I Remember You: l’éternel débat de l’inné et de l’acquis

hyun-leejoonyoung

C’est une question qui existe depuis l’Antiquité: « Le comportement et la personnalité d’un individu sont-ils déterminés à sa naissance, ou bien résultent-ils de l’éducation que cet individu reçoit? ». Posée autrement: « L’homme est-il le produit de ses gènes ou bien de son environnement? »

I Remember You reprend cette question et l’utilise pour s’interroger sur la personnalité des tueurs en série et des psychopathes en tout genre. Comment ces monstres sont-ils créés? Sont-ils déjà des monstres à la naissance? Ou bien deviennent-ils des monstres parce qu’ils grandissent dans un environnement brutal et qu’ils sont témoins d’évènements traumatisants?


Nom: I Remember You (Hello Monster)
Genre: Romance, Suspense, Policier
Diffusé: du 22 juin au 11 août 2015 sur KBS2
Durée: 16 épisodes
Casting: Seo In Gook, Jang Na Ra, Choi Won Young, Lee Chun Hee, Park Bo Gum
De quoi ça parle? Lee Joon Young est un célèbre serial killer. Alors qu’il est en prison, il rencontre Lee Hyun, un jeune garçon avec lequel il a l’occasion de discuter. Quelques jours après cette rencontre, Lee Joon Young s’évade de prison. Il tue le père de Lee Hyun, kidnappe son petit frère Min et disparaît dans la nature.
Vingt ans plus tard, Lee Hyun (Seo In Gook) est devenu un criminologue réputé et il revient en Corée pour essayer de retrouver la trace de Lee Joon Young et de Min. Il se met à travailler comme consultant pour la police coréenne, et son travail le place notamment en contact Cha Ji Ahn (Jang Na Ra). Ce que Lee Hyun ne sait pas, c’est que Cha Ji Ahn le connaît déjà: cela fait maintenant plusieurs années qu’elle enquête secrètement sur lui…

hyun-jiahn

Lee Hyun (Seo In Gook) et Cha Ji Ahn (Jang Na Ra)


I Remember You, c’est avant tout une étude des « monstres » qui existent dans notre société. Criminels, psychopathes, sociopathes… peu importe le terme exact, c’est à eux qu’on s’intéresse ici. Contrairement à d’autres dramas policiers, I Remember You ne se contente pas de traiter ces monstres comme des cibles à mettre hors d’état de nuire dès que possible. Le drama essaie d’analyser ces personnages, de comprendre leurs motivations et de comprendre pourquoi et comment ils sont devenus des monstres. A ce titre, I Remember You est un peu le Dexter coréen.
La problématique de l’inné et de l’acquis est centrale à l’intrigue du drama. Dès le premier épisode, le tueur en série Lee Joon Young donne son opinion sur cette question. Il met notamment en avant l’influence du regard des autres. Peu importe sa vraie nature, si un enfant est considéré comme un monstre par son entourage, il y a de grandes chances pour qu’il devienne un monstre.
I Remember You soulève également plusieurs autres questions intéressantes. Par exemple, la violence et le meurtre sont-ils justifiables dans certaines situations? Un monstre qui s’attaque uniquement à d’autres monstres doit-il être puni? Ou encore, est-il possible de réhabiliter un monstre?

Min (Hong Eun Taek), voilà à quoi ressemble un jeune psychopathe… O_O

J’ai aimé les questions soulevées par le drama, mais je dois reconnaître que j’ai moins aimé les réponses qu’il y apporte. 😛 Je les ai trouvées un peu trop lisses et politiquement correctes. Prenons en exemple la justification de la violence et du meurtre. Je suis bien conscient qu’I Remember You est diffusé sur une chaîne coréenne publique, et que par conséquent il va éviter la controverse et choisir la voie la plus morale: « Rien ne justifie la violence. ». Mais franchement, quand je vois le degré d’incompétence et de corruption au sein de la police coréenne, je ne peux qu’approuver quand certains personnages prennent la justice entre leurs mains, même si c’est de façon criminelle.^^ La Corée du Sud pourrait probablement utiliser quelques Dexters pour faire un peu de ménage…^^

interrogation

Globalement, l’étude des monstres effectuée par le drama s’avère toutefois passionnante. C’est en partie dû aux excellentes performances des acteurs qui jouent ces monstres . D.O. donne le ton dès le premier épisode, en interprétant un jeune Lee Joon Young absolument fascinant. D’autres acteurs aussi talentueux prennent ensuite le relais, mais ma politique anti-spoilers m’interdit de citer leurs noms.^^ En tout cas, je te garantis qu’ils sont très bons. Ils sont un (ou plusieurs) cran(s) au-dessus du reste du cast. 🙂
Plus important encore, leurs personnages sont extrêmement bien écrits. I Remember You nous fournit toutes les informations nécessaires sur ces monstres et sur leur passé. Il est facile de comprendre leurs motivations, et le psychopathe en moi a même approuvé la plupart de leurs raisonnements.^^ Mais même si tu n’es pas d’accord avec la façon dont ces monstres agissent, tu arrives à comprendre pourquoi ils agissent de cette manière. Ils ne se contentent pas de tuer des gens au hasard, pour le fun; il y a une logique derrière leurs actions. Une logique tordue peut-être, mais une logique quand même.

tableau

La très bonne écriture de ces monstres ne fait malheureusement qu’accentuer les problèmes dont souffrent les personnages principaux, Lee Hyun et Cha Ji Ahn.
Faisons un petit test vite fait. Imagine que tu viens de découvrir que tu côtoies tous les jours au travail un tueur en série. Et pas n’importe quel tueur en série, le tueur en série responsable de la mort de ton père. C’est bon? Maintenant, imagine que non seulement tu connais la réelle identité de ce monstre, mais qu’en plus ce monstre sait que tu l’as reconnu. Que fais tu?
Option 1: Tu vas chez Castorama, tu achètes une hache et tu l’utilises pour lui ouvrir le crâne.
Option 2: Tu vas voir la police et tu leur demandes de l’arrêter.
Option 3: Tu envoies un message à toutes tes connaissances, y compris le tueur en série, dans lequel tu révèles son identité. Tu dis à tout le monde de se méfier de lui, et tu annonces que si jamais il t’arrive quelque chose de funeste, il en sera responsable.
Option 4: Tu fuis.
Option 5: Tu ne fais rien, tu ne préviens personne. Tu continues à régulièrement discuter avec le tueur en série en question, et tu pries pour qu’un jour une preuve de sa culpabilité apparaisse miraculeusement devant toi. En attendant, tu le laisses tuer d’autres victimes.

Si tu as choisi les options 1, 2, 3 ou 4, félicitations, tu as réagi à la situation de manière sensée! Bon, l’option 4 est un peu lâche mais mon père ne s’est pas fait tuer par un tueur en série, alors qui suis-je pour te juger?
Si tu as choisi l’option 5… j’aimerais bien écouter ton raisonnement. Il me permettra peut-être de comprendre ce qui passe par la tête du héros d’I Remember You, parce que là, j’ai vraiment du mal à comprendre sa réaction… >_< Son attitude est d’autant plus incompréhensible qu’on est quand même dans Kdramaland… tu sais, l’univers où la moitié des héros sont en mode Inigo Montoya… (« Tu as tué mon père, prépare-toi à mourir! »)
Au sein même d’I Remember You, il y a plusieurs personnages qui choisissent de devenir des criminels pour venger leurs parents. Mais non, le héros Lee Hyun ne fait pas partie de ces personnages. Il préfère prendre un thé et taper la discute avec le tueur en série en question. o_O

hyun

L’héroïne Cha Ji Ahn est un peu mieux que Lee Hyun, du moins durant les premiers épisodes. Et puis la romance débarque et comme dans (presque) tous les kdramas, quand l’héroïne tombe amoureuse, elle en profite pour devenir stupide et inutile.^^ En mode « Je traque un tueur en série depuis 20 ans, mais j’attends un peu avant de l’arrêter, parce que sa capture pourrait affecter le petit frère de mon nouveau crush… » Sérieusement, Cha Ji Ahn? >_<
Ni Seo In Gook, qui interprète Lee Hyun, ni Jang Na Ra, qui interprète Cha Ji Ahn, ne sont particulièrement impressionnants ici. J’ai toujours trouvé que Seo In Gook manquait la présence et le charisme nécessaire pour porter un drama sur ses épaules. Tant qu’on reste dans la comédie, il se débrouille bien, mais quand les scènes deviennent plus dramatiques, ça commence à coincer. Quant à Jang Na Ra, cela fait bientôt une quinzaine d’années qu’elle apparaît dans des dramas; depuis le temps, si elle était une bonne actrice ça se saurait.^^

jiahn

Cela étant dit, ils ne sont pas peut-être pas des acteurs talentueux, mais ils ne sont pas trop mauvais non plus. Et ils ont des têtes sympathiques.^^ Ce qui nous amène à notre problème suivant: quand un acteur masculin et une actrice féminine ont des têtes sympathiques, le scénariste se sent toujours obligé d’écrire une romance. Même quand cette romance ne sert absolument à rien, comme ici. Je trouve toujours ça dommage quand un drama met de côté ses points forts (ici, l’étude des monstres) pour gâcher du temps sur une romance qui n’a pas lieu d’être.
En plus pour le coup, la romance d’I Remember You ne fait vraiment pas rêver! Ce premier baiser… non, je ne sais même pas si on peut appeler ça un baiser… ce premier contact entre les lèvres de Hyun et de Ji Ahn…. mon dieu cette horreur! :/  Etait-il vraiment nécessaire de sortir le grand jeu (zooms, caméra qui tourne autour des persos, OST à fond) et de terminer l’épisode sur bisou aussi minable?

kanuda

Et puisqu’on parle de trucs qui ne servent à rien, voilà une petite séance de placement publicitaire, gracieusement offerte par les oreillers Kanuda. Youpi. \o/

Un mot sur la fin du drama qui est plutôt décevante. Cela commence à devenir une tradition pour les dramas du lundi/mardi sur KBS2.^^ Il y avait un la fin un peu facile de Healer en février, la fin complètement WTF de Blood en avril, la fin « Raaaah, fallait choisir l’autre! » de Who Are You – School 2015 en juin, et maintenant voilà I Remember You qui continue cet héritage avec une fin manquant singulièrement de courage.
Je trouve qu’il y a une scène dans le dernier épisode qui illustre bien ce manque de courage. Lee Hyun a la vie de Lee Joon Young entre ses mains. Il peut le sauver, ou bien il peut le tuer et se faire justice lui-même. Grand moment de suspense, tu te demandes ce que Lee Hyun va faire… Va t-il passer du côté obscur et devenir un monstre à son tour? Ou va t-il rester fidèle à ses valeurs? Suspenseeeee… et pof, tout retombe quand un élément extérieur stoppe Lee Hyun avant qu’il n’ait pu prendre sa décision. Du coup, on ne saura jamais quel choix il aurait fait. :/
La fin d’I Remember You est un peu à l’image de cette scène: le drama n’ose pas aller jusqu’au bout des choses. Alors qu’il est sensé apporter des réponses définitives à certaines questions, il préfère les laisser de côté pour offrir une fin assez légère, qui ne provoquera pas la controverse.

trioinfernal

Lee Hyun, Lee Joon Ho (Choi Won Young), Jung Sun Ho (Park Bo Gum)

Cette fin est regrettable, mais elle était somme toute assez prévisible. Les choses auraient pu être différentes si I Remember You s’était concentré sur le suspense et l’aspect psychologique de son histoire. Mais quand le drama a choisi d’intégrer à son scénario des scènes romantiques et même des scènes comiques, la messe était dite. En introduisant une dynamique de rom-com, le drama est devenu beaucoup plus léger, beaucoup moins sombre qu’il aurait pu l’être. Dans ces circonstances, il n’est pas étonnant que la fin soit relativement légère, à l’image du reste du drama.
Si la fin est décevante, dans son ensemble le drama ne cependant m’a pas déçu. Il faut dire, je n’attendais absolument rien d’I Remember You.^^  Avant de lire des critiques enthousiastes sur les premiers épisodes,  je n’avais même pas l’intention de le regarder. Mais j’ai fini par le commencer, et c’est un choix que je ne regrette pas aujourd’hui. Il a ses défauts mais il a su me divertir pendant 16 épisodes, et au fond c’est ça qui compte! 🙂

Une OST sympa pour finir: Dear Cloud – Remember


L’intérêt d’I Remember You réside avant tout dans l’étude de la personnalité de ses « monstres », très bien écrits et très bien interprétés. Ces psychopathes portent I Remember You sur leurs épaules et ils arrivent à compenser les défauts du drama, en particulier la romance superflue et la fin décevante.

 Verdict : ★★★ Bien
Publicités

20 réflexions sur “I Remember You: l’éternel débat de l’inné et de l’acquis

  1. jaimeetrederetoursurtonblog 15 août 2015 / 17 h 15 min

    COMMENT OSES TU DIRE QUE JANG NARA JOUE MAL ??? 😮

    J'aime

    • mudaepo 15 août 2015 / 18 h 09 min

      Hahaha, sawry! XD
      Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est mauvaise dans I Remember You, c’est pour moi sa meilleure prestation à ce jour (cela dit, je n’ai pas vu tous ses dramas). Mais bon, ne pas être mauvaise actrice ne veut pas dire être bonne actrice non plus.^^

      Disons que la popularité de Jang Na Ra est plutôt due à sa personnalité, à son image « cute » et à son éternelle jeunesse, plutôt qu’à ses talents en tant qu’actrice. Moi aussi, je l’aime bien. (D’ailleurs, comment est-il possible de ne pas l’aimer, elle est adorable comme tout! *o*) Mais objectivement, il y a plein d’actrices beaucoup plus talentueuses qu’elle.
      Désolé! 😀

      J'aime

  2. bo0ya 19 août 2015 / 16 h 47 min

    curieusement tu ne m’as pas donné envie de regarder ce drama… j’avoue qu’à la base je n’avais pas envie de le regarder malgré les assez bon échos international (et l’audimat national catastrophique) l’aspect « monster ‘m’interesse bien et tu me l’as bien vendu, mais ça ne me suffit pas…. ^^ J’aime Jang Nara mais pas forcément ses rôles, et j’ai jamais accroché aux dramas de Seo In Guk, et je me vois mal regarder un drama seulement pour DO en mode psychopathe (meme si ca me tente bien !!) en tout cas merci pour ton article 🙂

    J'aime

    • mudaepo 19 août 2015 / 21 h 02 min

      Tu as raison, il y a des dramas bien meilleurs en ce moment. 😛 I Remember You est sympatoche, mais il n’est pas exceptionnel non plus. C’est le genre de dramas que tu regardes quand tu n’as pas grand chose d’autre à voir, où parce que tu veux voir dans un nouveau rôle un membre du cast que tu aimes bien.
      N’aies pas de regrets pour DO.^^ Il est très bon, mais il joue juste la version jeune du psychopathe, donc à part les premiers épisodes et les flashbacks, on ne le voit pas beaucoup.

      Aimé par 1 personne

  3. ilumys 25 août 2015 / 11 h 41 min

    Essayant de sauvegarder mes heures pour des activités plus ou moins constructives, je ne vais pas regarder ce drama. Dans le genre les monstres sont-ils créés ou naissent-ils ainsi, je trouve que White Christmas était plutôt bon, et il ne s’est pas trop embarrassé d’une romance. Après, comme drama d’été, je pense que ça doit être juste sympatoche comme il faut. Et puis, tu viens de me vendre My beautiful bride. Je ne peux sérieusement pas me lancer maintenant dans I remember you ^^

    J'aime

    • mudaepo 25 août 2015 / 18 h 55 min

      Oui voilà, I Remember You, c’est un drama sympatoche que tu peux regarder l’été. 🙂 Même s’il développe des questions intéressantes et assez philosophiques, tu peux tout à fait choisir de débrancher ton cerveau et de le regarder uniquement pour te distrait. C’est le cas de beaucoup de kdramas, d’ailleurs.^^
      Tu fais le bon choix en t’intéressant en priorité à My Beautiful Bride. 😛 Si tu veux sauvegarder tes heures en rattrapant un seul drama de cet été, c’est bien celui-là qu’il fallait choisir. Une pure tuerie, ce drama! *o*

      J'aime

  4. baddiebatu 13 novembre 2015 / 10 h 24 min

    Ce drama, comment l’expliquer moi aussi je suis mitigé par la fin, mais ça à quand même l’un de des drama que j’ai aimée regarder ( à cause seo in-kug) lol.
    il y a du suspens,romance,comédie tout ce que j’aime mais c’est intéressant de voir ton opinion. On voyait qu’il y avait quand même quelque chose qui se passait que ça bougeait quoi ! et là j’ai trouvé cool pour sa. Après je peux proposer un drama qui est un peu du même style c’est love me,if you dare c’est un drama chinois mais il est assez intriguant. Voila !

    J'aime

    • mudaepo 13 novembre 2015 / 22 h 30 min

      J’en entends pas mal parler de Love Me If You Dare en ce moment, il a l’air de plaire beaucoup!
      D’habitude, je ne suis pas trop fan des séries policières avec un génie et une sidekick (probablement parce que j’en ai vu des tonnes^^), mais là je vais peut-être me laisser tenter. 😛

      J'aime

      • baddiebatu 14 novembre 2015 / 0 h 02 min

        Je comprends , je le recommande vraiment ! En tout cas j’adore pour le moment 👍🏾

        J'aime

      • baddiebatu 19 novembre 2015 / 20 h 04 min

        Je suis comme toi, mais j’ai regardé un épisode et depuis c’est devenu une addiction 😂

        J'aime

        • mudaepo 19 novembre 2015 / 22 h 04 min

          J’ai fini par le tester, et je le trouve sympathique… mais sans plus en fait.
          J’ai regardé les 4 premiers épisodes et je les ai bien aimés, seulement je ne comprends pas pourquoi tout le monde est à fond sur ce drama… 😛

          Ou alors, peut-être que j’ai vu trop de séries policières, et que ça m’a blasé.^^

          J'aime

  5. Goldvibes 6 juillet 2016 / 3 h 09 min

    « J’ai toujours trouvé que Seo In Gook manquait la présence et le charisme nécessaire pour porter un drama sur ses épaules. Tant qu’on reste dans la comédie, il se débrouille bien, mais quand les scènes deviennent plus dramatiques, ça commence à coincer »

    AIE ! J’ai grincé des dents lisant ça 😱😱 ^^

    Dans l’opinion générale, Seo In Guk est réputé pour être justement un des rares acteurs capable d’endosser comme un gant nimporte quel rôle dans des genres très différents, avec un professionnalisme et un charisme inné.

    Grossièrement, c’est JUSTEMENT pour ça qu »il a le premier rôle dans les 95% de ses drama, et un des rôles principales dans les 5% restants!

    Il rentre dans mon top 5 pour sûr. Le charme qu »il dégage est déconcertant. Il y a une sincérité, un naturel, un charisme et une facilité d’adaptation dans son jeu d’acteur qui se fait bien rare je trouve.. C’est pour une raison que les directeurs n’hésitent pas à lui proposer des rôles dans des registres qu »il n’a jamais expérimenté. On ne peut faire ca avec tout les acteur. Beaucoup resteront dans les mêmes registres (romance , comédie, « mec riche qui tombe amoureux d’une fille pauvre » ) toute leur carrière. ^^

    Dans tout les cas j’adore ton analyse sur le drama ! Bonne continuation ! 🙂
    Paix et amour ❤ ❤

    J'aime

    • mudaepo 7 juillet 2016 / 20 h 23 min

      Haha, je suis désolé d’avoir critiqué ton choucou.^^
      Je maintiens mon avis cependant, je trouve qu’il lui manque quelque chose à cet acteur. 😛

      Il est très bon dans un certain registre. Quand un drama est léger, et a besoin d’un personnage principal charmeur et espiègle, Seo In Gook est un très bon choix.

      Mais je trouve qu’il n’est pas assez expressif pour jouer des rôles plus sérieux, plus poignants. Je ne sais pas si c’est son jeu ou juste son physique, mais si je veux ressentir des émotions fortes, si je veux pleurer devant un drama… alors Seo In Gook n’est pas l’acteur idéal.

      Après, je n’ai pas vu tous ses dramas, et ceux que j’ai vus, je ne les ai pas tous finis… donc c’est peut-être pour ça qu’on a des avis différents. 😛
      Et je compte commencer Squad 38 bientôt, peut-être que son jeu me fera changer d’avis. 🙂

      J'aime

  6. Lenny 31 octobre 2016 / 1 h 00 min

    Ouaaaah comment dire ….. mon avis est mitigé par rapport à ta critique. D’un côté je suis ravie que tu développe le côté on va dire philo du drama mais ce qui me choque c’est ce qu’il y a autour. Certes le personnage de Cha Ji Ahn n’est pas suffisamment profond et qu’il n’est pas très bien interprété, mais, après avoir vraiment fait attention aux différents jeux d’acteurs des personnages, je me suis aperçu comment les autres personnages principaux, je ne parle pas des autres petits criminels qui sont nuls sur les planches, jouent extrêmement bien. Le rôle de psychopathe, inspecteur de police ou on a buté mes parents et je le vis mal, fait partie des plus dur surtout pour rester convaincant ! J’avouerai aussi que l’aspect love love est mal tourné mais laissons’ les fangirl rêver d’un baiser parfait avec Seo In Gook.
    Alors à tout ce qui lisent cet article
    Je ne jugerais pas ce drama comme sympathoche, ne l’ayant pas regarder d’une traite j’ai Bien potassé sur sa consistance et je trouve qu’il permet à la fois de réfléchir mais pas de tomber non plus dans cette manie du meurtre trop américaine A mon goût ( GOT ou TWD). Il m’a permit de me réconcilier avec les dramas que je trouvait soit trop dark soit trop plat.

    J'aime

    • mudaepo 31 octobre 2016 / 2 h 58 min

      Je comprends ton avis, et c’est vrai que j’ai tendance à aimer mes thrillers bien sombres, ce qui n’est peut-être pas le cas de tout le monde. 😛

      Mais ce que je reproche à I Remember You, ce n’est pas qu’il est moins sombre, c’est plutôt la façon dont il a été rendu moins sombre.
      La romance a été développée, seulement pour moi, cela a été au détriment du reste. Elle a participé à une certaine « normalisation » du drama, le rapprochant de ce qu’on a l’habitude de voir à la télévision coréenne. Et en perdant son originalité, I Remember You n’a pas pu développer autant que je l’aurais souhaité les thèmes qui l’avait rendu passionnant.

      Donc voilà, le « sympatoche » n’est pas là parce que je n’ai pas aimé le drama. Il représente plutôt le fait que je l’ai aimé, mais qu’en fin de compte je le trouve assez banal alors qu’il aurait pu être vraiment unique!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s