My Beautiful Bride: à la recherche de la fiancée disparue

Si tu aimes les héros qui poignardent leurs ennemis avec des couverts, j’ai pile le drama qu’il te faut! 😀

J’avais planifié cet article pour la semaine dernière sauf que voilà: j’aime tellement ce drama qu’au lieu d’écrire dessus, j’ai préféré le revoir une fois en entier.^^ Maintenant que c’est chose faite, voilà mon avis sur My Beautiful Bride. 🙂


Nom: My Beautiful Bride
Genre: Noir, Action, Suspense, Romance
Diffusé: du 20 juin au 9 août 2015 sur OCN
Durée: 16 épisodes
Casting: Kim Moo Yul, Lee Shi Young, Go Sung Hee, Ryu Seung Soo, Park Hae Joon
De quoi ça parle? Kim Do Hyung (Kim Moo Yul) et Yoon Joo Young (Go Jung Hee) forment un couple heureux, sur le point de se marier. Mais soudainement, Joo Young disparaît. Do Hyung va alors tout faire pour retrouver sa fiancée, y compris plonger dans le dangereux monde des usuriers de l’ombre…
En parallèle, l’enquête officielle sur la disparition de Joo Young est menée par la détective Cha Yoon Mi (Lee Shi Young). Cha Yoon Mi a récupéré cette enquête parce qu’elle connaît déjà Joo Young et son passé, et parce qu’elle se demande si la disparition n’est pas lié à ce passé…

Yoon Joo Young (Go Jung Hee) et Kim Do Hyung (Kim Moo Yul)


L’un des éléments que j’apprécie le plus dans My Beautiful Bride, c’est que tu ne peux pas prédire dans quelle direction va s’orienter l’histoire. A la fin du premier épisode, Joo Young a disparu. Elle est recherchée par Do Hyung et Yoon Mi, et en tant que spectateur, tu n’en sais pas plus qu’eux sur les raisons de la disparition de Joo Young. En fait, tu aurais même tendance à en savoir moins, vu qu’ils cachent tous les deux des secrets liés à Joo Young.
Pourquoi Joo Young a t-elle disparu? Est-ce une disparition volontaire? A t-elle été kidnappée? Est-elle même encore en vie? My Beautiful Bride ne te donne pas tout de suite les réponses à ces questions. C’est en suivant les enquêtes de Do Hyung et Yoon Mi, piste après piste et indice après indice, que la vérité sera révélée.

Pour en savoir plus sur ce qui est arrivé à Joo Young, connaître son passé est nécessaire. Et pour connaître son passé, My Beautiful Bride a recours à de nombreux flashbacks, des flashbacks dont je suis vraiment tombé sous le charme. 🙂 Leur particularité, c’est qu’ils ne te montrent pas tout. Ils se contentent de refléter le point de vue d’un personnage sur une scène du passé de Joo Young. Parfois, tu interprètes la scène d’une certaine manière, et puis quelques épisodes plus tard la scène est à nouveau montrée dans un autre flashback. Sauf que cette fois, elle est montrée selon le point de vue d’un personnage différent, et grâce à ce nouvel angle, tu t’aperçois que ton interprétation initiale de la scène était complètement à côté de la plaque.^^ C’est ça que je trouve génial dans ce drama, tu n’es jamais à l’abri d’une surprise. 🙂

jooyoung

My Beautiful Bride maintient aussi le suspense grâce à un nombre important de rebondissements. Tu peux en anticiper quelques-uns mais il y en a d’autres que tu ne verras jamais venir, je te le garantis! Je pense notamment à la fin de l’épisode 2 qui m’a laissé complètement baba.^^ Il m’a fallu plusieurs minutes pour me remettre de ce twist. 😮 (Et j’ai passé la semaine suivante à essayer de le comprendre… XD )
Je trouve cependant que la qualité du scénario baisse légèrement sur la fin. Les derniers épisodes sont toujours captivants et de très bonne qualité, mais ils n’atteignent pas la perfection des premiers épisodes. A mon avis, c’est parce qu’au début du drama, l’histoire peut aller dans n’importe quelle direction et par conséquent le suspense est à son comble. Alors qu’à l’heure de conclure le drama, le nombre de dénouements possibles est limité et le scénario devient forcément plus prévisible. En tout cas, cette petite baisse de régime n’a rien changé à mon amour pour ce drama. Au moment où elle s’est produite, j’étais déjà tellement accro à My Beautiful Bride que j’avais largement dépassé le point de non-retour. 😀

kimdohyung-taegyu

L’histoire de My Beautiful Bride a pour cadre Séoul, mais il ne s’agit pas de la Séoul que tu as l’habitude de voir dans d’autres dramas. C’est l’ombre de cette métropole, sa face cachée. Cette Séoul-là est sombre et brutale, et la loi du plus fort y règne.
L’atmosphère de cette ville derrière la ville, remplie de criminalité et de corruption, est parfaitement restituée dans ce drama. Les premières minutes de l’épisode 1 mettent tout de suite dans l’ambiance, et tu comprends très vite que les gangsters de My Beautiful Bride sont des vrais criminels, des gens hyper flippants qu’il ne faut surtout pas sous-estimer…
D’habitude, les gangsters de Dramaland sont assez inoffensifs. Ils servent parfois de ressort comique, ou bien ils sont présentés comme des criminels au grand coeur comme dans Yong Pal en ce moment. Ici, on en est très loin. Les méchants de My Beautiful Bride mettent la barre très haut!

haksoo

Un de ces gangsters: Song Hak Soo (Lee Jae Yong)

La réalisation du drama participe énormément à la création de cette ambiance brutale et pleine de noirceur. Il y a les scènes de combat, chorégraphiées avec beaucoup de réalisme. Il y a les longs plans de Séoul, vue de nuit (cf. l’actuel header du blog 🙂 ). Et surtout il y a l’OST, qui est absolument magnifique!
En plus des 3 chansons principales (2 ballades et 1 titre rock), la bande son de My Beautiful Bride est remplie de pistes instrumentales, spécialement composées pour ce drama. Ces pistes permettent une immersion totale dans l’univers sombre de My Beautiful Bride, et elles rappellent les meilleures oeuvres coréennes du genre noir. 혼자 남겨진 시간 me fait par exemple beaucoup penser au thème principal du film New World. 🙂

seoulbynight

Au niveau des personnages, le héros Kim Do Hyung se classe parmi les meilleurs que j’ai eu l’occasion de croiser au cours de mes années de dramatage. C’est un personnage que tu apprends à connaître au fil des épisodes. Au début du drama, tu ne sais presque rien de lui, à part qu’il est employé de banque et qu’il aime beaucoup sa fiancée. Sans spoiler la suite, mais je vais juste dire que plus tu en apprends sur lui, plus tu réalises qu’il est loin d’être un employé de banque ordinaire.^^ A travers ce drama, Kim Do Hyung n’a qu’un objectif: retrouver sa fiancée. Il est constamment en mode Terminator, il est prêt à tout pour accomplir cet objectif et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Il est joué par Kim Moo Yul, que je n’avais jamais vu dans un drama depuis Iljimae; oui ça commence à remonter! 😛 Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de sa part; au final dire que j’ai été heureux du résultat est un euphémisme…. il est absolument exceptionnel dan ce rôle! Kim Moo Yul arrive à rendre Do Hyung fascinant dès les premiers épisodes, alors qu’à ce moment-là, on ne sait encore presque rien sur le personnage. Et il continue d’assurer dans toute la suite du drama, que ce soit grâce à sa présence physique dans les scènes d’action ou grâce à son jeu dans les scènes dramatiques. Il s’agit d’une des plus grosses performances de l’année, sans aucun doute! 🙂

kimdohyung

Yoon Joo Young, la fiancée de Do Hyung, est elle jouée par Go Sung Hee. Là aussi, je ne peux pas trop te parler du personnage sans spoiler le drama, mais en revanche j’ai le droit de complimenter le jeu de l’actrice.^^ Elle m’avait fait une bonne première impression dans Miss Korea, et cette impression a été confirmée par sa prestation dans My Beautiful Bride. La relation Joo Young/Do Hyung est au centre du drama et j’ai adoré leur couple, les acteurs ont une excellente alchimie et leur romance est vraiment belle.
De tous les autres personnages de My Beautiful Bride, il y en a deux qui sont particulièrement mémorables selon moi. Tout d’abord, l’usurier Park Tae Gyu joué par Jo Han Chul. Sa lâcheté et ses lamentations incessantes font de lui la source principale d’humour du drama, mais son personnage est bien plus complexe que cela. Et puis il y a Lee Jin Sook, jouée par Lee Seung Yun. Elle est moins mise en valeur que la Lee Jin Sook d’Heartless City jouée par Kim Yoo Mi, mais elle reste un modèle de classe. Elle a le droit à quelques répliques excellentes! *o*

leejinsook

Lee Jin Sook (Lee Seung Yun)

A l’inverse, il y a un personnage dont le développement (ou plutôt le manque de développement) m’a beaucoup déçu: la détective Cha Yoon Mi jouée par Lee Shi Young. Le problème est double la concernant. D’une part, on n’en sait pas assez sur Yoon Mi pour former une connexion avec son personnage. Il y a bien un flashback centré sur elle, mais c’est trop peu et trop tard dans le drama. D’autre part, et c’est le problème principal, Yoon Mi ne sert absolument à rien en tant que flic.^^ Elle a tendance à toujours avoir un temps de retard sur les criminels, et au bout d’un moment ça commencer à devenir frustrant.
J’ai un peu le sentiment que son personnage a été sacrifié au profit de Do Hyung. Il y a plusieurs avancées dans l’enquête qui auraient du venir de Yoon Mi, mais bizarrement c’est Do Hyung qui les a faites à sa place. Peut-être que My Beautiful Bride a voulu profiter de l’amour du public coréen pour le personnage de Do Hyung, et lui a donné un temps plus important à l’écran? En tout cas, Yoon Mi est relativement inutile dans le drama, et Lee Shi Young est complètement éclipsée par Kim Moo Yul.

yoonmi

Cha Yoon Mi (Lee Shi Young)

Et puisqu’on parle d’éclipse, j’en profite pour faire une transition de folie et insérer dans cet article les trois chansons du drama, à commencer par Eclipse ( 😎 ) de Patrick Joseph. Je les ai mentionnées plus haut, mais elles méritent plus qu’une mention: elles méritent que je les intègre dans cet article et que toi, tu les écoutes! 😀

Eclipse – Patrick Joseph, une ballade sympathique

Days and Moons – Elsa Kopf, une autre ballade encore plus sympathique. Chantée en anglais, mais par une chanteuse française. 🙂

Stay -Steelheart, ma préférée! Elle me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute, celle-là. C’est une chanson qu’il est impossible d’oublier, une fois que tu as fini l’épisode 2 du drama. *o*

pistolet

My Beautiful Bride s’est terminé il y a deux semaines, mais je continue à écouter son OST en boucle, et je ne suis pas prêt de m’arrêter. Tout comme je ne suis pas prêt d’arrêter de me repasser des extraits du drama. Il y a certaines scènes de My Beautiful Bride (voire certains épisodes^^) que je trouve absolument magiques et dont je ne me lasserai jamais!
Et maintenant, c’est à ton tour de les découvrir! 🙂

bar


My Beautiful Bride est un drama incontournable pour les amateurs d’action et de suspense, mais il ne leur est pas réservé! Même si tu n’en fais pas partie, la prestation phénoménale de Kim Moo Yul et la superbe histoire d’amour sur laquelle est basée le drama te séduiront, j’en suis certain!

 Verdict : ★★★★★ Excellent
10 réflexions sur “My Beautiful Bride: à la recherche de la fiancée disparue

  1. bo0ya 23 août 2015 / 1 h 58 min

    Tu m’as vraiment vendu du rêve !!!! XD je le rajoute sur ma liste des DAV ! 🙂

    J'aime

    • mudaepo 23 août 2015 / 12 h 43 min

      Objectif rempli alors! \o/
      Tu vas l’adorer! 😀

      J'aime

  2. Yams49 24 août 2015 / 15 h 41 min

    Woaw ! Comment ne pas se jeter sur ce drama après un article pareil !!! 😋

    J'aime

    • mudaepo 24 août 2015 / 20 h 00 min

      Haha, merci! 😀 My Beautiful Bride, ça a été un pur coup de coeur et je voulais vraiment le recommander sur ce blog. 🙂

      La plupart de mes autres dramas coup de coeur, Healer ou Angry Mom par exemple, même si je n’écris pas sur eux, je sais bien que d’autres blogs le feront à ma place. Alors que My Beautiful Bride, c’est un drama dont je n’entends pas beaucoup parler dans la blogosphère. Du coup, je me sens moralement obligé d’en faire autant que possible la publicité. XD

      J'aime

  3. Alison Mossharty 26 août 2015 / 21 h 02 min

    J’ai écouté les chansons que tu as mises et ouahou ! Elles sont vraiment bien (et il y a très peu de drama qui m’interpelle grâce à leurs OST en général ^^).

    Il faut que je découvre ça alors ça changera de voir une Séoul plus sombre ^^

    J'aime

    • mudaepo 26 août 2015 / 21 h 58 min

      Ouuuiii, viens découvrir ce drama! \o/

      L’OST est déjà superbe à la base (la meilleure de l’année pour moi), mais surtout les chansons sont insérées dans le drama pile quand il faut et pile comme il faut. Cela les rend encore plus magiques. 🙂

      J'aime

    • mudaepo 24 décembre 2015 / 18 h 38 min

      Ravi de l’apprendre! 🙂

      Si tu en es à l’épisode 12, c’est le bon moment pour te prévenir: essaie d’éviter les previews à la fin des épisodes qui arrivent. Je pense notamment à la preview de l’épisode 14, diffusée à la fin de l’épisode 13. Elle contient des spoilers énormissimes et si tu veux préserver le suspense, ne la regarde surtout pas!

      J'aime

Laisser un commentaire

