Who Are You – School 2015: un problème d’identité

Deux ans après School 2013, la franchise School s’agrandit de nouveau avec un sixième drama: Who Are You – School 2015. Un drama que j’ai adoré suivre pendant sa diffusion, mais avec lequel je dois me montrer plus sévère maintenant que je l’ai terminé…


Nom: Who Are You – School 2015 (School  2015 / School 6)
Genre: Lycée, Drama, Mystère, Romance
Diffusé: du 27 avril au 16 juin 2015 sur KBS2
Durée: 16 épisodes
Casting: Kim So Hyun, Nam Joo Hyuk, Yook Sung Jae
De quoi ça parle? Lee Eun Bi (Kim So Hyun, à gauche) est une lycéenne dans la ville de Tongyeong. Elle n’a pas une vie facile: elle est orpheline et elle est victime de harcèlement constant de la part d’un groupe d’élèves de sa classe.
Go Eun Byul (Kim So Hyun aussi, à droite) est quant à elle une fille populaire dans son lycée de Séoul. Elle a un mère aimante et beaucoup d’amis, mais elle reçoit des textos étranges et semble cacher un lourd secret.
Si Eun Bi et Eun Byul sont jouées par la même actrice, c’est parce qu’elles sont liées et qu’elles ont exactement le même visage. Et suite à des évènements que je ne préfère pas spoiler, Eun Bi disparaît de Tongyeong et prend la place d’Eun Byul à Séoul. Elle va alors commencer une nouvelle vie et découvrir les camarades de classe d’Eun Byul, et parmi eux Yi Ahn (Nam Joo Hyuk), l’ami d’enfance, et Tae Kwang (Yook Sung Jae), l’électron libre de la classe.

tongyeong


La première chose à dire sur School 2015, c’est que ce drama ne ressemble pas vraiment aux précédents School. Les autres dramas de la franchise sont centrés sur le thème de l’éducation, ils s’intéressent avant tout aux élèves et aux professeurs d’un lycée, à leurs vies et aux différents problèmes qu’ils rencontrent. Dans un épisode de School 2013, par exemple, les professeurs se demandent quelle doit être leur priorité: empêcher l’expulsion d’un élève fauteur de troubles, ou se concentrer sur les 30 autres élèves de la classe et leurs résultats scolaires. Et bien que la campagne de promotion de School 2015 semble l’inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs (cf le trailer ci-dessous), on ne retrouve pas ce genre d’interrogations dans le drama. Le lycée et l’éducation n’occupent finalement qu’une place secondaire dans l’histoire.

Petit jeu: sauras-tu reconnaître dans cette vidéo les acteurs, aujourd’hui célèbres, qui ont été révélés grâce à la franchise School? 😛

En fait, School 2015, c’est un drama dont je décomposerais le scénario en 4 parties:
1) La vie et les problèmes des lycéens
2) Tout ce qui est lié à l’usurpation d’identité Eun Bi/Eun Byul
3) Le mystère lié au secret d’Eun Byul
4) La romance et le triangle amoureux

1) La vie et les problèmes des lycéens
Les premiers épisodes évoquent les difficultés rencontrées par quelques élèves. Le harcèlement est abordé à travers la vie d’Eun Bi dans son ancien lycée de Tongyeong, et à travers l’histoire d’une de ses nouvelles camarades de classe à Séoul. Le drama parle aussi de la pression parentale subie par plusieurs élèves. Il y a du bon et du moins bon parmi les différentes histoires des élèves: certaines sont bien écrites (Young Eun, Min Joon) tandis que d’autres ne sont pas assez développées (Shi Jin, Song Joo).
Je le disais plus haut, cette partie n’est pas le thème central de School 2015. Dans des dramas comme School 2013 ou God of Study, le lycée était le contenu du drama, alors que dans School 2015, le lycée se contente le plus souvent d’être le cadre du drama. La part consacrée aux élèves et à la vie lycéenne baisse d’épisode en épisode: elle est relativement importante au début du drama, mais quasiment nulle à la fin.

classe

2) Tout ce qui est lié à l’usurpation d’identité Eun Bi/Eun Byul
La voilà, l’intrigue principale du drama: Eun Bi qui prend la place d’Eun Byul. Deux personnes ont la même apparence et l’une se fait passer pour l’autre, c’est devenu un classique de Dramaland. On retrouve ce schéma dans de nombreux kdramas: de Resurrection à Mask en passant par You’re Beautiful, I Summon You Gold!, Bride of the Century ou encore High School King of Savvy.
Je ne t’ai volontairement pas spoilé dans le synopsis le pourquoi du comment de l’usurpation d’identité, je ne vais pas le faire maintenant. Je peux néanmoins te dire que cette partie du drama est réussie. Après tout, pour que le procédé d’usurpation d’identité fonctionne, deux conditions doivent être remplies: 1/ deux personnages bien écrits, avec des personnalités suffisamment différentes pour qu’on arrive à les distinguer, et 2/ une actrice talentueuse, capable de jouer les deux personnages, et de faire ressortir leurs deux personnalités. Et School 2015 remplit ces deux conditions. 🙂
Les deux personnages sont intéressants, ils sont bien joués, l’intrigue est passionnante, bref tout roule…. à part la façon dont ça se finit en fait.^^  Un évènement à la fin de l’épisode 12 précipite la résolution de l’intrigue, et maintenant que le drama est fini, j’aurais préféré que cet évènement n’ait pas eu lieu. Ou qu’il ait été exploité de manière différente, parce que j’ai été vraiment déçu par la fin du drama, j’ai l’impression qu’ils ont joué la carte de la facilité.

maman-eunbi

3) Le mystère lié au secret d’Eun Byul
Au début du drama, Eun Byul reçoit des messages étranges, qu’Eun Bi reçoit par la suite après le changement d’identité. Eun Bi s’aperçoit vite qu’Eun Byul avait un secret, et elle cherche à le percer.
Cette partie-là de School 2015 a aussi été très réussie dans l’ensemble, j’ai été complètement absorbé par la recherche de l’auteur des messages. Peut-être un peu trop absorbé d’ailleurs, j’ai soupçonné tous les personnages du drama un par un, et j’ai même soupçonné la possible seconde personnalité d’un de ces personnages. XD (Non, en fin de compte il s’avère que Gong Tae Kwang ne souffre pas d’un trouble dissociatif de l’identité.^^ Mais sur le coup, ça me semblait être une bonne théorie.^^) En tout cas, quand je deviens paranoïaque comme ça, c’est bon signe. Ca veut dire que le suspense est bien entretenu. 😛

stalkeralert

4) La romance et le triangle amoureux
Dans les premiers épisodes, la romance est présente en toile de fond. Eun Bi passe beaucoup de temps en compagnie des deux personnages principaux masculins du drama (Han Yi Ahn et Gong Tae Kwang) et des sentiments se créent. Mais sur les derniers épisodes, les scénaristes se sont complètement lâchées, et elles ont mis la romance au premier plan devant les trois autres axes du drama, et transformant School 2015 en un gros triangle amoureux. Alors, je n’ai rien contre les triangles amoureux en tant que tels… seulement il faut qu’ils soient bien écrits et cohérents, ce qui n’est absolument pas le cas dans ce drama. :/
Le truc qui m’a le plus gêné, c’est la façon artificielle dont ce triangle est mis en place. Dans l’épisode 15 par exemple, il y a des signes d’attraction mutuelle entre Eun Bi et Tae Kwang (aka TaeBi, vive TaeBi! \o/), et il y a des signes d’attraction mutuelle entre Eun Bi et Yi Ahn (aka YiBi) . Une fille peut être attirée par deux garçons à la fois, là n’est pas le problème. Le problème, c’est que toute cette attraction sort un peu de nulle part: il y a des amours à sens unique avant l’épisode, mais aucun signe de réciprocité dans ces sentiments. Enfin voilà, peu importe la logique ou la cohérence du scénario, les derniers épisodes sont consacrés à la lutte de Yi Ahn et Tae Kwang pour le coeur d’Eun Bi, ô joie! :/ . J’imagine que les scénaristes n’avaient pas trouvé mieux pour faire remonter les audiences. :/
Bref, je suis déçu, et c’est assez paradoxal pour moi, parce que c’est l’absence de romance qui m’avait beaucoup déçu dans School 2013 .^^ A la fin de ce drama, je m’étais plaint que la romance entre Ha Kyung et Nam Soon ait été abandonnée au profit de la bromance… et me voilà deux ans plus tard, j’ai de la romance dans School 2015 et je me plains parce que je trouve qu’ils en font beaucoup trop avec le triangle amoureux.^^ Qui sait, peut-être que si dans deux ans ils font un School 2017, ils trouveront le juste milieu et arriveront à me satisfaire. XD

poignets

Mais lâchez lui les poigneeeets!  >_<

L’une des raisons qui m’a fait détester ce triangle, c’est mon manque d’intérêt total pour un de ses sommets: Yi Ahn. L’écriture du personnage laisse énormément à désirer: il n’a aucune épaisseur. C’est un champion de natation, mais on n’a l’impression qu’il ne nage que pour respecter une promesse faite à Eun Byul. Il n’a vraiment pas de personnalité, c’est juste un type gentil et ennuyeux. En fait, il n’est défini que par une seule chose: il est amoureux d’Eun Byul depuis l’enfance. Du coup j’ai lâché un gros WTF quand il a intégré le triangle amoureux avec Eun Bi… pourquoi?
Il est joué par Nam Joo Hyuk, dont le rôle pourri n’excuse pas le fait qu’il n’était tout simplement pas à la hauteur.

yiahn

Han Yi Ahn (Nam Joo Hyuk)

Son rival Tae Kwang est lui le rayon de soleil du drama. Il a des problèmes, il a des blessures, bref il est humain. Et du coup il est beaucoup plus facile de s’attacher à lui. Ses scènes avec Eun Bi sont les plus belles de School 2015 pour moi, j’adore l’amitié et la complicité qui se développent entre les deux. Et la relation que Tae Kwang possède avec son prof est un des autres points forts du drama. 🙂
Il est joué par Yook Sung Jae qui s’en est plutôt bien sorti à mon avis. C’est assez difficile de le juger parce que son personnage n’est pas très expressif, mais je trouve qu’il a quand même su faire ressortir la vulnérabilité et le désir d’affection de Tae Kwang.

taekwang

Gong Tae Kwang (Yook Sung Jae)

Quant à Eun Bi, notre héroïne, elle aussi est très attachante. Sa chaleur et sa sincérité la rendent immédiatement sympathique, et son courage impressionne. J’aurais toutefois aimé qu’elle utilise un peu de ce courage pour elle-même et pas seulement pour aider les autres: il y a plusieurs situations où elle reste un peu trop passive à mon goût. Je regrette aussi son manque d’évolution à travers le drama: après tout ce qu’Eun Bi a vécu, je m’attendais à ce qu’elle change un peu plus que ça. Mais bon, elle reste un des personnages engageants du drama, et il est impossible de résister à son sourire. 🙂 Et vu qu’elle n’est encore qu’une adolescente, on va dire qu’elle a encore le temps de grandir et de changer pour le meilleur.^^
Les quelques réserves que j’ai sur le personnage ne s’appliquent en aucun cas à l’actrice: Kim So Hyun est phénoménale! A seulement 16 ans (elle a fêté son anniversaire il y a deux semaines), elle est de loin la meilleure actrice du drama. Ses interprétations d’Eun Bi et Eun Byul sont parfaites, elle arrive à rendre les deux personnages attachants en quelques secondes. J’espère la revoir bientôt en tête d’affiche d’un autre drama. 🙂

eunbi-sourire

Lee Eun Bi (Kim So Hyun)

Je n’ai pas grand chose à dire sur le reste du cast, pour la simple raison qu’ils n’ont pas trop eu l’occasion de briller, les rôles secondaires étaient vraiment secondaires.^^ Une actrice m’a toutefois fait forte impression: Jo Soo Hyang, qui joue Kang So Young, la fille qui tourmentait Eun Bi à Tongyeong. Elle réussit à rendre son personnage tellement détestable… ça faisait longtemps que je n’avais pas autant haï quelqu’un dans un drama!^^ C’était son premier rôle dans un drama, je crois, et j’ai hâte de voir comment sa carrière va évoluer!

soyoung

Kang So Young (Jo Soo Hyang)

Au niveau de la réalisation, c’est du solide. J’aime beaucoup les motifs récurrents qui apparaissent tout au long du drama, comme l’utilisation des écouteurs ou les plans sur les mains des personnages. J’aurais cependant pu faire sans le placement publicitaire Coffee Bay, j’ai déjà eu largement ma dose cette année en regardant Healer.^^
Et pour finir sur une note positive: la bande son! Même si tu ne comptes pas regarder School 2015, je te conseille quand même de la découvrir, elle est très réussie. Il y a trois chansons que j’apprécie particulièrement dessus: Reset de Tiger JK, Pray de Younha et Return de Wendy.  🙂

mains


Les défauts et la fin décevante de Who Are You – School 2015 ne suffisent pas à effacer les bons moments que j’ai passés à regarder ce drama. Je m’attendais à mieux, mais je garderai en mémoire la performance de Kim So Hyun, le personnage de Gong Tae Kwang et ma recherche paranoïaque de l’auteur des textos.

 Verdict : ★★★ Bien

14 réflexions sur “Who Are You – School 2015: un problème d’identité

  1. bo0ya 20 juin 2015 / 3 h 36 min

    très bon article qui ne me motive pas trop à me jeter dessus mais au moins je sais où ne pas placer mes attentes et c’est déjà bien ! 🙂

    J’aime

    • mudaepo 20 juin 2015 / 22 h 28 min

      Merciii 🙂
      Je suis (très) critique mais mine de rien, je l’ai aimé quand même ce drama.^^ Il y a du mauvais, mais il y a plus de bon que de mauvais. 😛

      Aimé par 1 personne

  2. Dao 21 juin 2015 / 11 h 09 min

    Wow, je reviens de vacances et je vois ton article, je suis très contente ^^.

    Dans l’ensemble, je pense la même chose que toi, c’est vrai que tu englobes presque tout le sujet et c’est ce qui est bien. Alors, je n’ai pas vu les prédécesseurs de ce drama, donc je ne peux pas comparer mais je l’ai beaucoup aimé.

    Et je commence par la romance, je dois dire que je suis assez surprise de ce que tu penses. Enfin pour ma part, je ne trouve pas que cette romance est sortit de nulle (après comme je dis chacun sont POV – je l’expliquerai après). Je pense sincèrement que l’amour qu’elle (EunBi) partage entre les deux garçons sont réels. Je ne dis pas qu’elle est amoureuse des deux, mais je pense qu’elle porte plus d’affection envers Yi Ahn que Taekwang.

    En ce qui concerne Tae Kwang, lui on le sait qu’il est 100% amoureux de EunBi (XD, c’est clair comme de l’eau de roche). Et Yi Ahn, je ne serais pas comment le dire mais c’est son amour pour EunBi qui sort de nulle part (je trouve). Je pense que le fait qu’il soit attiré par EunBi explique plus par la ressemblance frappante entre EunBi et EunByul et encore, je pense qu’il aime toujours EunByul même s’il ne le montre pas clairement à la fin >oo<. En tout cas, en ce qui concerne l'intrigue en elle-même et la part d'histoire grandement réussit quand même – faut bien l'avouer- le drama nous offre encore une fois un mélange d'émotion et de sensation, le sentiment qu'il se déroule des choses sous notre nez mais qu'on ne peut malheureusement pas y faire grand chose, surtout quand personne ne nous aide. Bien évidemment, on peut féliciter ces jeunes acteurs/actrices -idols pour quelques uns- qui nous ont offerts une prestation digne de ce nom. J'ai vraiment adoré leur jeu d'acteurs (mention spécial pour Jo Soo Hyang (Kang So Young), qui joue magnifiquement bien le rôle de la méchante. Comment je l'ai détesté (Ahaha) et petit coup de ♥ pour Yook Sung Jae qui endosse le rôle de Tae Kwang. Sans oublier Kim So Hyun qui joue également merveilleusement bien ses deux rôles aux caractères complètement opposés. J'aime également Nam Joo Hyuk mais son personnage m'a refroidit légèrement du fait de son hésitation mais aussi du manque de profondeur du personnage (on ne se plaindra pas de son jeu d'acteur ^o^)

    En tout cas, c'est un drama qui se regarde facilement, que je regarderai sûrement une deuxième fois (plus pour écouter l'OST *0*…Mamamia, excellent OST, je suis sous le charme ! *I wanna reset ~~" ahaha)

    Merci beaucoup pour cet article, ça donnera envie à mes proches de le regarder (peut-être XD) Ahahaha !

    Bonne continuation, au plaisir de lire ton prochain article !

    Dao.

    J’aime

    • mudaepo 21 juin 2015 / 15 h 58 min

      Coucou! 🙂

      Je suis d’accord avec toi sur la romance: Tae Kwang -> Eun Bi et Eun Bi -> Yi Ahn étaient déjà mis en place depuis un moment. Ce sont Yi Ahn -> Eun Bi et Eun Bi -> Tae Kwang que je trouve sortis de nulle part.
      Yi Ahn c’est le mec qui a rejoint Tongyeong de nuit pour filer une médaille à Eun Byul: peu importe ce que les scénaristes essaient de nous faire croire sur la fin, il était fou amoureux d’Eun Byul, et elle n’était pas indifférente non plus. Et donc, il passe toute sa vie et tout le drama amoureux d’Eun Byul, mais en fait non, il s’avère qu’il aime Eun Bi en fin de compte? Désolé, je n’y crois pas du tout.^^
      Et pour Tae Kwang, il aime Eun Bi, c’est évident, mais elle l’a toujours vu comme un (très bon) ami. Sauf que dans les épisodes 13/14/15, leur dynamique change. Entre le temps qu’ils passent ensemble, la scène à la fin de l’épisode 14 et la réaction d’Eun Bi quand Tae Kwang l’appelle au téléphone dans l’épisode 15… clairement Eun Bi ne semble plus trop indifférente, ses sentiments pour Tae Kwang ont l’air de changer…. Pourquoi nous donner des scènes de ce genre, si c’est pour finir le drama comme ils l’ont fini? A part profiter de la popularité du personnage de Tae Kwang en mettant en place un triangle amoureux pour faire remonter les audiences, je ne vois vraiment pas l’intérêt…
      Enfin voilà, la romance ne m’a pas plus, et quand le drama s’est terminé et Eun Bi a fait son choix, moi aussi j’étais en mode « I wanna reseeet. I wanna reseeet. I wanna reseeeeet ! ». XD

      J’ai beaucoup aimé le début du drama, mais du coup j’avais de grosses attentes concernant la fin…des attentes qui n’ont pas été satisfaites.^^ Enfin, il était fun et captivant pendant la plupart des épisodes, c’est déjà ça. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. liaail 21 juin 2015 / 18 h 28 min

    A reblogué ceci sur être adoet a ajouté:
    À vrai dire j’ai tellement été dessus par la fin que je n’ai pas regarder les 2 derniers épisodes.
    Malgré tout c’est un de mes drama coréen préféré.

    J’aime

    • mudaepo 21 juin 2015 / 19 h 33 min

      Haha, c’est une technique que j’ai utilisé plusieurs fois, tu arrêtes le drama quelques épisodes avant la fin, comme ça tu t’épargnes la médiocrité ou la tristesse finale du drama, et tu peux imaginer la fin que tu veux à la place, et continuer à rêver. 😛

      J’aime

      • liaail 21 juin 2015 / 20 h 21 min

        Exactement, j’ai su par une amie la fin et je ne voulais absolument pas voir ça. alors j’ai arrêté

        J’aime

  4. Gamet 19 juillet 2018 / 2 h 35 min

    Moi je suis déçu qu a la fin on ne save pas avec lequel elle va finir …..

    J’aime

  5. Gamon 17 février 2019 / 1 h 20 min

    Perso je me demande toujours l’identité de la fille qui est morte à la place d’Eu Bi

    J’aime

Laisser un commentaire