Bilan 2016: Les meilleures Instrus

J’ai mis un peu plus de temps que prévu, mais après deux mois de rattrapage, j’ai enfin regardé tous les dramas coréens de 2016 qui m’intéressaient. 🙂
Ce qui fait que maintenant, je peux publier mon bilan: les Dramacadabra Awards sont de retour! \o/

(Mieux vaut tard que jamais. 😀 )

Et pour bien commencer ce bilan, j’ai décidé de le commencer en musique, avec mon TOP 20 des meilleures instrus de 2016! ♪ 🙂

*Certains des liens sont morts pendant la journée, je m’en suis occupé et ils marchent de nouveau. (Du moins pour l’instant.^^)*


son-ohhaeyoung

On assimile généralement l’OST d’un drama à ses chansons, mais beaucoup d’OST comportent aussi des pièces instrumentales. Et bien que ces instrus ne bénéficient pas de la même popularité que certaines chansons, elles sont tout aussi importantes, puisque ce sont souvent elles qui définissent l’atmosphère d’un drama.

J’ai fait le tri parmi tous les très beaux morceaux que j’ai entendu en 2016 – ma présélection comportait plus de 50 titres^^- , et j’ai fini par retenir 20 titres. Les 20 meilleures instrus de 2017 selon moi. 🙂


VAINQUEUR:

기름을 부은 듯 찬란하여라 (Memory OST)

Cette montée en puissance, avec d’abord le piano qui impose son rythme, puis le spiccato du violoncelle, suivi de celui du violon…. ❤
Le morceau donne un vrai côté épique au drama, sa première utilisation dans l’épisode 1 lorsque le héros sort de l’hôpital est juste superbe! 🙂
*Si l’audio ne marche pas, tu peux quand même écouter le morceau en cliquant sur ce lien*

—-

2ème place:

Come on Over (Cinderella and the Four Knights OST)

Non, Cinderella and the Four Knights n’est pas un drama que je recommande.^^ Mais sa bande-son, c’est une autre histoire! Comment peut-on résister à l’énergie et la bonne humeur dégagées par Come On Over? 🙂
*Si l’audio ne marche pas, tu peux quand même écouter le morceau en cliquant sur ce lien*

—–

3ème place:

Hurt and Heart (Doctors OST)

Un morceau qui représente tellement bien Yoo Hye Jung, l’héroïne de Doctors! En écoutant Hurt and Heart, on ressent tout d’abord sa douleur et sa solitude après le décès de sa grand-mère, et puis petit à petit, sa colère et sa combativité qui montent en puissance et finissent par exploser!

—–

4ème place:

Protect You (Cinderella and the Four Knights OST)

Un deuxième extrait de la bande-son de Cinderella and the Four Knights… et tu verras, c’est loin d’être le dernier.^^ J’adore la musique de ce drama. *o*
*Si l’audio ne marche pas, tu peux quand même écouter le morceau en cliquant sur ce lien*

—–

5ème place:

Gesture of Resistance (Moon Lovers – Scarlet Heart Ryeo OST)

Instrumentalement comme émotionnellement, Gesture of Resistance nous en fait voir de toutes les couleurs. On commence avec de la flûte, de la harpe et des cordes, puis le haegeum entre en scène, et puis c’est au tour…. du synthé? XD Et ce n’est que le premier tiers du morceau! 😀
En tout cas si elle surprend, la variété des instruments permet de faire ressortir la richesse des émotions de Wang So, et la force de sa détermination.

Places #6 à #20 (sans ordre particulier):

Don’t Cry (Cinderella and the Four Knights OST)

*lien de secours*
Le retour de Cinderella and the Four Knights, avec cette fois-ci un petit morceau de piano comme je les aime… 🙂

—–

Leave Me Alone (Cinderella and the Four Knights OST)

*lien de secours*
…et un autre 😛

—–

Only For Her (Cinderella and the Four Knights OST)

*lien de secours*
On change d’instruments,  mais on reste dans le même drama.^^

—–

Our Solution (Cinderella and the Four Knights OST)

*lien de secours*
Oui, la bande-son de Cinderella and the Four Knights tourne en boucle chez moi. 😀

—–

Smile of Blessing (Cinderella and the Four Knights OST)

*lien de secours*
Allez, un ptit dernier pour la route! XD

—–

Wolf Knight (The K2 OST)

*lien de secours*
On change complètement d’ambiance, avec le thème du héros de The K2! Un morceau plein de tension, sur fond de choeurs et de musique religieuse, qui te fait bien comprendre que le type que tu vois à l’écran est le sauveur incarné.

—–

Love Moments (Marriage Contract OST)

C’est beau et paisible, l’amour. ❤
(Et le xylophone.)

—–

그날의 기억 (Memory of That Day) (Memory OST)

*lien de secours*
Une pièce au piano pleine de tristesse et de mélancholie, réservée à certains des passages les plus difficiles de Memory. 😥

—–

별후광음(別後光陰) (Moonlight Drawn By Clouds OST)

*lien de secours*
Un clin d’oeil très sympa à Fox Rain de My Girlfriend is a Gumiho.
(Ou un alors gros plagiat, mais agréable à écouter donc on s’en moque. 😀 )

—–

Mystery (Oh Hae Young Again OST)

C’est simple, c’est aérien, c’est beau. 🙂

—–

소년 박해영 (The Boy Park Hae Young) (Signal OST)

Le thème de Park Hae Young, dont la sobriété évoque la solitude d’un enfant qui a grandi sans son grand-frère. 😥

—–

결정적 증거 (Conclusive Evidence) (Signal OST)

Un autre thème de Signal, celui de la découverte de la vérité. Si le piano donne quelques notes d’espoir à cette pièce, elle reste majoritairement lourde, pesante comme le poids de la vérité qui est parfois difficile à supporter.

—–

치유되지 않는 아픔 (Unstoppable Pain) (Signal OST)

Niveau OST sombres, personne n’arrive à la cheville de Signal! Ce drama est une merveille, mais pas vraiment une merveille joyeuse.^^

—–

민막 (A Sorrowful Heart) (Six Flying Dragons OST)

Une musique que j’associerai pour toujours à l’épisode 8 de Six Flying Dragons, et à cette scène absolument parfaite dans la tente, où Bang Won explique ses motivations et ses désirs les plus profonds à Boon Yi et lui demande son soutien.

—–

더블유 – Main Theme (W – Main Theme) (W OST)

Le thème de W illustre à merveille le drama. Il est épique, mystérieux et plein de tension.


Voilà, ce top 20 est terminé! Je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que mes liens audio et youtube ne disparaissent pas dans la semaine, et à te dire à très bientôt pour la suite de ce bilan. 😀

NB: Mon bilan 2016 est consacré aux dramas qui se sont terminés en 2016. Cela veut dire que j’y inclus les dramas diffusés à cheval entre 2015 et 2016, comme Reply 88 ou Six Flying Dragons, mais que j’en exclus les dramas diffusés à cheval entre 2016 et 2017, comme Goblin ou Weightlifting Fairy Kim Bok Joo.
Du coup, j’ai inclus un morceau de Six Flying Dragons dans ce bilan, car même s’il a été diffusé dès 2015, Six Flying Dragons est un drama de 2016 selon mon système. Alors qu’à l’inverse, City of Blinding Light que j’ai entendu en 2016, n’est pas dans ce bilan parce qu’il fait partie de l’OST de Night Light, un drama qui s’est terminé en 2017.

13 réflexions sur “Bilan 2016: Les meilleures Instrus

  1. bo0ya 6 mars 2017 / 18 h 19 min

    Je ne sais pas si c’est que moi mais les pistes non YouTube ne marchent pas chez moi 😦

    J'aime

  2. Luthien 6 mars 2017 / 18 h 29 min

    Mais il n’y a que Cinderella and the Four Knights dans ton top ? XD
    Je n’arrive pas à écouter celles directement intégrées sur ton blog. 😦
    Ah Mystery ! ❤

    J'aime

    • mudaepo 6 mars 2017 / 18 h 46 min

      Ca m’apprendra a aller récupérer mes musiques sur des sites vietnamiens louches. XD
      Bon, normalement j’ai réparé tous les liens là. Profites-en vite, je ne sais pas s’ils vont durer longtemps!^^

      (Et oui, ce drama est moisi mais sa musique est vraiment au top. 😀 )

      J'aime

      • Luthien 6 mars 2017 / 19 h 33 min

        Ca marche en effet ! o/ *va écouter*
        Sinon, tu peux télécharger la musique et l’uploader directement sur wordpress. Comme cela le lien ne risque pas de disparaître aussi.

        J'aime

        • mudaepo 6 mars 2017 / 20 h 17 min

          Huuum uploader directement de la musique, c’est possible avec l’outil wordpress.org je ne crois pas que ça soit possible sur wordpress.com, du moins avec la version gratuite.

          Mais même si c’était possible, je suis moyennement chaud pour le faire en fait, vu que tout ça n’est pas très légal.XD
          Bon, je ne me vois pas avoir des ennuis judiciaires pour quelques OST, mais si demain un ayant-droit se plaint auprès de wordpress et ça entraîne la fermeture du blog… là ça m’embêterait bien.^^
          Et quand je vois comment tous les liens pour l’OST de Cinderella ont disparu de Youtube et qu’il m’a fallu les retrouver sur un pauvre site vietnamien…. je me dis que les ayants droit ne dorment pas tous.^^

          J'aime

          • Luthien 6 mars 2017 / 22 h 01 min

            Ah oui je pensais plutôt à un extrait mais en fait ça doit être assez minime ce qui est permis.

            J'aime

            • mudaepo 6 mars 2017 / 23 h 12 min

              Oui, je ne sais pas trop. Sur Melon.net, tu as une minute d’écoute. Sur le Soundcloud d’Oh Joon Sung (le compositeur des instrus de Cinderella), c’est 30s. Mais dans les deux cas, il y a eu des trucs de signés au préalable. Je ne sais pas si un blogueur lambda aurait le droit de mettre ne serait-ce que 10s de musique sans accord.

              Enfin, que ce soit 10s, 30s ou 1min, ce n’est pas suffisant pour apprécier une seule de ces musiques selon moi. 😛 Même avec 1min, tu loupes les arpèges au synthé de Gesture of Resistance ou le sautillé du violon sur Hurt and Heart. 🙂

              Bref, je vais repartir à la recherche de liens plus fiables pour mes morceaux en mp3, ou je sens que je vais avoir une nouvelle mauvaise surprise demain.^^

              J'aime

  3. bo0ya 7 mars 2017 / 21 h 11 min

    je re-commente maintenant que ça marche et te remercie pour certaines découvertes notamment celle de Gesture of resistance ♥ GROS COUP DE COEUR ! 😀

    J'aime

  4. Blinky 11 mars 2017 / 0 h 59 min

    top 3 : la 1er de memory ost, Come on Over (même si l’ost de Oh Joon Sung est rafraichissante à souhait^^) et enfin Unstoppable Pain.

    Hate de lire la suite de ce bilan 2016 😀

    J'aime

    • mudaepo 12 mars 2017 / 1 h 58 min

      Tu as bon goût. 😛
      La suite arrive très vite.^^

      J'aime

Laisser un commentaire

