Producer: une production de qualité

cindy-seungchan

Réunion de Kim Soo Hyun et de la scénariste de My Love From Another Star, casting de rêve, diffusion les vendredis et samedis dans un nouveau créneau horaire, épisodes de 80 minutes au lieu de 60, premier « variety-drama » coréen… Producer a beaucoup fait parler de lui avant même de commencer!
Les attentes qui pesaient sur ce drama étaient énormes et devant la pression, il semble que KBS ait préféré choisir la facilité plutôt que l’originalité. Ainsi, ce qui devait être un drama d’un nouveau genre s’est transformé en un drama traditionnel au fil des épisodes…
Mais heureusement, cela ne veut pas pour autant dire que Producer est mauvais, loin de là!


seungchan

Nom: Producer (The Producers)
Genre: Drama, Mockumentary (ou pas), Comédie, Romance
Diffusé: du 15 mai au 20 juin 2015 sur KBS2
Durée: 12 épisodes de 80 minutes (qui se sont petit à petit rallongées pour devenir 106 minutes dans le dernier épisode)
Casting: Kim Soo Hyun, Gong Hyo Jin, Chae Tae Hyun, IU
De quoi ça parle? Baek Seung Chan (Kim Soo Hyun) est un nouvel employé de KBS, le groupe de télévision. Chassant un amour d’université, il intègre le département variety de la chaîne en tant que producteur. Là, il rencontre deux producteurs d’expérience: Tak Ye Jin (Gong Hyo Jin), la responsable de Music Bank, et Ra Joon Mo (Cha Tae Hyun), le responsable de 1 Night 2 Days. Il fait également la connaissance de Cindy (IU), une idole superstar au caractère bien trempé.


Il y a quelques semaines, je donnais mes premières impressions sur les épisodes 1 et 2 de Producer. Je le décrivais comme un mélange Misaeng30 RockThe Office, et je complimentais son originalité. J’aimais beaucoup l’utilisation du format mockumentary/faux-documentaire et je me réjouissais de voir un drama coréen différent des autres. 😀
Je me réjouissais, parce que vois-tu, cela n’a pas duré longtemps. En effet, si mon avis positif a été partagé par certains, le début de Producer a été globalement assez mal reçu. Le drama a surtout été critiqué en Corée, où le format mockumentary n’a visiblement pas beaucoup de fans.
Et au lieu de faire preuve d’un peu de courage et de laisser le drama continuer sa trajectoire, KBS a décidé d’écouter le peuple et de changer à la fois le scénario et la réalisation. Le peuple n’aime pas le format mockumentary? Message reçu, on l’abandonne et on passe à un format de drama normal. Le peuple veut plus de romance? Pas de problème, un carré amoureux est mis en place.^^

yejin

Tak Ye Jin (Gong Hyo Jin)

Tu l’as probablement senti, ce changement de direction ne m’a pas beaucoup plu.^^ Je comprends pourquoi il a eu lieu et je trouve qu’il a été très bien négocié, mais je ne l’aime pas. J’aurais préféré que tous les épisodes du drama ressemblent aux deux premiers. Je trouve que la fin de Producer est très bien, mais je pense qu’elle aurait pu être encore meilleure s’il n’y avait pas eu ce changement.
Cela étant dit, l’inverse est vrai aussi. Si tu commences Producer et que tu ne l’aimes pas, mieux vaut ne pas l’abandonner après un ou deux épisodes. Ne sois pas déstabilisé par son originalité: si tu recherches quelque chose de plus classique, il y a de grandes chances pour que tu adores la suite. 🙂

musicbank

Producer, comme son nom l’indique, s’intéresse à la production des émissions de variety. Il y a trois producteurs parmi les personnages principaux, mais c’est surtout à travers les yeux de Baek Seung Chan que l’on découvre ce monde. Seung Chan est le parfait « audience surrogate ». Il est nouveau chez KBS et il est un peu long à la détente; du coup, il a besoin de tout se faire expliquer en détail.^^
En suivant Seung Chan, on ne découvre d’ailleurs pas seulement KBS et les émissions de variety, mais aussi les personnages de cet univers, des employés de KBS aux artistes qui apparaissent sur la chaîne. Et parmi tous ces personnages, il y a en trois en particulier pour qui Seung Chan va servir de catalyseur: Joon Mo, Ye Jin et Cindy.
En effet, Seung Chan n’est pas un producteur comme les autres. Il a un côté « innocent », on dirait souvent qu’il est un gamin qui n’a jamais appris les codes de la société. Il prend tout ce qu’on lui dit au pied de la lettre, sans jamais saisir les sous-entendus ou l’ironie derrière les mots de ses interlocuteurs. Mais c’est grâce à ce comportement unique, et à sa manie de toujours parler avec franchise, qu’il arrive à de toucher le coeur des autres personnages et à les faire réfléchir sur leurs actions. A travers le drama, les paroles de Seung Chan vont ainsi inspirer Joon Mo dans sa vie professionnelle, Ye Jin dans sa vie privée et Cindy dans sa vie professionnelle et sa vie privée. 🙂

seungchan-premierjour

Go Seung Chan (Kim Soo Hyun)

Je ne m’étends par sur Ye Jin et Joon Mo, parce qu’honnêtement, ils ne sont pas plus intéressants que ça comme personnages.^^ Ils sont très drôles et ils sont très attachants, mais je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur eux, alors pourquoi me fatiguer? 😀

joonmo

Ra Joon Mo (Cha Tae Hyun)

En revanche, il y a quelqu’un d’absolument fascinant dans ce drama, c’est Cindy! ❤ Je l’aimais déjà bien dans les premiers épisodes, et puis l’épisode 4 est arrivé et là j’ai passé le point de non retour.^^ Cette scène, tout à la fin de l’épisode 4… wow! *o*
Au premier abord, elle ne semble être qu’une diva arrogante, qui n’inspire pas trop la sympathie. Mais progressivement, on apprend à mieux la connaître, et on découvre les raisons derrière son attitude hautaine et désintéressée. On s’aperçoit aussi que derrière Cindy la star, il y a Cindy la jeune femme. 🙂
C’est elle qui a la trajectoire la plus intéressante de Producer. A la fin du drama d’ailleurs, c’est surtout elle qui fait avancer l’intrigue. Quand les autres personnages ne sont parfois définis que par leur position dans le carré amoureux, Cindy, elle, continue à aller de l’avant et à se battre pour ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin! 🙂
Après la géniale Chun Song Yi dans My Love From Another Star, la scénariste Park Ji Eun nous offre avec Cindy une deuxième top star d’anthologie. Et bonne nouvelle: Park Ji Eun a déjà un nouveau drama planifié en 2016 sur SBS… Vers la passe de trois?

Cindy (IU) ❤ ❤ ❤

Un mot sur le carré amoureux, parce qu’il occupe quand même une place importante dans l’histoire, en particulier sur la fin du drama. Tu vois le magnifique schéma juste en-dessous? Les flèches indiquent qui aime qui dans Producer. Au départ, il n’y a que les flèches noires alors tout va bien: on a quatre personnes divisées en deux couples, la vie est belle. Et puis Seung Chan commence à crusher sur Ye Jin et le carré apparaît en même temps que la flèche rouge…

carre-producer

Franchement, on aurait pu s’en passer de ce carré, je trouve. J’aurais préféré que le drama se concentre sur les deux couples séparés. Ou encore qu’il continue plutôt à nous parler de KBS et de la production d’émissions. Car cet aspect-là, j’ai trouvé dommage la façon dont il a été géré. Au début de Producer, l’environnement professionnel des personnages est exploré en profondeur, mais petit à petit, il se met à servir de « décor » et il devient majoritairement utilisé pour faire des métaphores amoureuses plus ou moins réussies. (« J’ai décidé d’éditer ce souvenir. », « Se faire aimer de quelqu’un, c’est comme attirer l’attention des téléspectateurs. », etc ).
Enfin pour en revenir au carré, je dois le reconnaître: il est bien mis en place. Même la relation Seung Chan/Ye Jin dont je ne suis pas très fan est un développement logique de l’histoire, elle est amenée exactement comme il faut. Rien à voir avec le triangle amoureux de Who Are You – School 2015 qui était très mal écrit sur la fin, ici toutes les relations ont du sens. Et la façon dont le carré se conclut est parfaite à mes yeux. Donc si j’ai une critique à faire, ce n’est pas que le drama a fait quelque chose de travers. C’est qu’il ne m’a pas donné que je voulais. ^^

Si l’exploration des émission de variety est délaissée sur la fin du drama, Producer profite en revanche à fond de son univers pour se faire plaisir sur les caméos. Il y a un impressionnant défilé de chanteurs, de comédiens, d’acteurs et d’idols tout au long du drama. Certains se jouent eux-mêmes, tandis que d’autres jouent des personnages fictifs. Tu ne les reconnaîtras probablement pas tous, mais si Producer n’est pas ton premier contact avec la culture coréenne, tu en reconnaîtras forcément quelques-uns.^^ Pour ma part, mes préférés ont été Park Jin Young, Hani (Wi Arae Wi Wi Arae XD) et le duo Roy Kim/Jung Joon Young à la tête des anti-fans de Cindy.
Au niveau de l’OST aussi, le drama s’est fait plaisir. On retrouve plusieurs gros noms. A titre personnel, j’ai a-do-ré To Be With You de Kim Yeon Woo (la musique qui passe quand Cindy observe Seung Chan derrière les vitres teintées de son minivan :D). J’ai également beaucoup aimé The Two of Us d’ALi (la musique qui passe quand Seung Chan met l’oreillette à Cindy :D). Et puis, il y a plein d’autres chansons sympas; on retrouve notamment sur la bande son Baek Ji Young, Lee Seung Chul et IU.

cindy-lecture

Et en parlant d’IU, je me rends compte que je suis sur le point de finir cet article et que je n’ai toujours rien dit sur les acteurs et les actrices du drama. Alors je vais rattraper cet oubli avant de te dire au revoir.^^
Le casting de Producer est impressionnant, les quatre leads ont l’habitude d’être à la tête de leurs propres dramas. Et comme prévu, tout le monde est très bon!
Kim Soo Hyun s’était fait voler la vedette par Jun Ji Hyun dans My Love From Another Star, mais là il a pu montrer tout son talent. Il est dans son élément, c’est un rôle qu’il aurait probablement pu jouer dans son sommeil. Seung Chan a en effet beaucoup en commun avec les personnages que Kim Soo Hyun a joué dans ses dramas précédents.
Je l’ai dit plus haut, les personnages de Joon Mo et Ye Jin ne sont pas particulièrement passionnants. En fait, ils se distinguent surtout dans les moments comiques. Et pour le coup, ça tombe bien parce que Chae Tae Hyun et Gong Hyo Jin excellent dans ce registre. Le seul truc regrettable ici, c’est que le talent de Gong Hyo Jin est largement sous-utilisé avec un rôle pareil.
Avec Cindy, IU avait un personnage beaucoup plus intéressant à jouer, et elle a relevé le défi avec brio! Son jeu a été critiqué par certains après les premiers épisodes mais elle a su mettre tout le monde d’accord par la suite. Elle est vraiment fantastique, c’est en grande partie grâce à elle que Cindy est devenu un de mes personnages féminins de drama préférés! 🙂

producer-quatre


Passé les deux premiers épisodes, Producer a abandonné ce qui le rendait unique pour devenir un drama classique. Ce qu’il perd en originalité est toutefois largement compensé par la qualité du drama: Producer a su s’appuyer sur sa scénariste et son casting pour raconter une très belle histoire remplie d’amour et d’humour. Mention spéciale à IU, qui joue une Cindy inoubliable!

 Verdict : ★★★★ Très Bien

5 réflexions sur “Producer: une production de qualité

  1. Mylene Smets 30 juillet 2015 / 14 h 22 min

    Alors moi, à l’inverse de beaucoup de gens, je n’avais pas du tout accroché aux premiers épisodes et à la manière dont ils étaient réalisés. C’était certes original, mais ça me gênait, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi… d’un côté, j’avais l’impression que quand un personnage s’adressait au caméraman, ça cassait tout le rythme de l’épisode. J’ai donc préféré, de loin, quand « The producer » est devenu un drama plus classique. Concernant l’histoire, je regrette qu’on n’ait pas plus parlé de « 2 days 1 night », dont je suis fan, et je rêvais de voir les membres de l’émission en caméo. J’ai aussi moyennement aimé la relation entre Cha Tae-Hyun et Gong Hyo-Jin, que j’ai trouvée fade et trop lente, alors que l’autre relation m’a beaucoup plu. Sinon, j’ai adoré le florilège de caméo et le casting en général, ainsi que l’ost. Bon drama, mais qui m’a laissé sur ma faim.

    J’aime

    • mudaepo 30 juillet 2015 / 15 h 54 min

      Oh, tu n’es pas la seule à ne pas avoir aimé le début de Producer.^^ (Il était tellement bieeen pourtant! T_T)
      La relation entre Joon Mo et Ye Jin, c’est vrai qu’elle n’avance pas très vite Je me suis dit que tant qu’à faire, il aurait mieux valu les mettre officiellement ensemble plus tôt, histoire qu’on puisse profiter de leur romance.
      Je pense que c’est à mettre sur le dos du carré amoureux. Je ne sais pas s’il était programmé dès le départ ou s’il a été mis en place pour faire monter les audiences, mais c’est sûr qu’il a freiné les deux couples initiaux. 😛

      J’aime

Laisser un commentaire