Masked Prosecutor: le barjot de la Justice

Après Iljimae, City Hunter et Gaksital, la Corée se dote d’un nouveau héros qui n’aime pas montrer son visage!
Il est procureur et il porte un masque. Son nom est donc… le procureur masqué!!! \o/


janghoshik-daechul

Nom: Masked Prosecutor (The Man in the Mask)
Genre: Action, Vengeance, Comédie
Diffusé: du 20 mai au 9 juillet 2015 sur KBS2
Durée: 16 épisodes
Casting: Joo Sang Wook, Kim Sun Ah, Uhm Ki Joon, Jun Kwang Ryul, Hwang Sun Hee
De quoi ça parle? Ha Dae Chul est un lycéen avec deux passions: le catch et la belle Yoo Min Hee. Alors qu’il se croit orphelin, le père de Dae Chul apparaît un jour devant lui, et lui explique pourquoi il a été abandonné étant nourrisson. Il dit à Dae Chul qu’un groupe de personnes est responsable de cette situation, et il lui demande de devenir procureur, pour se venger de ces personnes.
15 ans plus tard, Ha Dae Chul (Jo Sang Wook) est devenu un procureur, mais pas un procureur comme les autres…. Aux yeux du monde, il est Ha Dae Chul, le procureur lèche-bottes qui est prêt à tout pour faire avancer sa carrière. Mais secrètement, il est aussi « l’homme masqué », un justicier qui utilise des prises de catch pour punir les criminels que la justice laisse libres.
Et après 15 ans, Dae Chul retrouve également son premier amour Min Hee (Kim Sun Ah), qui a intégré la police et est devenue détective…

daechul-minhee2


Autant le dire tout de suite, Masked Prosecutor est un drama qui commence mal. Le rythme des premiers épisodes est mauvais et tu ne sais pas trop où le drama veut aller. L’épisode 1,  par exemple, est divisé de manière assez malhabile: 5 minutes dans le présent / 45 minutes de flashback / 10 minutes dans le présent. C’est une division qui pose un problème, quand le flashback de 45 minutes ne sert quasiment à rien.^^
La vengeance n’est pas très bien établie non plus. Tu vois les méchants être méchants dans le présent, mais tu ne les vois pas dans le passé, au moment où ils sont sensés avoir ruiné la vie de Dae Chul et de son père. A la place, tu as le droit à une narration du père, qui explique ce qu’il s’est passé à ce moment-là. Du coup, l’impact émotionnel est assez faible. Entendre le père raconter que Dae Chul a été abandonné dans un orphelinat, c’est quand même beaucoup moins puissant que voir la scène en question à travers un flashback! Parce que oui, ils font des flashbacks de 45 minutes, mais ils ne sont pas fichus d’intégrer les scènes essentielles dedans.^^
Bref ce drama commence mal, et j’avoue que j’ai failli l’abandonner au bout de 2 épisodes…

cadavre

Heureusement, Masked Prosecutor fait partie des rares kdramas qui s’améliorent au fur et à mesure des épisodes. Petit à petit, il trouve son rythme et il fait oublier son début poussif. Une fois que le drama est lancé, il devient agréable à suivre. 🙂

Alors comme beaucoup de dramas, Masked Prosecutor essaie de jouer sur tous les tableaux. Action, vengeance, policier, romance, comédie… tous les genres sont abordés. Avec plus ou moins de réussite, les scènes d’action ne m’ont pas trop emballé par exemple. Néanmoins, je trouve que le drama a un gros point fort, c’est la comédie. C’est pour son humour que je l’ai suivi jusqu’au bout, et c’est pour son humour que je suis prêt à te le recommander. =)
L’humour de Masked Prosecutor, on le doit très majoritairement au héros Ha Dae Chul et à ses interactions avec les autres personnages. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il arrive à être hilarant à la fois quand il porte son masque et quand il ne le porte pas. 😀 Je citais Iljimae dans l’introduction;  dedans le héros fait le con à visage découvert afin de cacher ses activités masquées qu’il aborde de manière beaucoup plus sérieuse. Dans Masked Prosecutor, c’est différent. Masque ou pas masque, Dae Chul fait le con en permanence.^^

Ha Dae Chul (Joo Sang Wook)

A visage découvert, il est le procureur le plus cire-pompes que tu puisses imaginer. Il est toujours aux petits soins pour ses supérieurs, dans l’espoir de décrocher une promotion. Il se sert aussi de son statut de procureur pour protéger les riches et les gens avec des connections. Alors certes, cette personnalité n’est qu’une couverture, mais il se donne vraiment à 200%, sa flatterie et sa servilité n’ont pas de limites.^^ Et il trouve toujours des excuses intéressantes pour justifier son comportement. 😀
Tu pourrais penser qu’il est plus sérieux quand il revêt son masque… absolument pas! Dae Chul utilise son masque pour frapper les méchants en toute impunité oui, mais il préfère le faire en s’amusant.^^ Pendant qu’il soumet ses victimes à ses prises de catch, il leur demande de vivre plus honnêtement et il leur promet de repasser dans le cas contraire. Tu sens qu’il prend un certain plaisir dans ce harcèlement.^^ Il finit même par avoir plusieurs « clients » réguliers, avec qui il arrive à nouer des relations. 😀 Et il n’hésite pas à sortir des répliques absolument mythiques « Enlève ton masque et révèle ton identité! » « Plus tard. » « Plus tard, quand? » « Quand le mal aura disparu de ce monde! » *o*
Joo Sang Wook est très bon dans ce rôle. Décidément, la comédie ça lui réussit. Je n’ai pas vu Cunning Single Lady, mais je l’avais aussi trouvé hilarant dans les premiers épisodes de Birth of a Beauty. Il a un excellent timing comique! Après, il est moins impressionnant dans les scènes plus dramatiques, mais vu que j’ai regardé Masked Prosecutor pour la comédie, ça ne m’a gêné du tout.^^

daechul

Yoo Min Hee ne sert en revanche pas à grand chose, il faut le dire. Certes, on lui donne un passé tragique et un agenda personnel, mais au fond elle n’est présente dans l’histoire que pour servir de love interest au héros. Le premier épisode montre que Min Hee est une détective intelligente et compétente, mais tu ne la vois pas vraiment utiliser ses talents par la suite. La plupart du temps, elle se contente de se faire aider par « l’homme masqué ». « L’homme masqué » qu’elle est d’ailleurs incapable de reconnaître, alors qu’elle a de longues conversations avec lui et qu’il n’est pas particulièrement doué pour cacher son identité… Pour une flic d’élite, ça ne fait pas très sérieux.^^
Min Hee n’est pas un personnage très intéressant donc. Elle n’atteint pas le niveau d’inutilité du perso féminin de Big Man (le précédent drama du scénariste de Masked Prosecutor) mais Kim Sun Ah mérite mieux comme rôle.

minhee

Yoo Min Hee (Kim Sun Ah)

Un bon drama de vengeance nécessite de bons méchants, et Masked Prosecutor nous les fournit. Les deux antagonistes principaux sont Jo Sang Taek, joué par Jun Kwang Ryul, et Kang Hyun Woong, joué par Uhm Ki Joon. Jo Sang Taek est un ancien flic corrompu, reconverti en homme d’affaires/gangster. Il est un méchant typique, qui est juste foncièrement mauvais et qui peut se montrer bien flippant par moments. Kang Hyun Woong est lui plus nuancé. Il est un procureur qui est né dans la mauvaise famille, on va dire. Sans être des monstres, ses parents ne sont clairement pas des champions de la moralité, et ils l’ont poussé à devenir procureur puisqu’il puisse protéger leurs activités illégales. Du coup, il doit en permanence faire un choix entre faire ce qui est juste, ou protéger sa famille.

josangtaek

Jo Sang Taek (Jun Kwang Ryul)

Ce dilemme « Famille ou Justice » est d’ailleurs au centre de Masked Prosecutor. Kang Hyun Woong n’est pas le seul à avoir des antécédents familiaux chargés. Hae Dae Chul et Yoo Min Hee se retrouvent aussi dans la même situation au cours du drama. Les parents de ces trois personnages principaux ont tous commis des actes répréhensibles, moralement ou légalement parlant, et leurs enfants doivent choisir entre la piété filiale si chère aux kdramas, et la justice. Le drama s’interroge aussi sur l’influence qu’ont les parents sur les actions de leurs enfants: Naître de « mauvais » parents nous oblige-t-il à devenir « mauvais » à notre tour?
Cependant, je dois reconnaître que j’ai trouvé ces interrogations philosophiques assez clichés, et qu’elles me sont très vite passées au-dessus de la tête. Je regardais Masked Prosecutor pour voir un type se balader avec son masque de catch sur la tête et taper sur quelques méchants, pas pour le voir s’interroger sur son existence. 😛

kanghyunwoong

Kang Hyun Woong (Uhm Ki Joon)

En conclusion, Masked Prosecutor est un drama avec du bon comme du moins bon, des bonnes surprises comme des mauvaises surprises. Par exemple, j’ai beaucoup apprécié le twist à la fin de l’épisode 12 mais j’ai été déçu par la façon dont l’héroïne découvre l’identité de « l’homme masqué ».  Ou bien je n’ai pas aimé les scènes de placement publicitaire de Coco Bruni, mais l’utilisation de My Song of You de Laurent Voulzy pendant une de ces scènes m’a bien plus.^^
A l’heure du bilan, je trouve que le positif est plus important que le négatif et je ne regrette pas d’avoir été jusqu’au bout de ce drama. Ce n’est pas un des meilleurs dramas de l’année, et si tu cherches un drama avec un justicier masqué, je te conseille plutôt de regarder les trois que j’ai cités dans mon introduction. Mais si tu les as déjà vus et si tu recherches un drama similaire, mais plus drôle et léger, Masked Prosecutor est susceptible de t’intéresser. 🙂


Après un début assez mal géré, Masked Prosecutor s’avère être un drama distrayant, avec un héros drôle et attachant. Un drama que j’oublierai probablement d’ici un an, mais devant lequel je me suis quand même bien amusé ces dernières semaines.

 Verdict : ★★★ Bien

8 réflexions sur “Masked Prosecutor: le barjot de la Justice

  1. ilumys 16 juillet 2015 / 11 h 07 min

    Bon, je ne l’ai pas encore fini, mais je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis. J’avais commencé le drama juste pour le coté homme masqué et paece que j’aime bien l’acteur principal, mais je ne m’attendais pas à grand chose, donc avec le test des 4 premiers épisodes, je me suis dit que je pouvais continuer malgré les faiblesses évidentes. Mais bon, je lance un épisode par-ci par-là et je peux absolument passez deux semaines sans le regardé si j’ai d’autres trucs plus tentants en stock !
    Personellement, j’ai vraiment du mal avec l’actrice Kim Sun Ah, il y a un truc qui m’énerve chez elle (je ne sais pourtant pas quoi) mais c’est vrai que là où je suis rendue, elle perd de plus en plus son rôle moteur.
    Après c’est fun, donc ça va ^^

    J’aime

    • mudaepo 16 juillet 2015 / 13 h 26 min

      Je dois le reconnaître, Kim Sun Ah n’est pas une actrice exceptionnelle.^^ Cela dit, j’ai énormément d’affection pour elle du fait de ses précédents rôles. Elle était dans un de mes tout premiers kdramas (MNIKSS). Et surtout, elle a joué deux personnages que j’adore dans deux dramas que j’adore: Shin Mi Rae dans City Hall et Lee Yeon Jae dans Scent of a Woman. 🙂

      (D’ailleurs en parlant de Scent of a Woman, Kim Sun Ah n’est pas la seule actrice de ce drama à jouer aussi dans Masked Prosecutor. Il y a plusieurs réunions sympas du coup. 😛 )

      Bref pour en revenir à son rôle dans Masked Prosecutor, j’aurais aimé qu’il soit plus important ou qu’on donne à son perso l’occasion de briller un peu plus. Pour prendre un exemple: la scène où elle se fait attaquer par la moto. Elle reste passive et elle laisse l’homme masqué faire tout le boulot à a place….le scénariste a oublié qu’elle sensée être une flic?

      Enfin, comme tu le dis, le drama reste fun dans l’ensemble et c’est le principal.^^

      J’aime

      • ilumys 18 juillet 2015 / 10 h 03 min

        Il faudrait que je ré-essaie City Hall. Tout le monde en dit du bien mais j’ai un peu coincé à l’époque à cause de l’actrice justement. Honnêtement, je crois qu’à part I do I do, je n’ai jamais fini un drama avec cette actrice, alors qu’en plus je n’ai pas énormément aimé ce drama.
        Pour parler des « réunions » dans les dramas, c’est toujours marrant à voir ^^ Je me souviens du frère et de la soeur de GIANT qui deviennent ennemis dans Incarnation of money ! 😉
        Et pour son rôle, c’est vrai qu’au début on nous la présente comme une flic bad-ass à la recherche de la vérité sur sa mère (essayons de ne pas spoiler ^^) et finalement c’est plutôt la demoiselle en détresse qui se définit par cette quête… Un peu dommage, mais l’acteur principal fait un comic show tellement drôle que je pardonne ce problème. Et puis… ce n’est pas comme si j’attendais quelque chose de ce drama à la base donc…

        J’aime

        • mudaepo 18 juillet 2015 / 11 h 30 min

          Oui, réessaie City Hall! City Hall c’est le bien! 😀

          Effectivement, il y a quelques réunions sympas dans Incarnation of Money aussi. Vu que c’est écrit et réalisé par la même équipe que Giant, beaucoup d’acteurs ont été conservés. 🙂
          Dans Masked Prosecutor, ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’ils ont récupéré mon trio préféré de Scent of a Woman: les deux patientes et leur docteur. Ce sont ces trois-là que j’avais le plus aimé dans ce drama, donc j’ai été ravi de les revoir ensemble. =)

          trio-scentofawoman

          Uhm Ki Joon et Kim Sun Ah passent d’amis d’enfance et docteur/patiente à amis d’université et procureur/détective. Tandis que Kim Sun Ah et Shin Ji Soo passent de patientes et amies à… autre chose (essayons de ne pas spoiler, oui^^).

          J’aime

          • ilumys 18 juillet 2015 / 18 h 50 min

            Je compte encore attendre un peu avant de retenter City Hall, parce que pour moment je me souviens trop des premiers épisodes, et c’est un coup à ce que je réabandonne, ce qui serait mal ^^ !
            Pour le casting de Scent of a woman, j’étais justement en train de me demander quel était l’autre réunion… Tu n’imagines pas comment je me repassais tout le casting de MP en tête pour trouver qui c’était ^^
            Sinon, il y a un autre cas de figure où les acteurs se retrouvent souvent (autre que dans les dramas pondus par la même équipe) : les castings enfants ! Ils passent leur temps à jouer ensemble, et de passer d’amis à ennemis d’un drama à l’autre. Maintenant ça change un peu plus puisque ces enfants qu’on a vu grandir commencent à avoir des premiers rôles (c’était vraiment leur printemps cette année !), mais franchement, on les voyait partout ! Particulièrement dans les dramas historiques, à croire qu’eux seuls avaient la « period vibe » =P !

            J’aime

            • mudaepo 18 juillet 2015 / 19 h 59 min

              Il y a même une troisième réunion: Lee Won Jong joue l’oncle de Kim Sun Ah dans Masked Prosecutor, et il joue le pianiste insupportable qui perd sa bague dans le premier épisode de Scent of a Woman. Comme quoi Kim Sun Ah rencontre beaucoup de pianistes dans ses dramas.^^

              Oui, il y a toute cette génération qui est emmenée par les acteurs junior de The Moon That Embraces The Sun et qui est en train de passer au premier plan cette année, avec plusieurs rôles principaux. On les voyait partout effectivement et leur talent est impressionnant. Maintenant qu’ils grandissent, la relève va être dure à assurer chez les jeunes!

              J’aime

Laisser un commentaire