J’aime

    • fantaflorida 1 janvier 2016 / 4 h 31 min

      milles merci pour ce recapitulatif !!!!! 333333fan de K-dramas ton article n’a pu que m’enchantée

      J’aime

    • mudaepo 1 janvier 2016 / 20 h 19 min

      Haha oui, les célèbres awards partagés!^^ MBC n’a pas fait l’erreur cette année mais on ne peut pas en dire autant de tout le monde. XD

      J’aime

  2. ilumys 1 janvier 2016 / 12 h 31 min

    C’est le genre de cérémonies que je ne regarde jamais, mais c’était marrant de découvrir ça à travers le prisme de ton regard ^^
    Hâte de voir des cérémonies avec des dramas que j’aurais regardé cette fois 🙂

    J’aime

    • mudaepo 1 janvier 2016 / 20 h 27 min

      Clairement, c’est le genre de cérémonies qu’il faut regarder avec la souris sur le bouton « avance rapide ».^^ Il y a énormément de vainqueurs, et la plupart se sentent obligés de remercier leurs parents, leur famille, leurs amis, leur agence, leurs costars, le scénariste de leur drama, le réalisateur, le staff… ça peut être lassant à la longue.^^
      Mais une fois supprimés tous les discours de remerciements,tu passes un bon moment devant ces cérémonies. Tu peux pronostiquer les vainqueurs, te moquer d’eux si nécessaire. 😀 Et il y a souvent des numéros musicaux ou des montages vidéo sympathiques. 🙂

      J’aime

  3. Mylene Smets 1 janvier 2016 / 18 h 12 min

    Merci pour cet article qui m’a fait beaucoup rire! xD Effectivement, ces cérémonies ont une grande part de ridicule et il vaut parfois mieux en rire. Par contre, je suis très contente que Kill me heal me, et particulièrement Ji Sung, ait reçu autant de prix car ce drama est vraiment un grand coup de coeur pour moi ❤

    J’aime

    • mudaepo 1 janvier 2016 / 20 h 35 min

      De rien! 😀
      Avec le système de votes, le Daesang ne pouvait être remis qu’à Ji Sung! 😛 Mais même sans, je pense qu’il l’aurait remporté.
      Le seul qui aurait pu lui piquer, ça aurait été Cha Seung Won je pense, s’il s’était donné la peine de se déplacer. J’ai vu les deux premiers épisodes d’Hwajung et il était excellent dedans. Il était aussi très bon dans les suivants d’après ce que j’ai lu, et tout le monde prédisait qu’il allait remporter le Daesang… mais Hwajung est devenu tellement pourri par la suite qu’il a perdu toute chance de l’emporter.^^

      J’aime

  4. estalyne 1 janvier 2016 / 18 h 40 min

    Je pense aussi que les absents avaient toujours tort lors des cérémonies puis Yoochun a gagné un prix au SBS drama awards malgré le fait qu’il était à l’armée. On va dire qu’il est l’exception qui confirme la règle.
    Malgré l’omniprésence de KMHM, les MBC est la cérémonie que j’ai le plus apprécié, ils nous ont pas fait l’affront de donner le daesang à deux acteurs comme KBS et ils ont choisi qu’un seul couple pour le prix du meilleur couple. Le fait que ce soit le public qui vote a crée du suspèce pour le grand prix alors que pour les autres, par élimination on savait plus ou moins qui aurait le daesang. Après niveau célébrité présent lors des cérémonies, c’est sur que l’herbe était plus verte à l’ailleurs.

    J’aime

    • mudaepo 1 janvier 2016 / 20 h 52 min

      Pour Yoochun, je crois que c’est surtout parce que SBS n’avait pas le choix. 😀
      Avec leur découpage, ils avaient deux prix à donner à des acteurs de miniseries (18 épisodes maximum), et seulement deux acteurs de miniseries présents: Joo Won et Park Hyung Shik.^^ Et à partir du moment où ils ont filé le Daesang à Joo Won, il leur manquait quelqu’un.^^
      Au moins avec Yoochun, ils ont une bonne excuse: il est en train de servir son pays, il n’a pas pu venir. XD
      Siwon aussi est parti à l’armée et MBC a été sans pitié avec lui.Je n’ai pas vu She Was Pretty, mais j’ai bien vu tout l’engouement autour de son personnage, et MBC ne lui a même pas filé un truc de popularité… 😀

      Au sujet du vote, je trouve au contraire que ça rend la décision plus prévisible. Les favoris du public sont généralement connus d’avance. Et en 2015 c’est bien tombé, mais de manière générale, les favoris ne sont pas toujours les meilleurs acteurs et ils ne méritent pas toujours d’être vainqueurs.
      Après tu me diras, à l’époque où MBC décidait, ils ont bien réussi à diviser le Daesang ou à inclure Song Seung Hun dedans. XD Donc ça n’est pas forcément pire qu’avant.^^

      J’aime

      • estalyne 1 janvier 2016 / 22 h 28 min

        Je trouve tout de même que le fait que le public décide est mieux. Au moins après, on ne se retrouve pas avec des netizens qui crient au scandal après. Les pauvres Joo Won et Kim Soo Hyun sont maintenant lynchés sur les réseaux sociaux car le public ne pense pas qu’ils le méritent . Même moi je pense qu’ils ne le méritaient pas vraiment leur daesang et que d’autres acteurs qui étaient nominés face à eux le méritait plus alors que les deux sont mes acteurs préférés.

        Et il faut pas se voiler la face, quand c’est pas le public qui décide, tout est déjà prévisible et durant la cérémonie on sait que les chaines ne veulent pas se disputer avec les acteurs donc ils essaient de contenter tout le monde donc si y en a un qui à un prix, on sait déjà qu’il n’aura pas le daesang alors que là pour le coup au MBC on était bien perdu avec les gens qui suivaient la cérémonie sur twitter, en mode « merde Ji Sung n’aura pas le daesang car il a déjà le prix de l’excellence, merde elle aussi elle était nominé et elle a prix d’excellence aussi… »

        Comme tu l’as dit, comme ils allaient filé le daesang à Joo Won, il leur manquait quelqu’un donc ils l’ont filé à Yoochun, tout est calculé alors que pour les MBC ce n’était pas le cas (Ji Sung a eu le prix d’excellence et le daesang). Dès que Yoo Ah In a eu le prix de l’excellence, je savais déjà que ce sera Joo Won qui aura le daesang. Il n y avait même plus de surprise d’autant plus que Yong Pal a été la poule aux oeufs d’or de SBS et que SBS veut surement garder Joo Won pour ses prochains projets. Kim Rae Ron n’était pas là mais a quand même eu le prix d’excellence alors qu’il se disputait le daesang avec Joo Won (il avait aussi une bonne raison, mais quand même); Les gens pensent que Kim Rae Ron méritait plus le daesang, j’ai pas vu Punch mais tout ce que je peux dire c’est que le rôle de Joo Won dans Yong Pal ne méritait pas un Daesang. Et ils ont quand même,réussi à donner un prix à Kim Tae Hee alors qu’elle a dormi durant la moitié du drama, je dis bravo ..

        Et pour KBS, même si ce n’est pas le public qui a décidé, ils ont quand même réussi à faire un joint-daesang, alors que franchement Kim Soo Hyun a beau être talentueux, il ne peut pas être mis au même niveau que Go Doo Shim.

        Comme quoi le fait que le public choissise n’est pas si mal. ça ne légitime pas leur choix mais au moins les acteurs n’en subissent pas le prix après. Et puis avec les votes du public, un co-daesang est juste quasi-impossible. Franchement les co-daesang c’est la merde, ça enlève tout le prestige du prix et c’est juste nul de partager le trone avec quelqu’un d’autre.

        J’aime

        • mudaepo 1 janvier 2016 / 23 h 37 min

          Je suis d’accord, le système actuel est complètement bidon et les daesangs de KBS et de SBS en sont la preuve. Mais je pense honnêtement que la situation ne pourra qu’empirer si on se met à laisser le public voter pour tout, ou même juste pour le daesang.

          Faire cela serait avouer que les prix récompensent la popularité et non le talent. Les dramas les moins vus seraient pénalisés d’entrée de jeu. Alors oui, ils sont déjà pénalisés à l’heure actuelle, mais ce n’est pas la peine de l’instaurer de manière officielle.^^

          Et surtout, ce sont les dérives potentielles qui me font peur.^^ Imagine si demain Baekhyun ou D.O décrochent un rôle principal dans un drama… je peux te garantir que les EXO-L se rueront toutes sur leur téléphone et feront exploser leur forfait pour le vote du daesang. XD
          Et quand l’impensable se sera produit, les fangirls ne seront pas les seules à être critiquées, les acteurs aussi s’en prendront plein la tronche.^^ Même s’ils auront livré des performances de qualité, comme Joo Won et Kim Soo Hyun cette année.

          Enfin bon, quelque soit le mode de sélection des vainqueurs dans le futur, je crois qu’on pourra continuer à se moquer de ces cérémonies pendant longtemps. 😀

          J’aime

  5. Allpeace 19 janvier 2016 / 18 h 58 min

    J’ai passé un super moment en lisant ton article XD
    Du coup je vais aller voir ce que tu as fait sur les autres « cérémonies » xP

    J’aime

Laisser un commentaire