Bilan 2016: Les meilleurs Personnages

Suite des Dramacadabra Awards avec 7 nouvelles catégories, consacrées aux personnages qui ont marqué l’année 2016 sur les petits écrans coréens. 🙂


Meilleur personnage masculin:

Vainqueur: Lee Young Oh (Beautiful Mind)

La première scène de Beautiful Mind résume bien la personnalité de Lee Young Oh. Il y a une urgence médicale dans l’avion qui le ramène en Corée; une hôtesse de l’air sait qu’il est un chirurgien et vient lui demander de l’aide…. et Lee Young Oh lui répond qu’il a beau être un médecin, l’avion n’est pas son lieu de son travail. Et il reprend la lecture de son journal. 😀

Lee Young Oh, joué par Jang Hyuk, est un psychopathe. Il ne ressent pas d’émotions, et n’a aucune empathie envers les autres êtres humains. Il sait (plus ou moins) vivre en société, parce que son père lui a appris faire semblant, à rire et à pleurer quand le moment semble approprié.  Mais jamais Lee Young Oh ne rit et pleure sincèrement, du plus profond de son coeur. Si tant est qu’il ait un coeur.

Alors pourquoi ce Lee Young Oh est-il le héros d’un drama et le vainqueur de cet award? Eh bien parce qu’il ne se satisfait pas de sa personnalité de psychopathe, et qu’il cherche à devenir un humain ordinaire. Il a beau ne pas ressentir les émotions humaines, il s’efforce de les comprendre, dans l’espoir d’en faire l’expérience un jour. Beautiful Mind, c’est l’histoire de quelqu’un de différent qui recherche la normalité. (Qui de son point de vue, n’est pas normale du tout.^^) Et pour le spectateur, cette recherche existentielle est à la fois fascinante et extrêmement divertissante. 🙂

J’ai donné la seconde place de ce top à un autre taré: Yi Bang Won joué par Yoo Ah In dans Six Flying Dragons. 😀 D’un point de vue strictement historique déjà, Yi Bang Won est l’un des rois les plus intéressants de l’histoire de Corée. Sa consolidation du pouvoir royal et ses succès politiques sont indéniables… mais ils ont nécessité qu’il massacre un certain nombre de gens, y compris des anciens alliés et des membres de sa famille.^^
Dans Six Flying Dragons, tu fais la connaissance de Yi Bang Won, l’être humain. Tu observes son cheminement personnel, l’évolution de sa personnalité de l’enfance à l’âge adulte. Et tu découvres comment sa façon de penser et ses expériences l’ont amené à devenir le Yi Bang Won, le roi impitoyable.

Yoo Jung de Cheese in the Trap prend la 3ème place parce que lui aussi, je le trouve fascinant. Joué par Park Hae Jin, il semble être le mec parfait. Beau, riche, intelligent, populaire, souriant, gentil… sauf que peut-être qu’il ne s’agit que d’une façade, et qu’en réalité, il est aussi dangereux que les deux autres. 😀


Ils complètent le top 10: Jin Jung Suk (Drinking Solo), Lee Hwa Shin (Jealousy Incarnate), Park Tae Suk (Memory), Jo Deul Ho (Neighborhood Lawyer), Louis (Shopping King Louis), Lee Jae Han (Signal) et Park Hae Young (Signal). (Ici et dans la suite de l’article, les nominés qui n’apparaissent pas sur le podium sont classés selon l’ordre alphabétique de leur drama d’apparition, et non selon la qualité de leur personnage.)


Meilleur personnage féminin:

Vainqueur: Boon Yi (Six Flying Dragons)

Boon Yi, jouée par Shin Se Kyung, est le seul personnage de Six Flying Dragons sur lequel les scénaristes avaient une totale liberté d’écriture. Tous les autres personnages principaux du drama sont des personnages historiques réels, ou bien ils apparaissent dans Tree With Deep Roots. Mais pas Boon Yi, son rôle a été créé spécifiquement pour Six Flying Dragons. 🙂

Elle aurait pu être un stéréotype, un simple intérêt romantique pour Bang Won ou une éternelle demoiselle en détresse. Mais non, les scénaristes ont utilisé la liberté qu’ils avaient pour nous offrir une des héroïnes les plus sensationnelles de Dramaland! Brave, intelligente, déterminée et prête à tout pour aider ceux qui comptent sur elle. Dans une société dominée par les hommes et divisée en classes, Boon Yi ne laisse pas le fait qu’elle soit une femme issue du peuple l’arrêter. Et pour atteindre ses objectifs, elle n’hésite pas à tenir tête aux hommes les plus puissants du pays.

La « simple » Oh Hae Young jouée par Seo Hyun Jin prend la seconde place. Rayonnante, franche, directe et parfois complètement folle, elle a conquis nos coeurs dans Oh Hae Young Again. ❤ Et elle s’est imposée comme l’une des héroïnes de comédie romantique les plus iconiques depuis Kim Sam Soon en 2005.

Une autre héroïne un peu folle, jouée par Gong Hyo Jin, complète le podium: Pyo Na Ri de Jealousy Incarnate. Rien que pour la façon dont elle arrive à sortir, presque malgré elle, avec deux hommes en même temps, elle mérite sa place! XD


Elles complètent le top 10: Hong Seol (Cheese in the Trap), Yoo Hye Jung (Doctors), Ahn Mi Jung (Five Children), Ok Da Jung (Ms. Temper & Nam Jung Gi), Choi Soo Ah (On the Way to the Airport), Sung Deok Sun (Reply 88) et Kim Hye Kyung (The Good Wife).


Meilleur personnage masculo-féminin:

Vainqueur: Hong Nan (Come Back Mister)

Au départ, je voulais mettre Hong Nan de Come Back Mister dans les meilleurs personnages féminins…. mais bon, Hong Nan n’est pas vraiment une femme.^^ Et puis vu son physique, je ne me voyais pas la mettre dans les meilleurs personnages masculins non plus…. du coup j’ai choisi de créer une catégorie spéciale rien que pour elle. 😎
De toute façon, Hong Nan est géniale, elle le mérite. Et je n’ai pas besoin de rédiger un paragraphe quand j’ai une image aussi badass pour le prouver. 😎


Meilleur personnage secondaire masculin:

Vainqueur: Gil Tae Mi (Six Flying Dragons)

Qui se douterait que derrière ce maquillage et ces vêtements colorés se cache le meilleur épéiste de Corée? *o* Avec son style flamboyant, Gil Tae Mi ne passe pas inaperçu dans l’univers de Six Flying Dragons! Et bien qu’il fasse partie des méchants de l’histoire, il est difficile de ne pas s’attacher à ce personnage à la personnalité joviale et directe, toujours à la recherche d’autre épéistes de talents à affronter. 🙂

A noter qu’il s’agit de la 2ème victoire d’un personnage joué par Park Hyuk Kwon dans cette catégorie, après celle de Jo Kang Jae dans Punch en 2015. 😛

Tiroriiiiii….titoriroriiirooo… voici Kim Ki Bum, le glandeur ultime de Drinking Solo! Je ne peux pas te dire à quel point je me suis identifié à cet étudiant joué par Key, et à ses excuses intarissables pour éviter de travailler. XD

De tous les personnages mémorables de Six Flying Dragons, j’ai choisi Ha Ryun joué par Jo Hee Bong pour compléter le podium. Il apparaît beaucoup moins que d’autres personnages, mais je ne sais pas… il a un petit truc qui fait que j’ai cliqué sur sa personnalité dès le départ . Et vu que je fais confiance à mon bon goût, je lui ai donné cette 3ème place. 😀


Ils complètent le top 10: Kim Dong Young (Drinking Solo), Do Kwang Woo (Monster), Jo In Sung (Shopping King Louis), Hong In Bang (Six Flying Dragons), Juk Ryong (Six Flying Dragons), Moo Hyul (Six Flying Dragons) et Lee Tae Joon (The Good Wife).


Meilleure personnage secondaire féminin:

Vainqueur: Hong Joo (Mirror of the Witch)

Hong Joo, jouée par Yum Jung Ah, a beau être une méchante impitoyable, je ne peux pas m’empêcher de l’admirer.^^ Un peu pour les mêmes raisons qui font que j’admire Boon Yi dans Six Flying Dragons d’ailleurs. Elles sont toutes les deux nées tout en bas de l’échelle sociale d’une société pourrie. Et elles ont toutes les deux utilisé leur intelligence, leurs talents et leur détermination pour survivre dans cette société et essayer de changer les choses.

Il y a toutefois un élément important qui les sépare: Boon Yi n’est pas seule dans Six Flying Dragons, elle a des alliés pour l’aider à changer le monde. Tandis que dans l’univers de Mirror of the Witch, Hong Joo ne peut compter sur personne pour la soutenir. Clairement, elle n’a aucune chance de changer Joseon par elle-même si elle reste gentille, alors comment lui reprocher de passer du côté obscur de la force?

En seconde place, le personnage de Song Yoon Ah dans The K2: Choi Yoo Jin. Parce qu’elle est pleine de contradictions, d’émotions et de facettes différentes. Et parce que le drama aurait vraiment bénéficié de la voir plus souvent à l’écran.^^

Certains ont trouvé Baek In Ha un peu trop caricaturale et OTT dans Cheese in the Trap, mais moi je suis fan.^^ J’ai trouvé l’interprétation de Lee Sung Kyung très fidèle à la Baek In Ha du webtoon, j’adore son côté sans-gêne. Et les scènes où elle se défoule sur Oh Young Gon et  Son Min Soo sont tout simplement géniales. 😀


Elles complètent le top 10: Song Ji Won (Age of Youth), Song Yi Yeon (Come Back Mister), Hwang Jin Yi (Drinking Solo), Bong Sun Hwa (Memory), la reine (Mirror of the Witch), Ra Mi Ran (Reply 88) et Yeon Hee (Six Flying Dragons).


Meilleur couple:

Vainqueur: Choi Soo Ah et Seo Do Woo (On the Way to the Airport)

Oui, Choi Soo Ah a déjà un mari et Seo Do Woo a déjà une femme. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas tous les deux faits l’un pour l’autre. ❤

Si leur attraction est mutuelle et évidente dès les premiers épisodes d’On the Way to the Airport, il serait réducteur de résumer leur relation à un simple adultère, déclenché par leur attirance physique. Soo Ah est présente pour Do Woo quand il en a le plus besoin, et de la même façon, Do Woo est toujours présent pour Soo Ah. Ces deux-là se comprennent et ils méritent de trouver le bonheur ensemble. 🙂

En deuxième position, on retrouve deux personnages qui sont déjà apparus dans cet article et qui forment une équipe du tonnerre: Boon Yi et Yi Bang Won de Six Flying Dragons. Ce qui est beau avec ce couple, c’est que bien qu’ils viennent de classes très différentes, ils se comprennent parfaitement et ils se comportent toujours comme des égaux. Boon Yi tutoie Bang Won et Bang Won respecte toujours les décisions de Boon Yi, même lorsqu’il a le pouvoir de s’y opposer.

Yoo Jung et Hong Seol de Cheese in the Trap prennent la troisième place pour leur progression au cours du drama. Ils commencent leur relation en ayant des doutes l’un sur l’autre, mais petit à petit, ils deviennent un vrai couple. Ils apprennent à baisser leurs barrières et à se faire confiance. 🙂


Ils complètent le top 10: Yoo Eun Jae et Yoon Jong Yul (Age of Youth), Yoo Shi Jin et Kang Mo Yun (Descendants of the Sun), Lee Hwa Shin et Pyo Na Ri (Jealousy Incarnate), Jung Jin et Bong Sun Hwa (Memory), Heo Joon et Yeon Hee (Mirror of the Witch), Oh Hae Young et Park Do Kyung (Oh Hae Young Again) et Kim Hye Kyung et Seo Joong Won (The Good Wife).


Meilleur duo (non romantique):

Vainqueur: Lee Hae Joon et Hong Nan (Come Back Mister)

Après avoir vaincu la mort ensemble, ils sont de retour sur Terre dans de nouveaux corps… et leurs aventures sont épiques. 😀 Lee Hae Joon et Hong Nan forment LE duo comique de l’année 2016 dans Come Back Mister.

Suivent Lee Hwa Shin et Go Jung Won de Jealousy Incarnate. Leur bromance est tellement forte qu’ils restent amis, même quand ils sont tous les deux amoureux de la même fille. Même quand ils sortent tous les deux avec la même fille. XD

Et en troisième position, on retrouve Gil Tae Mi et Hong In Bang de Six Flying Dragons. Quand ces deux méchants ont décidé de s’allier, il s’agissait d’une décision purement politique… mais progressivement, une certaine complicité s’est développée entre les deux et une véritable bromance est née. 😛


Ils complètent le top 10: Kang Yi Na et Jung Ye Eun (Age of Youth), Jo Hee Ja et Moon Jung Ah (Dear My Friends), Yoo Shi Jin et Seo Dae Young (Descendants of the Sun), Kim Ki Bum et Kim Dong Young (Drinking Solo), Ryoo Hae Sung et Hong Joon Ki (Fantastic), Yi Bang Won et Moo Hyul (Six Flying Dragons) et Yang Jung Do et Baek Sung Il (Task Force 38).

15 réflexions sur “Bilan 2016: Les meilleurs Personnages

  1. Jul' Suryane 2 avril 2017 / 6 h 35 min

    Bon… Et voilà, à cause de toi j’ai téléchargé « Six Flying Dragons », « Beautiful Mind » et « Come back Mister » et je fais dors et déjà le deuil de toute vie sociale pour les semaines à venir ^^’ En tout cas super article 😉

    J'aime

    • mudaepo 2 avril 2017 / 13 h 29 min

      Haha merci! 🙂
      J’espère que ton disque dur tiendra le choc.^^

      J'aime

  2. Luthien 2 avril 2017 / 8 h 54 min

    En effet, Hong Nan mérite une catégorie à elle seule !
    Et sinon il faut que je regarde Six Flying Dragons.

    J'aime

    • mudaepo 2 avril 2017 / 13 h 28 min

      Oui, il faut que tu le regardes!
      Et ça tombe bien, les vacances d’avril approchent! 😀

      J'aime

      • Luthien 2 avril 2017 / 17 h 52 min

        Le planning d’avril est déjà complet. XD Les vacances d’été je pense. :p

        J'aime

        • mudaepo 2 avril 2017 / 22 h 29 min

          Rhalala, il y a intérêt à y avoir de la qualité de prévue pour avril, si tu repousses Six Flying Dragons! 😀

          J'aime

          • Luthien 3 avril 2017 / 17 h 45 min

            Ca va plutôt être finir mes drama en cours. XD

            J'aime

  3. bo0ya 2 avril 2017 / 17 h 11 min

    Beaucoup de psychopathes dans ce top… XD Jdis ça jdis rien… ^^

    J'aime

    • mudaepo 2 avril 2017 / 22 h 28 min

      Oui, je sais. Que veux-tu, j’aime les personnages auxquels je peux m’identifier. 😀

      J'aime

      • bo0ya 2 avril 2017 / 23 h 40 min

        C’est bien ce que je me disais… ^^

        J'aime

  4. Justb 8 avril 2017 / 13 h 49 min

    C’est moi où tu as mis Six Flying dragons dans presque toutes les catégories?!! ahah. Même si je ne suis pas du tout drama historique, je crois que tu m’as convaincu de le regarder. Je suis contente de voir Cheese in the trap bien mis en avant dans ton top!^^ C’est un drama que j’ai adoré aussi pour son couple principal et la personnalité mystérieuse et tordu de son héros!

    J'aime

    • mudaepo 8 avril 2017 / 20 h 45 min

      Oui, j’ai plutôt pas mal apprécié les personnages de Six Flying Dragons. XD
      Il faut dire que le drama les rend vraiment mémorables, et leur donne toujours des scènes badass et iconiques. 🙂

      Et je ne pouvais pas non plus passer à côté de Cheese in the Trap.^^ La fin a beau être nulle, il n’empêche que les personnages étaient excellents. D’ailleurs Hong Seol a failli monter sur le podium elle aussi. 😛

      J'aime

  5. ilumys 11 avril 2017 / 22 h 10 min

    Vraiment sympa ton article ! Et je partage ton avis pour tous ceux des dramas que j’ai vus ! D’ailleurs, merci beaucoup d’avoir parlé de On the way to the airport dans tes « bilans » de mois, je serais totalement passé à côté de ce petit bijou sinon…
    Et là, tu me donnes envie de regarder Drinking Solo avec tous ces personnages dans ce top. Mince, j’avais d’autres plans pour le mois à venir…

    J'aime

    • mudaepo 14 avril 2017 / 0 h 07 min

      De rien, de rien. 🙂 C’est vrai qu’il est bien sympa, On the Way to the Airport, mais on en parle pas beaucoup. L’adultère, c’est cool pourtant! 😀

      Drinking Solo aussi est sympa. C’est typiquement un drama qui est construit autour de ses personnages. Il n’y a pas vraiment de scénario, juste des personnages bien drôles. 🙂

      J'aime

      • ilumys 14 avril 2017 / 8 h 49 min

        Du coup si tu as autant de personnages de Drinking Solo dans ton bilan, c’est encourageant :). Encore un drama dont on entend pas beaucoup parler d’ailleurs…
        Et oui, On the Way to The Airport était plutôt chouette ! Que l’adultère est cool quand il est aussi bien traité ^^. Par contre je pense qu’avec des personnages plus passe-partout, le drama aurait été beaucoup moins intéressant, malgré la très belle photographie.

        J'aime

Laisser un commentaire

