Blood: une critique sanglante

messie

Parmi tous les kdramas que je regarde, il y en a très peu que je considère comme « parfaits ». c’est un terme que je réserve pour des dramas comme Misaeng, Heartless City ou encore The Princess’ Man, qui sont à la fois très bien écrits, très bien réalisés et très bien joués. Ces dramas-là sont rares.
Mais il existe une catégorie de dramas encore plus rares: ce sont ceux qui arrivent à tout faire complètement de travers, que ce soit le casting, le scénario ou la réalisation. Ceux qui ne se contentent pas d’être simplement « mauvais », mais qui transcendent leur médiocrité pour t’offrir un résultat absolument infâme, qui restera gravé dans ta mémoire à jamais. Blood fait partie de cette catégorie.


Nom: Blood
Genre: Médical, Fantastique, Action, Romance
Diffusé: du 16 février au 21 avril 2015 sur KBS2
Durée: 20 épisodes
Casting: Ahn Jae Hyun, Gu Hye Sun, Ji Jin Hee
De quoi ça parle? Park Ji Sang (Ahn Jae Hyun) est un gentil vampire qui veut devenir humain. C’est aussi un brillant médecin, et il intègre l’hôpital Taemin dans l’espoir d’en savoir plus sur le virus qui a fait de lui un vampire. Là bas, il côtoie plusieurs autres médecins dont Yoo Ri Ta (Gu Hye Sun), la nièce du propriétaire de l’hôpital, et Lee Jae Wook (Ji Jin Hee), un méchant vampire qui possède un plan diabolique.

loups

Blood, le seul kdrama qui t’offre des loups de synthèse!


A force de regarder des kdramas, j’ai acquis une sorte de sixième sens, qui me permet d’anticiper certains désastres. Ce sixième sens m’avait prévenu que Blood risquait d’être assez mauvais, mais j’avoue que je n’aurais jamais imaginé qu’il soit mauvais à ce point…

Déjà, filer le rôle principal à Ahn Jae Hyun… je ne sais pas qui a eu cette brillante idée, mais c’était un pari très très risqué. Cet acteur, c’est un peu le fils caché de Kim Woo Bin et Jin Se Yun, qui aurait hérité la tronche de vampire de son père et le talent de sa mère. Alors il a peut-être la tête de l’emploi pour jouer un vampire, mais à part ça, il est ridicule dans ce rôle. Il affiche la même expression en permanence, de temps en temps, il serre bien les mâchoires pour montrer qu’il est en colère/triste/déterminé/*insère une émotion de ton choix ici*, mais bon c’est très loin d’être suffisant. C’était son premier rôle principal, et ça m’étonnerait pas que ce soit le dernier!^^

machoire

Park Ji Sang (Ahn Jae Hyun)

Quant à l’actrice principale, Gu Hye Sun… à la fin du drama, elle a été obligée de s’excuser publiquement auprès de l’équipe de production et du reste du cast. Je crois que ça veut tout dire… 😀
Il y a heureusement un acteur compétent dans Blood, c’est Ji Jin Hee qui s’éclate comme un fou dans son rôle de méchant vampire. Le problème c’est qu’il n’a qu’un rôle secondaire, et que quand il est à l’écran, son talent ne fait que mettre en évidence les gros manquements des autres acteurs.

jaewook

Lee Jae Wook (Ji Jin Hee)

J’ai longtemps pensé que le casting était le plus gros problème de ce drama, mais en y repensant c’est peut-être le réalisateur qui mérite le plus de baffes. Parce que c’est un peu aussi son job, de faire en sorte que les acteurs ne se ridiculisent pas devant la caméra. Il y a certaines scènes qui sont tellement mal jouées, je me demande comment il a osé les inclure dans le drama.
Mais non, il a probablement préféré faire mumuse avec avec les images de synthèse (ces loups, hahahaha), ou bien faire des tonnes et des tonnes de ralentis pendant les scènes d’action (et pendant les scènes normales aussi d’ailleurs). La réalisation de Blood est un désastre total. Pour te dire, même la scène de truck of doom est foirée, le truc que les réalisateurs coréens apprennent probablement lors de leur première semaine en école de cinéma!

bloodtruck

Allez puisque je suis lancé, enchaînons avec le problème suivant: le scénario! L’idée de base du drama est intéressante, les vampires et la recherche d’un vaccin, ça a du potentiel. Seulement, elle est terriblement mal exploitée.
D’abord, il y a tous les problèmes d’un point de vue logique, les trucs qui ne sont pas expliqués, ou sont expliqués de manière non crédible. Par exemple, le grand méchant doit avoir environ 80 ans mais il a l’apparence d’un homme de 40 ans. Question: comment un médecin de renommée mondiale ne montre aucune trace de vieillissement pendant 40 ans sans que personne ne s’interroge?
Ensuite, il y a les points du scénario qui n’ont aucun intérêt. Tout ce blabla sur les virus et les antidotes, heureusement que le bouton Avance Rapide existe!
N’oublions pas aussi ces personnages mal écrits, comme la Ri Ta des premiers épisodes. On essaie de nous la présenter comme quelqu’un qui possède aussi un côté drôle et attachant, mais elle est juste insupportable. (Et non, ce n’est pas uniquement la faute de Gu Hye Sun.)

rita

Yoo Ri Ta (Gu Hye Sun)

J’ai gardé le plus gros fail pour la fin: ce dernier épisode, wow! Dans le genre; « WTF just happened? », on ne fait pas mieux. J’ai la nette impression que le scénariste avait écrit la fin d’une certaine façon, avant de changer d’avis. Sauf que les scènes de la « première fin » avaient déjà été tournées en Roumanie avant que le drama ne débute. Et vu qu’il n’avait pas envie de les jeter à la corbeille, il a décidé de les rajouter quand même dans l’épisode 20, après les images de la « seconde fin ». Résultat: la fin est incompréhensible!^^

Ou alooooors, la super théorie que j’ai développé pour donner du sens à ce drama est correcte, et dans ce cas la fin est logique! B-)
Le héros s’appelle Ji Sang, de son nom coréen, Jason, de son nom américain. Des prénoms qui sont des indices, parce qu’en fait, Ji Sang = JaSon = JéSus ! Oui oui oui, notre vampire est le fils de Dieu, ce drama est une adaptation libre du Nouveau Testament! \o/ Ce qui fait des parents du héros les Marie et Joseph du drama. D’ailleurs tu remarques bien que lorsque son père s’écroule au sol mourant, une statue de la vierge tombe par terre en même temps. Un hasard? Je ne crois pas! D’ailleurs le drama prend bien soin de nous montrer quelques églises, quelques croix et une religieuse pour appuyer cette théorie!
Bref, Ji Sang est en réalité Jésus Christ descendu sur terre pour sauver l’humanité! \o/ Et comment il la sauve? A  travers son sang bien évidemment, comme dans l’évangile: « blablabla… Ceci est mon sang… blablabla »  Alleluia! \o/
Et du coup, si Jin Sang est bien Jésus, alors la fin de Blood est logique, parce que qu’est ce qu’il fait Jésus au bout du troisième jour, hein? (Indice: ça se passe le jour où tu manges des oeufs en chocolat.)
Je te laisse quelques instants pour admirer cette théorie géniale. 😛 Et j’en profite pour te mettre au défi d’en trouver une autre plus convaincante, si tu comptes la critiquer! 😀

preuve

La preuve que j’ai raison, mouahahahaha!

Et pour conclure ma critique, j’ai failli oublier de préciser le plus important: j’ai adoré regarder Blood! Parce que quand un drama est mauvais à ce point, il en devient drôle, très drôle. Même si c’est totalement involontaire.^^ Blood a quelques touches d’humour assez réussies (le robot Luuvy), mais ce ne sont pas elles qui m’ont fait rire le plus… 😀
Regarde Blood au second degré, et tu passes un très bon moment. Tu n’es jamais déçu par le drama, parce que tu en attends toujours le pire. Tu peux sauter les passages qui ne t’intéressent pas sans avoir mauvaise conscience. Et surtout tu peux rire sans arrêt des acteurs ridicules et des effets spéciaux pitoyables. 😀

patient


En terme de qualité pure, Blood est incroyablement mauvais; c’est le pire drama qu’il m’ait été donné de voir cette année. Cependant si tu as l’âme moqueuse comme moi, il s’avère être un nanar extrêmement drôle, à condition de le regarder au second degré!

 Verdict : ★ Mauvais au premier degré
★★★★ Très Bien au second degré

14 réflexions sur “Blood: une critique sanglante

  1. Lau 13 juin 2015 / 12 h 01 min

    La vache comme tu as raison ! Je rajouterai bien : Blood, le drama qui tue les meilleurs personnages (Hyeon Wu & Nam Cheol Hun <— un des gars du directeur, qui meurt dans le dernier épisode) En plus ils meurent pour rien ! Enfin surtout Hyeon Wu. Le directeur veut que la recherche sur le virus avance et il tue le savant du groupe. C'est quoi cette histoire ? Logiqueeee !

    Il y a tellement de chose non expliqué dans ce drama ça m'énerve ! 😦

    J'aime

    • mudaepo 13 juin 2015 / 14 h 49 min

      Foncièrement, moi j’ai rien contre les morts de personnages principaux ou secondaires, le sadique en moi aurait même tendance à les apprécier. 😀 (C’est pas pour rien que Game of Thrones est ma série préférée.^^)
      Mais effectivement, c’est mieux quand les morts ont un sens et participent à la progression du scénario, ce qui n’était absolument pas le cas dans Blood.^^

      En tout cas, félicitations pour ton courage! Tu as réussi à regarder ce drama jusqu’au bout, ce n’est pas donné à tout le monde! 😀

      J'aime

      • Lau 13 juin 2015 / 21 h 07 min

        Haha, Game of Thrones aussi est l’une de mes séries préférée (Avec Walking dead)

        Et merci ! Fallait que je le finisse car je termine tout drama que je commence, même quand c’est la catha. 😀

        En tout cas, j’adore ton avis. C’est exactement ça ! J’ai bien ris, merci. 🙂

        J'aime

        • mudaepo 14 juin 2015 / 0 h 37 min

          Ravi qu’il t’ait plu! 🙂

          Moi aussi quand j’ai commencé les dramas, je voulais finir tout ce que je commençais^^ Et puis je me suis rendu compte que je perdais beaucoup trop de temps à finir des daubes alors que je pouvais utiliser ce temps pour découvrir d’autres dramas.^^
          Maintenant, je n’ai aucun scrupule à abandonner un drama en cours de route. Si je veux quand même en connaître la fin, je me contente de lire des recaps et des spoilers, ça va plus vite. 😛

          J'aime

  2. Yuni 7 janvier 2016 / 15 h 22 min

    Excellent ta théorie sur la réécriture de la vie de Jésus! Maintenant tout s’éclaire! ^_^
    En tous cas je partage ton point de vu sur le drama. Au second degrés il est pas trop mal!

    J'aime

    • mudaepo 7 janvier 2016 / 23 h 14 min

      Haha merci! 😀
      Le pire, c’est qu’elle a beau être complètement tordue, je n’ai pas encore trouvé une meilleure théorie qui explique le dernier épisode du drama… la fin de Blood n’a juste aucun sens! XD

      J'aime

  3. Ebi.ko 13 mars 2017 / 15 h 18 min

    Ah .. je pensais avoir compris la fin, mais c’etait moins sympa que jésus reviens 😁.
    Je voulais leurs donner un peu de crédibilité, mon amour pour la sf peu être.
    Je pensais :
    Vacin ( N1 ?) + cadavre pure = super activation des cellules = vaccin contre virus encienne génération.( sang du cadavre) = régénération du dit cadavre ( où résurrection pour les croyants )
    Bien sûr le cloud de l’explication de cette première fin l’armoillante sous fond de soleil levant c’est…. 🎺
    Et bien ils le disent juste avant. C’est une théorie, ils ne savent pas si il va sans sortir alors il sont pessimiste et se disent au revoir okazou 😉.

    Et je suis pas d’accord j’ai vu pire comme drama mais c’est entièrement ma faute de kes commencer 😁😁

    Super ta critique j’ai adoré 👌

    J'aime

    • mudaepo 14 mars 2017 / 0 h 08 min

      Merci! 😀

      J’avoue que deux ans plus tard, je n’ai qu’un souvenir assez vague de ce drama, du coup je ne peux pas vraiment juger ta théorie. 😀
      M’enfin si t’as le sentiment d’avoir compris quelque chose, je crois que tu peux être fier de toi.^^ Tu fais mieux que 90% des gens qui ont vu ce drama. XD

      Merci pour ton com, grâce à ta première phrase j’ai la chanson dans la tête maintenant: « Jésus, reviens, Jéésus revieeeens, Jésus reviens parmi les tiens! » 😀

      J'aime

  4. Ikatsuka 26 avril 2017 / 23 h 43 min

    Pas mal comme théorie pour la fin. je cherche un peu partout pour trouver la vrai signification de la fin (si on a une chance que de soit logique).
    moi pour rajouter une autre théorie, je me rappelle que le médecin (le fils du scientifique ) dit à un moment (dernier épisode) que le sang du vampire gentil est tellement impressionnant que il pourrai vivre sans cœur ( c’est pas le cœur qui fait circuler le sang mais le sang qui fait battre le cœur #citation). donc je dirais que quand le vampire c’est fait poignardé, son cœur à dépéri petit à petit. donc il est « mort » au coucher de soleil. les autres médecins récupère de qu’il faut pour le vaccin le temps que le sang ne se remette pas encore en marche. puis il revien à la vie quand le sang resircule sans l’aide du cœur.

    J'aime

    • mudaepo 27 avril 2017 / 21 h 35 min

      Haha, je crois qu’on ne la connaîtra jamais cette signification de la fin! XD

      Ta théorie est intéressante…. mais vraiment après deux ans, je ne me souviens quasiment plus de ce drama. XD
      Il y avait des loups dedans, un robot et des vampires dont un qui aimait déguster son vin et un autre qui était peut être Jésus. Voilà ce que j’ai retenu.^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s