Shine or Go Crazy: le drama qui brille, avant de te rendre fou

yeowon-wangso

Et ne te méprends-pas, quand je dis « fou », je ne veux pas dire fou de joie! J’utilise le mot « fou » dans le sens « Oh. Mon. Dieeeeu, tout ça pour çaaaa? Rends moi ces 24 heures de ma vie, drama! »


Nom: Shine or Go Crazy
Genre: Historique, action, romance, comédie
Diffusé: du 19 janvier au 7 avril 2015 sur MBC
Durée: 24 épisodes
Durée idéale: 16 épisodes, pas plus!
Casting: Jang Hyuk, Oh Yeon Seo, Im Joo Hwan, Lee Honey
De quoi ça parle? Le prince Wang So (Jang Hyuk) est le fils du roi Taejo, le fondateur de Goryeo. Wang So a un destin maudit: il a été prophétisé qu’il ensanglantera Goryeo, à moins qu’il n’épouse une princesse née sous une certaine étoile… Une seule princesse de Goryeo sembre répondre à ce critère: Yeo Won (Lee Honey), la demi-soeur de Wang So. Mais ce que personne ne sait, c’est qu’il existe aussi une princesse de l’ancien royaume de Balhae, née sous la bonne étoile: Shin Yool (Oh Yeon Seo)…

wangso-shinyool

L’OTP du drama


Shine or Go Crazy est un drama qui commence bien, très bien même. Au coeur de son histoire on retrouve, comme dans la plupart des kdramas, un quatuor de personnages, qui sont (presque) tous passionnants et charismatiques.

Il y a d’abord notre héros, le prince Wang So. Après une enfance difficile passée hors du palais, il est rappelé par son père le roi Taejo. Et si Wang So a beaucoup de rancune et d’hostilité envers ce père qui l’a abandonné, il s’aperçoit vite à quel point il aurait été dangereux pour lui de grandir au milieu du palais et de ses intrigues… Et pour survivre, Wang So va devoir agir comme beaucoup de héros de sageuks: il se fait passer pour le débile de service, moins intéressé par le pouvoir que par la boisson et les courtisanes.
C’est Jang Hyuk qui interprète Wang So, un rôle extrêmement similaire à celui qu’il tenait dans Tree with Deep Roots en 2011. Et c’est un casting parfait, puisque personne n’est meilleur que lui pour passer en un instant de l’idiotie inoffensive qu’il exhibe en public à l’intensité froide qu’il possède en privé. Wang So est un personnage qui passe par tout un stade d’émotions différentes, et Jang Hyuk fait un sans faute. Il est impossible de ne pas apprécier sa performance ici, à moins d’être allergique à son rire légendaire…

wangso-tounoi

Le prince Wang So

Le rôle principal féminin est celui de Shin Yool, jouée par Oh Yeon Seo. Elle est née princesse et elle est devenue marchande. Une marchande à la fois courageuse, extrêmement intelligente et avec un coeur grand comme ça, sa perfection pourrait presque en être agaçante. Heureusement, sa personnalité enjouée et son amour du crossdressing la rendent absolument adorable. C’est le premier rôle principal d’Oh Yeon Seo dans un sageuk, avec avoir joué plusieurs seconds rôles: une marchande déjà dans Merchant Kim Man Deok, et une reine dans Dong Yi. Et c’est un rôle qui lui va bien, en particulier dans les scènes plutôt rom/com où elle profite d’une belle alchimie avec Jang Hyuk!

shinyool

Shin Yool

La Seconde Lead de ce drama est la princesse Yeo Won incarnée par Lee Honey. Yeo Won est la demi-soeur et la femme de Wang So. Non, ce n’est pas une erreur, elle est la demi-soeur ET la femme de Wang So, vive l’inceste! \o/ (Les mariages entre membres de la royauté n’étaient pas rares à l’époque. Pour consolider le pouvoir royal et garantir la « pureté » du sang de la lignée, on se retrouvait avec des mariages entre demi-frère/demi-soeur ou entre oncle/nièce. Voilà, c’était la minute historique de Dramacadabra! B-) ) Enfin bref, dans ce drama personne ne trouve ça choquant que Wang So soit marié avec sa demi-soeur, donc au bout d’un moment tu finis presque par trouver ça normal toi aussi.
Yeo Won aussi est extrêmement intelligente. Niveau bonté en revanche, c’est pas trop ça. Elle n’est pas une méchante caricaturale, mais elle sait à quel point il est dangereux de faire partie de la famille royale. Et elle est prête à faire le nécessaire pour survivre même si ce nécessaire n’est pas toujours très moral. Yeo Won est un personnage qui a beaucoup de classe, et qu’on apprend à connaître au fil du drama, et à aimer (ou pas, chacun ses goûts!). Lee Honey est très belle dans ce rôle, elle donne à Yeo Won la prestance et l’intensité que son personnage requiert. C’est elle mon coup de coeur dans ce drama.

yeowon

La princess Yeo Won

Le Second Lead masculin, c’est le prince Wang Wook joué par Im Joo Hwan, et eeeuh….il a de beaux cheveux? Im Joo Hwan est un bon acteur, mais son personnage est le maillon faible du quatuor principal, je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur lui. En tout cas pas grand chose de positif, il m’a un peu saoûlé le Wang Wook!

wangwook

« Parce que je le vaux bien! »

Shine or Go Crazy se base donc sur ces quatre personnages, pour créer une histoire utilisant un certain nombre d’ingrédients. On a du crossdressing, on a une histoire d’amour, on a des triangles amoureux, on a des luttes politiques, on a de l’action, on a de la vengeance, on a de l’humour, beaucoup d’humour. Et tout se mélange très bien au début, l’histoire est captivante! Et attention, parce que le terme clé de cette phrase est « au début »…
C’est vers l’épisode 13 ou 14 je crois, que tout commence à mal tourner. Et contrairement à ce que je craignais, ce n’est pas le mélange des éléments qui est la source de ce désastre. Non, le problème c’est que l’histoire avançait bien, tellement bien que les scénaristes se sont aperçus qu’à ce rythme le dénouement arriverait bien avant le 24ème épisode. Et du coup, qu’est-ce qu’il ont fait? Ils ont décidé de combler en attendant la fin… On se retrouve avec des épisodes sans aucun intérêt, et avec une histoire qui fait soudainement du sur-place.
La seconde partie du drama est une catastrophe. En plus d’être complètement irréalistes d’un point de vue historique, les évènements racontés n’ont aucun sens d’un point de vue purement logique. Et ils sont d’un ennui total pour le spectateur, qui se rend bien compte qu’il a affaire à du remplissage, en attendant la fin.

modeninja

Wang So et son bras droit

Et puisqu’on parle de la fin…le mot anglais « anticlimactic » n’a jamais été aussi approprié. La bataille finale est d’un risible…et l’aspect vengeance que le drama avait développé….n’en parlons même pas. (Enfin si parlons en un peu… sérieusement, je n’arrive toujours pas à comprendre d’où Wang So ne bute pas tous les coupables? Chercher des preuves de leur culpabilité? Il a déjà leurs noms, à quoi vont lui servir ces preuves? Il croit qu’il va y avoir un procès devant la cour d’assises de Goryeo ou quoi?)
Bref, la fin est décevante, hyper décevante, à l’image du drama. Shine or Go Crazy est l’exemple même du kdrama qui commence bien avant de partir totalement en cacahuète. Du kdrama qui est beaucoup plus long que nécessaire, et dont les épisodes de remplissage arrivent à ruiner l’ensemble de l’histoire.

findudrama

Et pourtant, le drama avait si bien débuté…


Shine or Go Crazy a très bien commencé, et aurait pu être un très bon drama s’il s’était arrêté au bout de 16 épisodes. Mais il en fait 24, et la qualité du début du drama est malheureusement contrebalancée par la médiocrité de sa fin. Un vrai gâchis!

 Verdict : ★★ Moyen
Publicités

15 réflexions sur “Shine or Go Crazy: le drama qui brille, avant de te rendre fou

  1. jaimebientonblogmudaepo 13 avril 2015 / 0 h 25 min

    Bah alors, si je regarde juste les ép 1-13 puis je passe direct au 20-24 ça marche ou pas ? :p

    J'aime

    • mudaepo 13 avril 2015 / 0 h 37 min

      Malheureusement non! 😀
      Une bonne fin, c’est l’espoir qui m’a fait continuer le drama. (Le piège de débutant. T_T) Non seulement la fin n’est pas meilleure que les épisodes de remplissages, elle arrive à être pire!

      J'aime

  2. Luthien 13 avril 2015 / 19 h 11 min

    Arf c’est vraiment dommage. :/
    Je n’ai pas plus avancé pour ma part. Comme j’ai commencé ce drama pour l’OTP et le crossdressing, je continuerai sûrement ! :p

    J'aime

    • mudaepo 13 avril 2015 / 19 h 58 min

      Je reconnais que j’ai commencé le drama pour tout le reste. Je ne regarde pas mes sageuks pour la romance, même si elle est souvent bienvenue. 🙂
      Sans spoiler la fin, je trouve que la relation Wang So/Shin Yool a été l’élément le mieux géré par le drama. Ils sont absolument adorables ces deux là au début!
      Leur relation souffre aussi de la fin catastrophique du drama, mais au moins elle reste cohérente.

      J'aime

  3. Ilumys 13 avril 2015 / 20 h 29 min

    Bah du coup j’avais fait une pause aux épisodes 11 12 en me disant que si je le sentais, je reprendrais peut-être. Apparemment il ne vaut mieux pas ^^
    Et oui, le côté demi-soeur / femme perturbe un peu au début ^^

    PS : j’aime beaucoup ton topo sur les différents sens de « fou » au début 🙂

    J'aime

    • mudaepo 14 avril 2015 / 0 h 07 min

      Héhé, merci! 🙂

      Oui, tu as fait le bon choix, en t’arrêtant à la moitié. Je t’envie, j’aurais du faire pareil!^^ C’est toujours le risque pour les longs dramas et les sageuks en particulier, qu’ils perdent leur rythme au cours de leur diffusion.
      Hwajung vient de prendre la place de Shine or Go Crazy, les lundis et mardis sur MBC, je croise les doigts pour qu’il ait une meilleure trajectoire!

      J'aime

  4. estalyne 23 avril 2015 / 12 h 20 min

    J’ai été tellement déçu de la fin, pourtant comme tu le dis si bien, le drama avait vraiment bien commencé

    J'aime

    • mudaepo 23 avril 2015 / 14 h 11 min

      Parfois je regrette que certains dramas aient bien commencé… je me dis que s’ils avaient été nuls dès le départ, au moins j’aurais pu les abandonner sans regret et je me serais épargné cette déception à la fin… :/

      J'aime

      • estalyne 29 avril 2015 / 19 h 45 min

        Ce qui tu dis est l’exact définition de I Miss You !

        J'aime

        • mudaepo 29 avril 2015 / 21 h 30 min

          Je n’ai pas fait cette erreur pour I Miss You. La partie enfance m’a tellement traumatisé que j’ai abandonné le drama avant que les adultes ne démarquent.^^

          Cette scène, juste horrible…. T_T

          J'aime

  5. Sam & les Dramas 7 janvier 2016 / 9 h 29 min

    Oh non non non non non non non… Ce drama est dans ma liste de drama « A VOIR ABSOLUMENT », mais quand je lis ton avis je me dis…. « encore un avis négatif sur ce drama ». Et du coup lui que je voulais voir pour son casting… j’hésite. Ma vie est finie ToT

    J'aime

    • mudaepo 7 janvier 2016 / 23 h 26 min

      Haha, clairement Shine or Go Crazy n’est pas un drama à voir absolument! 😀
      Ou alors, tu peux le commencer mais il faut accepter de l’abandonner en plein milieu.^^

      Pour le casting, il vaut mieux regarder ailleurs. Ca tombe bien, tous les acteurs principaux ont déjà été castés dans d’autres dramas. 😛

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s