Heard It Through the Grapevine: l’argent fait-il le bonheur?

insang-bom

On ne compte plus les kdramas racontant des histoires à la Cendrillon, où une jeune fille pauvre et un jeune homme issu d’une famille fortunée tombent amoureux. Ils s’aiment à la folie, mais ils sont issus de mondes tellement différents que les gens autour d’eux s’opposent à leur relation. Et au bout de quelques épisodes, la mère du jeune homme rencontre la jeune fille dans un café. Elle lui donne une enveloppe remplie d’argent, et quand la jeune fille refuse l’enveloppe, la mère lui balance un verre d’eau à la tronche. (Mais l’amour finit par triompher! Malgré tous les obstacles qui se sont dressés devant eux durant le drama, les deux amoureux finissent par se marier et faire plein de jolis bébés, youpi! :D)

Cette description peut sembler caricaturale, mais c’est parce que les dramas en question sont eux-mêmes extrêmement caricaturaux. La différence des classes est un sujet très populaire à Dramaland, mais il est rarement abordé avec finesse, subtilité ou réalisme.

Heureusement, il y a Heard It Through the Grapevine! \o/
Un excellent drama qui s’avère être l’exception qui confirme la règle. La preuve que quelque soit le sujet abordé, il est possible de réaliser un drama intelligent et passionnant. 🙂


chezlesseochezleshan

Nom: Heard It Through the Grapevine
Genre: Famille, Drama, Romance, Comédie Noire
Diffusé: du 23 février au 2 juin 2015 sur SBS
Durée: 30 épisodes
Casting: Go Ah Sung, Lee Joon, Yoo Joon Sang, Yoo Ho Jung
De quoi ça parle? Après avoir perdu contact avec sa petite amie Seo Bom (Go Ah Sung) pendant plusieurs mois, Han In Sang (Lee Joon) découvre qu’elle est enceinte de 8 mois.
Le fait que les deux futurs parents soient encore mineurs est suffisant pour rendre cette situation compliquée… mais en plus, la famille d’In Sang n’est pas ordinaire! Son père, Han Jung Ho (Yoo Joon Sang), est à la tête d’Hansong, le plus influent cabinet d’avocats du pays. C’est un homme qui jouit d’un pouvoir immense dans les sphères politique, économique et judiciaire, et le couple qu’il forme avec Choi Yun Hee (Yoo Ho Jung) est un modèle pour la haute société coréenne.
La vie d’In Sang a été soigneusement planifiée par ses deux parents depuis son enfance, afin qu’il devienne l’héritier de son père. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une petite amie sur le point d’accoucher ne faisait pas partie de ces plans….

reunionchezleshan


Le premier épisode introduit la famille d’In Sang. Ils ne sont pas chaebols à proprement parler, mais c’est tout comme. La famille est extrêmement riche, et tout en haut de l’échelle sociale coréenne. Les deux parents mettent l’accent sur l’éducation de leurs enfants – In Sang et sa soeur Yi Ji – et ils les élèvent suivant les valeurs traditionnelles confucéennes. Plus que tout néanmoins, c’est l’image que reflète leur famille qui est importante pour les parents d’In Sang. Ils font tout pour maintenir une apparence de perfection, et ils sont passés maîtres dans l’art de la fausse modestie.
La famille d’In Sang m’a fait penser aux Le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille. Ils n’ont pas le même niveau d’aisance que les Han, mais ils me donnent toutefois le même feeling. Une famille traditionnelle et catholique, issue de la noblesse et un petit peu snob sur les bords… pour moi c’est le parfait équivalent français du clan Han de Heard It Through the Grapevine.^^

employes

Bref, quand Seo Bom débarque soudainement dans cette famille riche et très soucieuse des apparences, les deux parents d’In Sang sont horrifiés. Et ils font tout pour éviter que l’image parfaite qu’ils ont si soigneusement entretenu jusqu’ici soit brisée.
Notre jeune héroïne est un vrai catalyseur, son arrivée déclenche des réactions en chaîne à l’intérieur et à l’extérieur la famille d’In Sang. Heard It Through the Grapevine ne nous fait pas seulement découvrir « le monde des riches » à travers les yeux de Seo Bom. Il nous montre aussi l’influence que ce monde va avoir sur elle, et l’influence qu’elle va avoir sur les gens de ce monde.

bom-insang

Ce qui est bien avec Seo Bom, c’est qu’elle n’est pas une Cendrillon typique. Elle est hautement intelligente, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle peut même être redoutablement féroce quand elle le veut, elle le prouve au cours du drama. Quand elle arrive dans la maison d’In Sang, elle n’est pas en position de force. Mais de manière méthodique, elle observe son environnement, elle analyse ce qu’elle voit et elle agit en conséquence. Et petit à petit, elle arrive à changer la perception que les gens ont d’elle.
Elle est jouée par Go Ah Sung, que j’aimais déjà beaucoup avant le drama, et qui ne m’a pas fait changer d’avis sur elle, loin de là.^^ Elle a bien su à la fois mettre en valeur la force de son personnage, et bien négocier ses moments de fragilité. C’est vraiment une excellente performance, de la part d’une des meilleures jeunes actrices coréennes. 🙂

seobom

Je vais en profiter pour présenter les trois autres personnages principaux, pendant que j’y suis. En face de Seo Bom, on a son chéri et le père de son bébé, Han In Sang joué par Lee Joon. In Sang est un personnage très sympathique, coincé entre la pression que ses parents lui mettent sur les épaules, et l’amour sans limite qu’il voue à Seo Bom. Il a jusqu’ici été un fils modèle, qui suit toutes les décisions que ses parents prennent pour lui, mais maintenant qu’il est sur le point de devenir père, les choses deviennent différentes…
Je n’ai pas regardé les derniers dramas de cet acteur donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre de la part de Lee Joon, mais j’ai été agréablement surpris par ce qu’il a montré dans Heard It Through the Grapevine. Il est peut-être un cran en dessous de Go Ah Sung, mais il est très bon quand même. J’ai aimé ses scènes de couple, et j’ai adoré les scènes où il panique alors qu’il essaie de s’exprimer. 😀

haninsang

Han Jung Ho, le père d’In Sang, est un des hommes les plus puissants de Corée. On le voit ainsi dîner avec le premier ministre, et être en position de force durant ce dîner. A la tête du cabinet d’avocats qu’il a hérité de son père, il jouit d’un pouvoir immense. C’est aussi un manipulateur de génie qui cite fréquemment Le Prince de Machiavel. Après le choc initial causé par l’arrivée de la petite-amie de son fils, il se ressaisit vite et essaie de contrôler la situation, de la même façon qu’il règlerait un problème professionnel. Il développe ainsi différents plans pour éviter que l’image de sa famille ne soit détruite par cet incident. Des plans dont le succès est assez variable 😀 mais qui sont généralement très drôles.^^
Il est joué par Yoo Joon Sang, qui m’a fait mourir de rire et qui a fait ce de personnage mon préféré du drama. Han Jung Ho est très bien écrit à la base, mais ce sont les réaction et les mimiques de l’acteur qui le rendent vraiment mémorable. Je me suis repassé certaines scènes des dizaines de fois: celle où il est devant le portrait de ses parents, celle où il téléphone au père de Seo Bom ou bien celle où il est informé de la « tentative de suicide »… Elles sont inoubliables! XD

hanjungho

Et pour compléter le casting principal, Yoo Ho Jung qui joue Cha Yun Hee, la femme d’Han Jung Ho et la mère d’In Sang. C’est d’ailleurs surtout dans ces rôles qu’on la voit dans ce drama, et ce n’est pas un hasard puisque dans le modèle familial confucéen, la femme n’occupe pas une place de rêve: elle est avant tout une épouse et une mère et elle peut dire adieu à son individualité… Tout comme son mari, Yun Hee accorde la grande importance à l’image de sa famille, et elle vit très mal l’arrivée de Seo Bom. Elle tente néanmoins de gérer la situation tant bien que mal, et elle continue d’agir comme si rien n’allait de travers devant ses « amies ».
Yoo Ho Jung est une actrice que j’aime beaucoup, elle est excellente dans Heaven’s Garden ou dans le film Sunny. Et maintenant que j’ai vu Heard It Through the Grapevine, je l’aime encore plus.^^ Son expression « Je suis sur le point de faire une crise de nerfs mais je souris quand même pour garder les apparences » est absolument épique. 😀

chayunhee

Ce que j’apprécie énormément dans ce drama, c’est qu’il respecte mon intelligence. Toutes les informations ne sont pas mâchées et répétées 3 fois pour être sûr que je les ai bien comprises. Au contraire, il y a parfois certains éléments qui ne sont pas présents dans le dialogue, ou bien qui sont cachés derrière de l’ironie ou des sous-entendus. Mais en faisant attention aux nuances, en observant les expressions des personnages et en faisant le rapprochement avec d’autres scènes, on arrive à comprendre les messages que font passer la scénariste et le réalisateur.
Alors oui, parfois on se plante et on lit les indices de travers. Moi par exemple, j’ai passé des semaines persuadé qu’un personnage était gay, alors qu’il ne l’était pas du tout en fin de compte.^^ Mais bon, c’est une erreur qui a fini par être corrigée, et je préfère un drama réaliste qui m’induit en erreur de temps en temps, plutôt qu’un drama qui me traite comme si j’étais incapable de penser par moi-même, et qui me balance toutes les infos dans la tronche, au détriment de la qualité de l’histoire. Je préfère avoir des doutes sur les motivations d’un personnage X, plutôt que d’avoir le drama encombré par un personnage « Meilleur Ami de X », qui a été créé uniquement pour que X parle avec lui, et lui détaille ses motivations au fur et à mesure des épisodes.
Anyway, je m’égare, je ne veux pas donner l’impression qu’Heard It Through the Grapevine est un drama trop intellectuel. Tu peux tout à fait le regarder comme tu regarderais n’importe quel autre kdrama, sans trop réfléchir, et cela ne t’empêchera pas de l’adorer. Mais disons que si tu fais l’effort d’être attentif, si tu saisis les nuances du drama, et si tu t’intéresses aux questions qu’il soulève, alors ton visionnage devient encore plus passionnant.

seobom-seclee

De manière générale, Heard It Through the Grapevine n’est pas un drama rempli d’action et de rebondissements. Le rythme est assez lent, et d’un point de vue quantitatif, il ne se passe finalement pas énormément de choses durant les 30 épisodes du drama. En fait, tu vois juste une jeune fille enceinte débarquer dans la famille bourrée de fric de son petit-ami, et ensuite tu vois les conséquences de cette arrivée.^^
Mais du coup, ça laisse plus de place pour le développement des personnages, et ce n’est pas plus mal ainsi. D’autant plus que ce n’est pas parce que l’action avance lentement que le drama est ennuyeux, loin de là! J’ai adoré les 30 épisodes d’Heard It Through the Grapevine, et j’en regarderais 30 de plus sans aucune hésitation. 🙂
En plus, le drama est bourré de la comédie noire, et la comédie noire, j’adore.^^ J’ai trouvé un peu dommage qu’il y en ait moins dans le dernier quart, mais qu’est ce que j’ai ri durant ce drama!  Les premiers épisodes en particulier sont exceptionnels, il ne m’a fallu que deux épisodes pour devenir accro à Heard It Through the Grapevine. *o*

hanjungho-secyang

Un mot sur la réalisation, rapidement. Heard It Through the Grapevine est l’oeuvre d’Ahn Pan Suk, à qui on doit notamment A Wife’s Credentials et Secret Love Affair (ils ont aussi la même scénariste en commun). Si tu as déjà vu un de ces deux dramas, son style n’a pas vraiment changé. Musicalement parlant, Heard It Through the Grapevine est beaucoup plus sobre, mais niveau visuel, ce sont les mêmes ambiances et les mêmes tons sépia. Si au contraire tu n’as vu aucun des dramas d’Ahn Pan Suk, je vais faire simple: c’est l’un des meilleurs réalisateurs de kdramas à l’heure actuelle, voire le meilleur. Sérieusement, si seulement le placement publicitaire pour Subway n’était pas présent, ce drama serait visuellement parfait. *o*

hansongbar

Et je vais conclure cet avis en musique: vu que chaque épisode d’Heard It Through the Grapevine se termine par la chanson qui a donné son nom au drama, je vais faire de même et te dire au revoir sur la musique de Kiha & The Faces – 풍문으로 들었소 (Heard It Through the Grapevine)

Et celle d’Ham Jung Ah and Yankees – 풍문으로 들었소, si tu veux écouter l’original. 🙂


Heard It Through the Grapevine est une comédie noire extrêmement drôle, qui parle d’un sujet souvent source de clichés avec intelligence, et qui sait faire réfléchir. Avec une réalisation impeccable et un excellent casting , tu ne peux pas passer à côté de ce drama!

 Verdict : ★★★★★ Excellent
Publicités

7 réflexions sur “Heard It Through the Grapevine: l’argent fait-il le bonheur?

  1. Luthien 14 juin 2015 / 12 h 38 min

    Je ne l’ai pas commencé faute de temps, il faut vraiment que je le vois maintenant. >o<

    J'aime

  2. Dao 15 juin 2015 / 16 h 51 min

    Merci beaucoup pour cet article. Tu as fini par me convaincre de m’y lancer. J’avais hésité au début à cause de Lee Joon. Je l’avais déjà regardé jouer dans « Rough Play » mais je n’avais pas vraiment aimé son jeu d’acteur.
    En tout cas pour ce qui est de Go Ah Sung, il n’y aucun problème XD

    Merci beaucoup !

    J'aime

    • mudaepo 15 juin 2015 / 18 h 59 min

      Lee Joon, moi ça faisait un moment que je ne l’avais pas vu. Il avait un rôle inutile dans IRIS2 (<- pléonasme), et avant ça je l'avais juste vu dans Jungle FIsh 2, et dans Ninja Assassin, où il jouait mini-Rain.^^
      En tout cas, il semble qu'il ait bien progressé depuis, parce qu'il est vraiment bon dans Heard It Through the Grapevine. Et puis il y a aussi le fait qu'il soit entouré de très bons acteurs et d'un excellent réalisateur, ça doit aider aussi sa performance. 🙂

      J'aime

  3. Dao 16 juin 2015 / 10 h 11 min

    Ben, je pense aussi qu’il s’est amélioré. J’ai vu quand même pour voir son jeu d’acteur dans le drama policier « Gap Dong » et WOW, il est vraiment très très bon !
    Oui c’est vrai après un casting aussi exceptionnel pour ce drama « Heard It Through the Grapevine », je pense que ça aide et puis je pense également qu’il veut faire de son mieux =).

    Merci encore.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s