Assembly: entrée en politique

jsp

Aujourd’hui, c’est le premier tour des élections régionales. ( D’ailleurs, n’oublie pas d’aller voter! 😛 ) C’est donc l’occasion parfaite pour te présenter un drama consacré à la politique: Assembly.

Rendre vivable ce monde infernal, non pas à travers une intervention divine, mais grâce à la force humaine. Voilà ce qu’est la politique.

Assembly, c’est à mon avis le drama le plus sous-estimé de l’année. Il a eu des audiences très faibles, la faute à Yong Pal qui était diffusé à la même heure sur SBS, et sur Internet aussi, il est presque passé inaperçu…
Oui, Assembly parle de politique. Oui, Assembly est un drama sans romance. Oui, il existe des dramas avec des acteurs plus photogéniques. Oui, tu peux trouver plein de raisons de ne pas regarder ce drama… mais regarde-le quand même, parce qu’Assembly est sans aucun doute l’un des dramas les mieux écrits et les plus jouissifs de 2015! 😀


fili

Nom: Assembly
Genre: Politique
Diffusé: du 15 juillet au 17 septembre 2015 sur KBS2
Durée: 20 épisodes
Casting: Jung Jae Young, Song Yoon Ah, Taecyeon, Jang Hyun Sung, Park Young Kyu, Kim Seo Hyung
De quoi ça parle? Lors d’une élection législative partielle, le secrétaire général du parti au pouvoir, Baek Do Hyun (Jang Hyun Sung), surprend tout le monde en choisissant Jin Sang Pil (Jung Jae Young), un ouvrier soudeur, comme candidat pour représenter son parti. Baek Do Hyun a un plan bien précis concernant Jin Sang Pil, mais il se rend vite compte qu’il a fait une grave erreur en le nominant. Loin d’être un député docile et obéissant, Jin Sang Pil s’avère être un électron libre, qui va rapidement menacer l’ordre établi à l’Assemblée Nationale!

Assembly est un drama centré sur Jin Sang Pil, un novice en politique qui devient député un peu par hasard, et qui essaie de naviguer les eaux troubles de l’Assemblée Nationale. Jin Sang Pil a des idéaux, il a du caractère et il est bon orateur, mais il va s’apercevoir que ces qualités ne sont pas forcément suffisantes pour s’en sortir en politique.
Pour s’en sortir, il faut déjà connaître les règles du jeu, comprendre le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et de la vie politique. Et pour cela, Jin Sang Pil peut compter sur l’aide de Choi In Kyung (Song Yoon Ah), son assistante parlementaire.

baekdohyun

Baek Do Hyun (Jang Hyun Sung)


L’élément le plus marquant d’Assembly, c’est la qualité de son scénario. Il y a 20 épisodes et clairement, l’auteur avait déjà planifié toute l’histoire avant le début de la diffusion du drama. Il avait réparti épisode par épisode tous les évènements importants, tous les rebondissements et tous les retournements de situation, de manière à ce que le drama soit rythmé du début à la fin. (Alors oui, cela paraît évident qu’il vaut mieux faire un plan avant de rédiger un scénario de drama, mais je tiens à le noter pour les coréens c’est très loin de l’être…^^)
Il n’y a pas de ralentissement dans le scénario d’Assembly. Bien au contraire, l’intensité et la qualité des épisodes ne cessent d’augmenter. La première moitié du drama est déjà bien sympathique, mais la seconde moitié est absolument exceptionnelle. 🙂

team-jsp

à droite, Choi In Kyung (Song Yoon Ah)

Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est la façon dont le scénario est décomposé. La plupart des épisodes racontent une mini-histoire, qui commence au début de l’épisode et qui est résolue à sa fin. Et le scénario « global » du drama est la somme de toutes ces mini-histoires. Ce qui fait que tu peux profiter du drama à deux niveaux: en tant qu’ensemble mais aussi épisode par épisode, de manière séparée puisque chaque épisode contient sa mini-résolution. Je trouve ça génial, et c’est pour ça que j’adooore ce scénariste. 🙂

Un autre domaine où le talent du scénariste est mis en relief, c’est dans les dialogues du drama. Le choix des citations utilisées par les personnages est parfait. Les discours de Jin Sang Pil sont superbes et surtout, ses répliques sont mythiques.^^ En 20 épisodes d’Assembly, Jin Sang Pil réussit à se disputer avec la quasi-totalité des personnalités politiques du drama, et il en profite pour prouver qu’il est le roi de la vanne à l’Assemblée Nationale. XD Mention spéciale à ses attaques contre le député Jo Woong Kyu. 😀

telephone

Jin Sang Pil (Jung Jae Young), le seul, l’unique!

C’est une constante avec Jin Sang Pil d’ailleurs: il a ses défauts, il est souvent trop impulsif, mais il est toujours extrêmement divertissant. 😀 Dans les premiers épisodes, il essaie de se retenir un peu, de pas trop faire n’importe quoi. Il découvre la politique et l’Assemblée Nationale, il est un peu impressionné et essaie de rentrer dans le moule. Mais au bout d’un moment, il se rend compte que faire de la politique de manière traditionnelle, c’est pas fait pour lui, et là il se lâche complètement.^^ A partir de l’épisode 10, il est lancé. Il commence à faire des trucs un peu fous, et il est absolument inarrêtable dans la seconde partie du drama! 😀

levelamain

Choi In Kyung est l’assistante parlementaire de Jin Sang Pil, c’est à dire qu’elle a le boulot peu enviable de gérer tous les problèmes qu’il cause.^^ Elle est intelligente et a un bon instinct politique, mais cela ne l’empêche pas de rester idéaliste. Au début du drama, elle a une relation très conflictuelle avec lui, vu qu’il a obtenu le job de député à sa place, et qu’elle finit par devenir son assistante alors qu’elle est clairement plus compétente que lui. Néanmoins, un respect mutuel va finir par se développer entre les deux, ainsi qu’une excellente relation amicale et professionnelle (mais pas romantique, je préfère préciser tout de suite).

jsp-inkyung

Le développement des deux personnages principaux ne se fait pas au détriment des autres personnages. C’est évident dès l’épisode 1, où le drama prend le temps d’introduire tout le monde Certains personnages peuvent sembler un peu caricaturaux au début, cependant ils possèdent tous leur histoire et leurs motivations personnelles, qui sont dévoilées au fur et à mesure des épisodes. Il n’y a pas de méchanceté gratuite dans Assembly. Quand un personnage s’oppose au héros, il a généralement une bonne raison de le faire.

Le cast d’Assembly est de très grande qualité, il n’y a que des bons acteurs. Bon okay, il n’y a presque que des bons acteurs, malheureusement Taecyeon a réussi à s’incruster dans le cast.^^ (Il doit avoir des photos compromettantes de quelqu’un très haut placé chez KBS, pour continuer à être casté sur cette chaîne.^^) Il est relativement supportable dans ce drama cela dit. Il n’est pas génial mais il ne gâche pas le drama non plus.
Enfin bon, à part le personnage de Taecyeon justement, tous les personnages d’importance ont au minimum la quarantaine et sont donc joués par des acteurs expérimentés. Un acteur ne continue pas à décrocher des rôles à 40 ou 50 ans s’il ne sait pas jouer un minimum.
Jung Jae Young est vraiment excellent. Pour son premier rôle dans un drama, il a trouvé en Jin Sang Pil un personnage à la hauteur de son talent. Kim Seo Hyung et Lee Won Jae profitent tous les deux de leurs rôles et de leur timing comique pour se faire remarquer, mais dans l’ensemble, tout le monde est très bon. 🙂

kangsangho

Hong Chan Mi (Kim Seo Hyung) et Kang Sang Ho (Lee Won Jae)

La réalisation n’est pas très subtile, elle a même tendance à être assez théâtrale. Cela dit, je trouve ça fonctionne bien ici: cette théâtralité permet de mettre en valeur le héros et son équipe, et elle donne à certaines scènes du drama une ambiance épique qui n’est pas pour me déplaire.

Tu remarqueras sur la bande son l’utilisation très généreuse de la symphonie 40 de Mozart, et ce dès le premier épisode. (Une symphonie qu’on retrouve aussi sous une version différente dans le drama My Girl ou encore dans Triangle des DBSK.) J’ai aussi l’impression d’avoir déjà entendu quelques instrumentaux du drama ailleurs, peut-être dans Sungkyunkwan Scandal sur lequel le réalisateur d’Assembly a travaillé en tant qu’assistant.

yeouido


Assembly est un drama méconnu qui mérite vraiment d’être connu. S’intéressant au monde de la politique, il est à la fois passionnant et accessible à tous. Son héros mémorable et son scénario millimétré et rempli d’humour te plairont à coup sûr!

 Verdict : ★★★★★ Excellent

11 réflexions sur “Assembly: entrée en politique

  1. Cassiopée 6 décembre 2015 / 20 h 03 min

    Cher Mudaepo,

    Suite à tes commentaires dithyrambiques sur ASSEMBLY (et parce que je venais de finir PUNCH, un autre drama sur la politique qui m’avait beaucoup plu et que je conseille) j’ai commencé à le regarder (il me reste 5 épisodes).

    Je te remercie beaucoup, parce que sans toi, je serai passée à côté d’un très bon drama.
    Mon seul regret est qu’il ne soit pas sous-titré entièrement en français. Mon niveau de compréhension de l’anglais écrit est plutôt bon mais dès qu’il y a trop de termes techniques, j’ai un peu de mal. Et c’est bien dommage car c’est un drama où quasiment tout le sel réside dans les dialogues et les discours.
    Car il est vrai que les discours prononcés par Jin Sang Pil sont jubilatoires et comme toi j’aime beaucoup la manière dont est ficelé le scénario.

    Ce drama m’a fortement fait penser au film MONSIEUR SMITH AU SÉNAT (1939) de Franck Capra (je pense que le scénariste s’en est inspiré, en même temps c’est un classique du cinéma américain, il est donc très connu) et dans une moindre mesure aux films LA GUEULE DE L’AUTRE (film français de 1979 avec Michel Serrault) et PRÉSIDENT D’UN JOUR (film américain de 1993 avec Kevin Kline).

    Encore une fois merci.

    Bonne semaine !

    Cassiopée

    P.S. : Ton choix de date de sortie de cet article était bien vu !

    J’aime

    • mudaepo 6 décembre 2015 / 23 h 24 min

      Coucou Cassiopée! 🙂

      Je n’ai pas du tout vu les sous-titres français, mais j’ai les sous-titres anglais et c’est vrai que là aussi, il y a malheureusement un petit quelque chose qui n’est pas transmis à la traduction.
      Par exemple, les jeux de mots comme « Gookmin Jin Sang – Jin Sang Pil »; « Jin Sang » (진상) n’a pas vraiment de traduction exacte en anglais ou en français, et on sent que les traducteurs ne savaient pas trop quoi en faire.
      Ou Tancheongye (딴청계), le terme n’a pas forcément le même impact une fois traduit. (Mais qu’est ce que j’ai adoré cette fin d’épisode 10, où il prononce ce nom pour la première fois. 😀 )

      Pour les termes techniques, je pense que le drama fait vraiment un bon boulot pour bien les expliquer. Quand il y a un truc qu’on ne comprend pas, en général Jin Sang Pil ne le comprend pas non plus et In Kyung lui explique assez clairement. 🙂 Le scénariste du drama est un ancien assistant parlementaire, donc la politique est un monde qu’il connaît très bien et il arrive à la rendre vraiment accessible.
      Après, c’est sûr que ça doit être moins évident de suivre si tu n’es pas à l’aise à 100% avec l’anglais.

      J’avoue que je n’ai vu aucun des trois films que tu cites, ma culture ciné laisse un peu à désirer.^^ Mais je les testerai peut être à l’occasion, j’adore les fictions politiques. Je suis notamment un grand fan de The West Wing ou de Borgen, la série danoise. 🙂
      Quant à Punch, j’en ai entendu énormément de bien, mais quand il est sorti, j’avais peur que le drama soit trop déprimant à mon goût (corruption+maladie terminale). Cela dit, les échos sont tellement positifs que je vais peut-être me laisser tenter quand même.^^

      J’aime

    • mudaepo 6 décembre 2015 / 23 h 38 min

      Et la date de sortie est bien pratique en effet. Elle me sert d’excuse pour la publication de cet article avec 2 mois de retard. XD

      J’aime

      • Cassiopée 1 janvier 2016 / 15 h 28 min

        Coucou Mudaepo !

        J’ai été très occupée ces dernières semaines (fin d’année oblige) et je n’ai pas pris le temps de répondre à ton message, ce que je fais maintenant (une résolution de tenue ! je commence bien la nouvelle année !).
        Je veux tout d’abord te remercier de ta réponse et te présenter mes excuses pour avoir envoyé deux fois le même message. (Comme j’ai mis du temps à le taper dans l’espace commentaire et que je ne l’ai pas vu apparaître sur ton blog, j’ai pensé qu’il n’avait pas été pris en compte. Je l’ai donc réécris. Je me suis sentie un peu bête, mais cela te prouve que je tenais à ce que tu aies ce message!)

        A propos des termes techniques, je suis d’accord pour dire que le drama les introduit bien. Mais je pense que ton article expliquant le fonctionnement du monde politique coréen et certaines fonctions des personnages du drama m’aurait été très utile pour mieux appréhender certaines situations. Pour exemple, j’ai mis un peu de temps à être sûre que le V.I.P. dont il était question était bien le président.Ton guide de visionnage pour ASSEMBLY est donc une très bonne idée !

        Je n’ai pas vu les séries dont tu parles dans ton commentaire, il faut dire qu’en dehors des vieux feuilletons français (années 50-60), quelques feuilletons anglais (récents) et les feuilletons japonais et coréens que j’ai découverts il y a bientôt quatre ans, je ne regarde que peu ce genre. Je suis plus versée dans le cinéma (et le vieux cinéma). Ceci dit, je me laisserai peut-être un jour tentée par BORGEN.
        Pour ce qui est des films que j’ai cités, je te recommande surtout et en priorité MONSIEUR SMITH AU SENAT. Les deux autres sont des films sympathiques mais mineurs, alors que celui-ci fait partie des chefs-d’œuvre du cinéma américain. De plus tu y découvriras plus d’une similitude avec ASSEMBLY. Au point que cela me paraît impossible que le scénariste d’ASSEMBLY ne s’en soit pas inspiré.

        Puisque que cela fait quelques temps que j’ai posté mon commentaire, il se peut que tu te soies lancé dans le visionnage de PUNCH. Mais si ce n’est pas le cas, j’insiste sur le fait qu’il est à voir ! Personnellement, je ne l’ai pas trouvé déprimant, malgré les thèmes abordés. Et ce peut-être parce que le « héros » reste fort malgré sa maladie et qu’il n’est pas vraiment en quête de rédemption mais cherche plutôt à régler ses comptes et à mettre à l’abri sa famille, et que le « méchant » n’est pas haïssable, au contraire, personnellement j’ai éprouvé beaucoup d’empathie à son égard (à l’inverse d’un autre personnage !). Et la relation qu’entretiennent ces deux personnages principaux est extrêmement complexe et quasiment belle (je pense qu’on peut la qualifier ainsi)!
        Je trouve que les affiches promotionnelles montrant les personnages principaux jouant aux échecs est une très bonne représentation de ce qu’est ce drama : une partie jouée par des personnes connaissant extrêmement bien les règles du jeu et ses failles. Chaque adversaire cherche à contrer les coups de l’autre pour gagner, mais s’ils sont prêts à utiliser les failles des règles du jeu, ils se respectent et éprouvent même une certaine admiration pour l’habileté des coups de l’autre.
        Je dirais que PUNCH n’est pas vraiment un drama sur la politique, en tout cas pas de la même façon qu’ASSEMBLY. Et je trouve cela très habile de la part du scénariste d’ASSEMBLY d’avoir placé une scène, dans le premier épisode, où l’acteur qui joue le méchant de PUNCH reçoit un verre d’eau sur la tête de la part de l’héroïne, après avoir indiqué son envie de faire de la politique pour s’enrichir. C’était une manière d’indiquer aux téléspectateurs que le sujet traité par ASSEMBLY ne serait pas le même que celui de PUNCH, malgré le même univers. PUNCH insiste sur la responsabilité des choix pris lorsqu’on exerce un poste important mais aussi ceux pris au cours de nos vies, alors qu’ASSEMBLY s’intéresse davantage aux décisions politiques et à comment s’exerce la politique.

        Je m’aperçois que j’ai été bien longue ! J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur !
        J’espère également t’avoir convaincu que PUNCH vaut le détour (mais il se peut que tu l’étais déjà sans mon intervention ) !

        Et comme j’écris en ce premier jour de l’an 2016, je te souhaite une bonne année !

        Cassiopée

        J’aime

        • mudaepo 1 janvier 2016 / 21 h 32 min

          Merciii, bonne année à toi aussi !!! =)

          Pas la peine de t’excuser pour avoir envoyé deux fois le même message, c’est plutôt moi qui devrait m’excuser pour te l’avoir fait écrire deux fois.^^ WordPress n’autorise pas immédiatement les messages de premiers commentateurs, il faut que je les valide pour qu’ils s’affichent. Ce n’est pas idéal comme système, mais ça permet d’éviter que le blog soit envahi par des pubs pour du Viagra.^^
          Enfin, maintenant que ton premier commentaire a été validé, cela n’arrivera plus. 🙂

          Et je ne tiens pas non plus rigueur de ton long commentaire, j’ai moi même tendance à écrire beaucoup dans mes réponses.^^ Et ça me fait toujours plaisir de lire un commentaire, quelque soit sa taille. 🙂

          Je me suis lancé dans le visionnage de Punch hier, et je suis déjà sous le charme: je me suis enchaîné les quatre premiers épisodes les uns à la suite des autres!
          Le drama avait toujours été sur mon radar, mais ta recommandation et celle d’Ilumys dans les commentaires de cet article m’ont donné le coup de pouce nécessaire pour le commencer. Merci pour ce coup de pouce, parce que je me régale! 🙂
          Et en effet, Tae Joon n’est pas très haïssable, je crois même qu’il est mon personnage préféré pour l’instant! 😀

          J’aime

  2. Luthien 6 décembre 2015 / 20 h 09 min

    Je n’avais pas eu le temps de le visionner lors de sa sortie mais il a l’air très intéressant. 🙂
    Tu conseilles un autre drama de ce scénariste sinon ? 😮

    J’aime

    • mudaepo 6 décembre 2015 / 23 h 35 min

      J’aimerais bien, mais il n’a pas écrit beaucoup de dramas pour l’instant. 😛
      Il a fait Freedom Fighter Lee Hoe Young, un drama de 5 épisodes situé à l’époque de l’occupation japonaise. Il est sous-titré mais je ne l’ai pas encore vu.
      Il a fait Jeong Do Jeon un sageuk de 50 épisodes qui a été hyper bien reçu par la critique et qui me fait très envie, mais dont les sous-titres ne sont pas disponibles pour l’instant. Il a été sous-titré, il a déjà été diffusé avec sous-titres anglais sur KBSWorld. Seulement KBS n’a toujours pas mis les épisodes en ligne sur sa chaîne youtube, et personne ne les a enregistrés. Du coup je prends mon mal en patience et j’attends.^^
      Enfin, il a écrit sur un autre drama politique, President, diffusé en 2010. Mais il n’était que scénariste secondaire, et l’histoire était à la base l’adaptation d’un manga (Eagle), donc au final il n’a pas trop contribué au scénario. J’ai vu President il y a quelques années, et il se laisse regarder, mais je ne le trouve pas excellent non plus.

      J’aime

  3. ilumys 8 décembre 2015 / 12 h 21 min

    J’avais décidé de le regarder avec tes commentaires sur les bilans de mois, mais j’attends l’année prochaine, quand je serai un peu moins occupée.
    Mais c’est vrai que je n’ai quasiment pas entendu parler de ce drama à part sur ton blog. Après, c’est triste à dire, mais quand il n’y a pas de romance dans un drama, les gens le boude. Pourtant la politique aussi c’est intéressant, et puis c’est un thème plutôt original à dramaland.
    On n’était pas au niveau du président, mais cette année j’ai adoré Punch auquel tu devrais jeter un coup d’oeil si ce n’est pas déjà fait. La lutte contre la corruption est passionnante à suivre, d’autant que notre « héros » part du principe qu’on ne peut pas battre le mal par le bien, surtout avec une bombe à retardement dans la tête ^^
    Enfin bref. Assembly m’attend sagement dans la liste des dramas à regarder en priorité. Mais bon, tu m’as déjà fait maître Heard it trhough the gravepine et My beautiful bride dans cette liste. Et j’en ai déjà regardé un, note l’exploit !
    D’ailleurs, je confirme que My beautiful bride, c’est vraiment addictif. Aucun doute que je ne re-regarderai. Avant ou après Assembly, that is the question =P

    J’aime

    • mudaepo 8 décembre 2015 / 20 h 12 min

      Deux recommandations pour Punch en trois jours, il va vraiment falloir que je le commence bientôt celui-là! D’autant que j’aime beaucoup les héros et les héroïnes qui n’hésitent à franchir les limites de la moralité et de la loi.^^

      Ouiii, My Beautiful Bride est tellement bieeeen! Je suis ravi qu’il t’ait autant plu et que tu partages désormais mon addiction. 😀
      D’ailleurs tiens, entendre parler de ce drama m’a donné envie de me repasser l’OST.^^

      Prends ton temps pour regarder Assembly, c’est vrai qu’il est difficile de trouver du temps pour regarder tous les bons dramas de cette année.^^ 2015 a été tellement riche en dramas de qualité que malgré mon dramatage intensif, il y en a plein que je n’ai toujours pas eu le temps de regarder. Voilà notre problème: trop de dramas, et pas assez de temps pour tous les voir.^^

      J’aime

Laisser un commentaire